Pédagogie de la créativité.

Comment innover si l'on n'a pas appris dès le plus jeune âge à inventer?

La mise en place de la pédagogie de la créativité permet d'intégrer à peu près tout ce que les courants pédagogiques nous ont apportés depuis leur émergence:

- Pédagogie active (Freinet): pratique du texte libre, projet coopératif, pratique créative, exprimer son avis,...

- Constructivistes (Piaget): utiliser la variété des représentations, mobilisation des conflits cognitifs, dynamique émotionnelle du groupe,...ce sont des moyens très performants pour stimuler le potentiel créatif de nos élèves.

- Cognitivistes: stimulation et production des connaissances conditionnelles nécessitant une production créatives d'hypothèses et l'invention de solution.

Ce sont des modèles valorisant la participation active et créatrice de l'élève au processus d'apprentissage.

Les processus de la créativité:

1) déconstruire la logique existante: pratiquer l'association d'idées parfois très éloignées du point de départ (par utilisation des cartes mentales).

2) produire un matériau imaginaire: se projeter dans le problème ou projeter le problème sur un support visuel (= technique projective)

3) produire un résultat concret: reconsidérer la production (matériel produit précédemment) par rapport au problème de départ en essayant de trouver un lien.

il faut susciter temporairement le désordre en engageant un véritable dialogue avec nos élèves: butiner hors des autoroutes de la pensée unique, valoriser l'imaginaire, remettre en cause l'ordre établit, déconceptualiser pour ensuite finir par reconceptualiser.

Et je me permets aussi cet assertion: privilégier le "pourquoi" à la place du "comment": cetta approche permet à celui qui la pratique de ne pas se focaliser sur la solution (comment) mais plutôt sur la cause du problème (pourquoi)