Chapitre 4 - La Ville des Similitudes et des Différences

Traduction de "Country of Riddles" © Alla Nesterenko Illustrations © Polina Ben Sira (Bedrikovetsky)

Le but ici est de développer chez les enfants la pensée associative, et imaginative et d'apprendre à comparer les objets et les situations.

Beaucoup de très belles énigmes vivent dans cette ville. Tout objet peut y être introduit. Il y a assez de place pour tout le monde.

Toutefois, pour entrer dans la ville vous avez besoin d'un laissez-passer.

Ex. 4.1

J'ai un chapeau de fourrure dans mes mains; à quoi cela ressemble-t-il?

Différentes réponses possibles: un chaton, un crocodile, un tas de neige. Il ne suffit pas de donner une réponse; vous devez le prouver. « Dans quelle direction devez-vous regarder pour voir le crocodile ? Où est la queue ? Sous l'eau ? Que fait-il en ce moment ? »

Quand chaque groupe d'élèves a son laissez-passer, nous pouvons entrer dans la ville. Ici toutes les énigmes qui se ressemblent vivent ensemble. Les objets semblables ne se cachent pas, ils sont libres et sortent de leurs maisons et parlent à tout le monde des similitudes et des différences qu'ils ont avec les objets des énigmes.

Ex. 4.2

Composons une énigme sous forme de tableau.

Exemple: C'est une énigme sur une petite toupie: « comme une ballerine mais non-vivante; comme un parapluie mais ne protège pas de la pluie, comme un champignon mais ne se mange pas. Qu'est-ce? »

Commentaire 1

Lors de la composition d'une énigme, vous devez dire à vos élèves que les différences doivent être importantes et significatives mais que ce n'est pas tout.

Dans une autre maison, des objets agissent différemment - ils vous disent comment l'énigme leur ressemble.

Ex. 4.3

Les nouvelles bases sont montrées au tableau:

Exemple: Une énigme sur une bougie. Elle peut être présentée comme cela: « Donne de la lumière, mais pas comme une lampe, fond mais pas comme la neige; s'égoutte mais pas comme la pluie ».

Commentaire 2

Quelles formes de travail peuvent être proposées? Comme auparavant, les énigmes sont composées pour un élève (ou pour un groupe) par le reste de la classe. La composition mentale n'est pas utilisée ici, puisque les énigmes requièrent un long travail avec les mots. Il pourrait être plus efficace de diviser les élèves en groupes et d'organiser un concours. La composition d'énigmes peut aussi être donnée comme devoir, mais alors les élèves devraient avoir les tables de base. D'un côté de la feuille un élève peut écrire sa ou ses énigmes, et sur l'autre côté la réponse.

Commentaire 3

Les exercices, décrits dans ce chapitre, exigent des compétences en lecture et en écriture. Ces conditions peuvent être contournées si la base est donnée oralement (c'est habituellement facile à retenir) et si les parents sont impliqués dans le devoir.

Chapitre 5 - La Ville des parties étranges