Chapitre 1 - le pays des énigmes. Qu'est-ce que c'est?

Traduction de "Country of Riddles" © Alla Nesterenko Illustrations © Polina Ben Sira (Bedrikovetsky)

Que savons-nous à propos du pays des énigmes/devinettes? En premier lieu, c'est un pays, et, en tant que tel, il possède des montagnes, des rivières, des mers, des villes et des routes. Non, attendez, des énigmes-montagnes, des énigmes-rivières, énigmes-mers,... Mais qu'est-ce qu'une énigme-rivière? Est-ce que ce pourrait être une rivière qui à la fois existe, et n'existe pas? Vous pouvez résoudre ce problème avec vos élèves, pendant que nous prenons la route (énigme, elle aussi) qui mène à la Ville des Énigmes. Cette ville est habitée par des objets étranges (qui sont eux aussi des énigmes). Ses habitants n'apparaîtront que si nous leur trouvons une réponse, et durant le reste du temps, ils resteront dans leurs petites maisons, et nous dirons différentes choses étranges à leur propos.

Les enfants ont inventé un moyen d'amener les énigmes en classe. Ils ont dessiné une maison dans leur cahier de travail, avec la question écrite sur la porte. Si la porte est ouverte (coupée dans le papier), la réponse apparaît écrite sur la page suivante.

Comment jouons-nous aux énigmes?

1- Un des élèves quitte temporairement la classe. Le professeur montre un objet à la classe et discute avec les élèves de l'énigme qu'ils vont composer. L'objet est alors caché, et l'élève est rappelé pour résoudre l'énigme. Nous devons reconnaître qu'il n'est pas facile de résoudre une énigme. La personne doit en effet être capable de se créer une image mentale d'un objet, en reliant de nombreuses caractéristiques entre elles. Si vous ne le croyez pas, essayez par vous même.

2- La deuxième étape est de composer l'énigme mentalement. Cette fois, celui qui devra la résoudre n'a pas besoin de quitter la salle. Il ou elle se tourne simplement face au tableau noir. Le professeur montre un objet à la classe, et les élèves composent mentalement l'énigme. Le processus de résolution est alors répété.

Chapitre 2 - La Ville des énigmes les plus simples