Le pays des devinettes - Avant propos

Traduction de "Country of Riddles" © Alla Nesterenko Illustrations © Polina Ben Sira (Bedrikovetsky)

AVANT-PROPOS

Cet article est composé de documents accumulés au cours d'enseignements donnés en en cours élémentaire, dans l'école N°30 de Petrozavodsk. La dénomination officielle de ce cours est « Développement de la pensée créative, utilisant les outils de la Théorie de résolution de problèmes inventifs (TRIZ) ».

A ce jour, les psychologues, enseignants et parents travaillent sérieusement sur le problème du développement de la créativité chez les enfants.

Plusieurs voies sont envisagées.

Certains spécialistes étudient en détails la structure et les caractéristiques de la pensée créative et de l'imagination. Fondamentalement, ils améliorent les compétences des enfants en leur donnant des exercices tels que « Pensez à autant d'utilisations que possible pour cet objet » ou bien « Créer une phrase en utilisant les mots suivants », etc.

De tels exercices, bien sûr, aident au développement des enfants, mais peuvent être difficilement être perçus comme une activité créatrice.

Alors même que les enfants comprennent ces exercices, l'activité créative devrait donner des résultats brillants, attractifs et nouveaux.

Développer des capacités créatrices sans rendre les enfants familiers avec la créativité est la même chose qu'apprendre à nager à un enfant dans le sable. Sera-t-il en mesure de le faire?

D'autres enseignants créent avec leurs élèves: ils sculptent, dessinent, jouent des pièces de théâtre, écrivent de courtes histoires tout en pensant aux capacités qu'ils développent. Ils fournissent à leurs élèves le goût de créer mais pas les outils à utiliser.

Ces personnes ne peuvent pratiquement pas partager leur expérience unique de la création car seule l'expérience, avec des règles claires et des techniques, est utilisable.

Ici TRIZ donne à ses utilisateurs des possibilités uniques, leur permet d'améliorer et de créer du nouveau; ceci signifie créer avec l'aide de règles, de termes (langage) et de techniques définies. Construite sur les lois objectives du monde, TRIZ permet à toute personne qui connaît ces règles de résoudre des problèmes créatifs.

Les enfants plus âgés qui étudient TRIZ sont capables d'écrire des histoires ou d'inventer de véritables nouvelles technologies. C'est plus difficile pour les plus petits car ils ne connaissent ni la physique ni la chimie qui est si importante pour l'inventeur. Certains de ces élèves ne savent même pas écrire.

La nécessité de trouver des objets de créativité pour nos plus petits nous a conduit aux devinettes. Peu d'enfants restent insensibles à une bonne devinette. Quand les devinettes sont utilisées, plusieurs problèmes peuvent être résolus, comme la systématisation des caractéristiques et fonction d'un objet pour construire un modèle et le développement de la pensée associative.

En outre, composer des devinettes est un art qui peut être maîtrisé par des élèves de 4 ou 5 ans.

Le matériel suivant a été utilisé pendant 1 an et demi dans un groupe d'enfants âgés de six ans. Quand nous avons utilisé ce matériel pour organiser un travail individuel avec des élèves de 8-9 ans, cela a produit, de notre point de vue, des résultats satisfaisants.

Notre expérience dans l'utilisation de ce matériel nous permet de donner quelques conseils, tout spécialement à ceux qui ne sont pas familiers avec TRIZ.

1. Le pays des devinettes n'est pas une collection de leçons mais juste un squelette général d'exercices. Par exemple, dans la version de l'auteur, le thème « couleur » peut prendre une ou deux sessions en fonction de l'âge des enfants ou de leur niveau de développement.

Cependant, les enseignants, en raison de leurs propres objectifs, vont les ajouter comme base à leurs leçons, ou utiliser une partie de celle-ci dans une autre session.

Un exemple de l'usage créatif (bien que nous pensons que cela ne soit pas tout à fait correct) de ce matériel du pays des devinettes est l'article de S.Gin « Le monde des devinettes ».

2. Le document suivant est juste un échantillon de leçons qui touchent principalement aux devinettes.

Les enseignants doivent avoir à l'esprit que la leçon doit contenir, comme éléments nécessaires, des problèmes inventifs. La synthèse de ces problèmes et de leurs solutions est discutée dans un autre article.

3. Finalement, pour les enseignants qui n'ont jamais étudié TRIZ et qui sont sérieusement intéressés par cette théorie, nous vous conseillons une formation lors d'un de nos séminaires.

Quelques mots sur la structure de ce matériel: le squelette des leçons est donné dans les huit premiers chapitres, de même que les objectifs pédagogiques. Aussi ces chapitres décrivent brièvement l'architecture des leçons ; des exercices spécifiques et des exemples de devinettes sont donnés.

Dans le chapitre 9 nous essayons de montrer comment on peut utiliser ce matériel dans certaines disciplines.

Dans le chapitre 10, nous proposons un schéma de synthèse général des différents types de devinettes. Quand l'enseignant se sentira à l'aise avec le matériel, il pourra être capable, selon l'opinion de l'auteur, de composer son propre squelette d'énigmes et ceci en fonction de ses propres objectifs pédagogiques.

Dans le chapitre 11 l'auteur partage ses idées sur l'effet qu'ont les énigmes sur l'éducation des élèves.