Chapitre 3 - La Ville des 5 sens

Traduction de "Country of Riddles" © Alla Nesterenko Illustrations © Polina Ben Sira (Bedrikovetsky)

Notre prochain objectif est d'apprendre aux enfants à utiliser leur 5 sens comme ressources pour la résolution de problèmes divers.

Pour entrer dans la ville nous devons passer par la porte des bandeaux. Nous choisissons un guide et lui bandons les yeux, et je prends une cloche, une bouteille de parfum, je sors les boîtes de sucre et de sel qui sont dans mon sac et les ouvre.

Le guide doit deviner ce que sont ces objets en les écoutant, sentant, touchant et goûtant. Les élèves expliquent quel sens est utilisé pour définir l'objet.

Tirons donc une conclusion. Une personne a:

5 sens, 5 récepteurs, 5 façons de découvrir des choses

Sens

La vue

L’audition

Le toucher

L’odorat

Le goût

récepteurs

Moyen de découvrir quelque chose

Regarder

Ecouter

Toucher

Sentir

Goûter

Les Yeux

Les Oreilles

La Peau

Le Nez

La Langue

Cinq sens – cinq rues dans la ville.

Rue «Vue»

Ex. 3.1

«Observons un objet et décrivons la manière dont nous le voyons (pas uniquement la taille, la forme, la couleur et la substance mais aussi d'autres caractéristiques)».

Ensuite nous allons organiser un concours - quel groupe d'élèves, en regardant un objet, va composer la plus longue énigme? Le nombre de caractéristiques est comptabilisé à l'aide de pions, et la plus longue énigme est mise à vivre dans la plus grande maison.

Rue «Audition»

«Les objets qui vivent ici peuvent être devinés par leur son. Mais, écoutez maintenant, la rue est silencieuse, tous les sons se dissimulent à nous. Qu'allons-nous faire? Nous ne pouvons deviner un objet sans qu'il ne fasse de bruit».

«Nous décidons d'être très-très calme et attendons. Peut-être que les objets vont penser que nous sommes partis et qu'ils vont se mettre à nouveau à faire du bruit ?».

Ex. 3.2

«Fermez vos yeux, restez assis calmement et écoutez quel son vient et de quelle direction».

Nous entendons: un sifflet sur la gauche, un bruissement à droite, et des tapotements au milieu de la classe.

«Ce qui signifie que dans un groupe de maisons, il y a des objets qui peuvent siffler. Devinons qui ils sont».

Un exercice similaire est réalisé avec les autres groupes.

Ex. 3.3

«J'ai un petit seau dans mes mains».

«Il peut tonner car il a vécu dans la même maison que des chars, des canons et des mitraillettes; mais maintenant le seau demande à trouver un autre appartement pour y vivre. Que devons-nous faire pour qu'il apprenne à faire des sons plus pacifiques?».

Nous décidons de remplir le seau d'eau. Maintenant il peut faire des bulles et peut vivre avec un ruisseau ou un robinet de cuisine.

Ici nous étudions aussi la nature du son. Nous observons les vibrations de notre gorge lorsque nous produisons un son; ensuite, nous simulons avec l'aide du peuple miniature les vibrations des solides, liquides et gaz. On peut tirer des conclusions sur la manière dont le son se propage dans différents matériaux. Pour finir ce sujet nous jouons avec un téléphone jouet.

Rue «Toucher»

Comment peut-on ressentir un objet? Il peut être pointu, émoussé, lisse, dur, mou, chaud, froid, glissant, rugueux...

Ex. 3.4

Sur la table, il y a une maison en carton, sans son toit. Je demande aux élèves de toucher les habitants de la maison. La tâche du premier élève est de trouver un objet lisse, de le nommer, de le sortir et de le montrer à tous. Si vous trouvez un objet lisse, vous gagnez un point. La tâche suivante est de trouver un objet doux, et ainsi de suite...

Pour les élèves plus âgés, la tâche devient plus difficile - ils doivent trouver un objet possédant deux caractéristiques (par exemple, mou et rugueux), puis - trois caractéristiques, et ainsi de suite.

Rue «Odorat»

Nous remplissons la maison avec des objets sentant bons. Nous essayons de distinguer les différents parfums, et imaginons, à l'aide du peuple miniature, comment le parfum produit cette odeur.

Rue «Goût»

Nous créons des maisons aigre, sucrée, salée amère et sans goût, et essayons de distinguer différentes baies selon leur saveur.

Bon nombre d'exercices sont possibles; la chose importante est d'utiliser les cinq sens, pour en montrer l'importance aux élèves.

Lorsque nous commençons les énigmes, les caractéristiques que nous avons déjà découvertes (forme, couleur..) en appellent de nouvelles. Les questions possibles sont: Quel bruit fait-il? A quoi ressemble-t-il? Que sent-il? Quel goût a-t-il? Les règles du jeu sont les mêmes que précédemment.

Cependant, maintenant, moins de temps est consacré à décrire les énigmes qu'au jeu du "Oui/Non"

Commentaire

Pour les enseignants qui sont familiers avec la façon de résoudre des problèmes inventifs, il est conseillé de commencer à utiliser des problèmes reliés à une découverte.

Dans de tels problèmes, on donne aux élèves les bases: cinq voies pour trouver quelque chose:

- Entendre,

- Voir,

- Sentir,

- Goûter,

- Toucher.

Chapitre 4 - La Ville des similitudes et des différences