Les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative en milieu défavorisé
Bien qu’un écart de réussite existe entre les élèves issus de milieux favorisés et ceux qui viennent de milieux défavorisés, la capacité d’apprentissage de ces derniers n’est pas en cause et ne doit pas être mise en doute. Chaque élève arrive avec un bagage propre à ses expériences, et il est essentiel d’en tenir compte.
Les inégalités scolaires : le poids du social et la part de l’école. Conférence de Marc-André Deniger, partie 2, 2019
Parmi ces facteurs, certains sont reconnus pour influencer largement la persévérance scolaire des élèves et leur réussite éducative. Ils sont fréquemment classés en quatre catégories et forment les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.
Connaître ces déterminants et les comprendre permettent à l’ensemble de l’équipe-école de cerner les forces et les besoins des élèves, d’établir les priorités et de cibler les interventions visant à s’assurer de l’apprentissage de tous les élèves.
LIÉS À L’ÉLÈVE ET À SON VÉCU SCOLAIRE
Apprentissages scolaires : rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique
Apprentissages sociaux et habitudes de
vie : autocontrôle et conduites sociales et comportementales; estime de soi; association avec les pairs; alimentation et activité physique; consommation de tabac, d’alcool ou de drogues; conciliation études-travail; sentiment dépressif
Engagement scolaire : motivation et aspirations scolaires et professionnelles
LIÉS AU SYSTÈME SCOLAIRE
Pratiques pédagogiques et éducatives
Pratiques de gestion
Relation enseignant-élèves
Soutien aux élèves en difficulté
Climat de la classe et de l’école
Liens école-famille-communauté
LIÉS À LA FAMILLE
Niveau de scolarité des parents
Statut socio-économique
Valorisation de l’éducation
Encadrement parental
Qualité du lien école-famille
LIÉS À LA COMMUNAUTÉ
Quartier de résidence et voisinage
Ressources du milieu
Les déterminants liés au système scolaire sont ceux sur lesquels ou grâce auxquels le milieu scolaire peut agir pour influencer positivement la réussite des élèves issus de milieux défavorisés : les pratiques de la classe, de l’établissement et de la commission scolaire ont des effets sur les déterminants liés au vécu scolaire de l’élève. Ces déterminants, reconnus parmi les plus importants pour la réussite éducative des jeunes, sont les apprentissages scolaires et sociaux, les habitudes de vie et l’engagement scolaire.
Même si les déterminants liés à la famille et à la communauté sont ceux sur lesquels l’établissement a un moins grand pouvoir d’action, il est essentiel d’en tenir compte, car ils contribuent aussi à la réussite de l’élève. La création de liens étroits entre l’école, la famille et les partenaires de la communauté, chacun exerçant le rôle qui lui est propre, permet d’optimiser les interventions et les bénéfices, pour les élèves, sont encore plus grands.