La classe représente un environnement propice à l’apprentissage de tous les élèves. Un climat de classe est reconnu favorable aux apprentissages quand il offre plusieurs occasions d’apprendre et lorsque les élèves sont centrés sur la tâche à accomplir et engagés dans les situations d’apprentissage. Il constitue également une variable ayant un effet sur la qualité de vie à l’école.
Certaines pratiques en classe favorisent davantage l’apprentissage, notamment les pratiques collaboratives entre les élèves qui permettent à ceux-ci d’adopter une posture de soutien, d’encouragement et de protection envers leurs pairs. L’implantation d’une pédagogie différenciée dans les classes et l’adoption d’approches favorisant la participation active et l’investissement affectif des élèves de l’établissement sont aussi des pratiques qui contribuent à hausser la qualité d’un environnement propice à l’apprentissage.
La dynamique entre les pairs joue également un rôle important en classe et son influence peut comporter des effets désirables ou non. La mixité scolaire (classes composées d’élèves dont les rendements sont variés) et les pratiques coopératives entre les élèves ont un effet positif reconnu sur le plan des apprentissages. En coopérant et en discutant les uns avec les autres, les élèves développent leur propre compréhension. La mixité scolaire et les pratiques coopératives permettent également aux élèves d’adopter d’autres normes et comportements.