La qualité du climat scolaire est aussi associée à un environnement qui favorise l’apprentissage des élèves. L’établissement scolaire représente, pour les élèves, l’un des principaux milieux de vie où ils apprennent à vivre en société. En guidant les élèves vers l’acquisition de saines habitudes relationnelles, le personnel scolaire s’assure de contribuer à la création d’un climat scolaire positif, sécuritaire et bienveillant.
La présence d’un leadership centré sur l’apprentissage joue un rôle important dans le développement professionnel de l’ensemble du personnel et influence la posture que celui-ci adopte au regard de la valorisation et de l’amélioration continue des pratiques. Le travail de collaboration entre tous les acteurs de l’établissement ainsi que l’entraide sont également des caractéristiques reconnues pour favoriser l’apprentissage des élèves. Il est vrai que les enseignants ont une influence sur la réussite des élèves, mais ils ne peuvent agir seuls : ils ont besoin de soutien.
L’utilisation de données sur l’environnement scolaire et sur l’apprentissage des élèves permet de dresser le portrait de la situation et ainsi de favoriser une prise de décision centrée sur l’analyse des besoins des élèves et de leur environnement.
L’importance accordée aux moments de transition et les attentes élevées que le personnel de l’établissement manifeste à l’égard des élèves sont d’autres facteurs essentiels qui ont des effets positifs sur l’apprentissage de tous les élèves.
L'importance de l'accueil
Capsule WEB (504)
CSS Marguerite-Bourgeois