Intervention en milieu défavorisé

** Un énorme merci au CSS du Pays-des-Bleuets qui ont partagé leurs outils avec nous

Une éducation qui donne les mêmes chances à tous et 

n'écarte personne est un des leviers d'équité sociale les plus puissants.

L'objectif du référentiel

Le référentiel s’adresse à tous les acteurs du réseau scolaire qui exercent en milieu défavorisé. Plus précisément, il est destiné aux gestionnaires dans les CSS et les écoles ainsi qu’aux membres du personnel des écoles primaires et secondaires. 


LA VISION

Un établissement scolaire qui accueille des élèves issus de milieux défavorisés et des acteurs dont la collaboration, l’engagement et les pratiques professionnelles contribuent, avec des partenaires, à assurer l’égalité des chances pour tous de réussir. 



LES VALEURS

En raison de leurs impacts sur les façons d’être et d’agir, certaines valeurs jouent un rôle de première importance dans l’intervention en milieu défavorisé : 

L’égalité implique que les élèves ont des chances égales de réussir; 

L’équité suppose que les différences et les besoins de chacun sont pris en compte dans l’offre de services et le choix des interventions. 

La justice sociale se traduit par l’égalité des droits et des chances de réussir pour chaque individu, sans discrimination, et sur une solidarité collective qui permet une distribution juste et équitable des ressources. Les notions d’égalité et d’équité sont centrales dans le concept de justice sociale. 

LES FONDEMENTS

Les pratiques en classe et dans l’école ont une influence sur la réussite des élèves. En milieu défavorisé, pour favoriser la réussite de tous, ces pratiques doivent reposer sur les fondements suivants : 

Croire en l’éducabilité de tous, c’est croire en la capacité d’apprendre et de réussir de chaque élève, quels que soient son milieu social et économique, sa culture ou sa langue; ƒ 

Croire en notre capacité d’agir sur l’apprentissage, c’est croire en la capacité des acteurs scolaires de soutenir l’apprentissage de tous les élèves.

Cette vision selon laquelle tous les élèves issus de milieux défavorisés peuvent réussir représente un défi réaliste. Même si certains élèves arrivent à l’école avec un bagage qui correspond plus ou moins aux attentes de l’établissement, ils ont le même potentiel de réussite que les autres. 

Pour nous attaquer plus efficacement à des problèmes aussi complexes que l’échec et le décrochage scolaires en milieu défavorisé, nous nous devons de recourir plus systématiquement aux savoirs et aux savoir-faire les plus éprouvés.

Plusieurs facteurs sont reconnus pour influencer largement la persévérance scolaire des élèves et leur réussite éducative. Ils forment les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Connaître ces déterminants et les comprendre permet à l’ensemble de l’équipe-école de cerner les forces et les besoins des élèves, d’établir les priorités et de cibler les interventions visant à s’assurer de l’apprentissage de tous les élèves.

Pour rétablir l’égalité des chances pour tous les élèves de réussir, il est nécessaire de trouver les moyens de lever les obstacles à leur réussite éducative. En proposant des pratiques reconnues en matière d’équité, les établissements situés en milieu défavorisé s’inscrivent dans un processus d’amélioration du potentiel de l’environnement scolaire pour l’apprentissage de tous les élèves.