Chapitre 8 - La cité des contradictions

Traduction de "Country of Riddles" © Alla Nesterenko Illustrations © Polina Ben Sira (Bedrikovetsky)Les concepts de TRIZ: chaque problème inventif peut être déclaré comme une contradiction.

Une contradiction dans TRIZ est défini comme une paire d'exigences opposées pour le même objet (ou une partie de celui-ci).

Par exemple, le chas d'une aiguille doit être grand pour que les gens puissent passer un fil facilement à travers, et petit, pour ne pas déchirer les matériaux. En résolvant la contradiction - la séparation des opposés dans le temps, l'espace ou d'une autre manière - nous résolvons le problème.

Par exemple: il existe des aiguilles dont les chas sont faits de fils d'acier torsadés. Quand elle est utilisée pour coudre, le chas est pratiquement inexistant (vraiment petit), mais quand le fil doit être inséré, on peut détordre le chas et il devient grand.

Notre objectif est d'amener les élèves à comprendre la contradiction et de leur enseigner des moyens très simples pour la résoudre.

La première étape consiste à apprendre aux élèves à voir le côté positif et le négatif (bon et mauvais) de chaque chose. Un jeu « bien-mauvais » peut aider à cela.

Regardons un objet ou une situation et essayons de trouver autant de façons que nous le pouvons pour lesquelles ils sont bons ou mauvais. Habituellement nous commençons à jouer à ce jeu avant de rentrer dans la ville des contradictions. Toutefois, c'est une ville dans laquelle nous devons trouver la rue des Arguments. Les objets qui y vivent sont très mal élevés. Dès que nous avons résolu leurs énigmes, au lieu de nous inviter à rentrer, ils commencent à se disputer entre-eux et nous demandent de les aider.

Ex. 8.1

Deux "parapluies" argumentent: l'un, le parasol, était destiné à protéger les gens du soleil, l'autre de la pluie. Le petit parasol pense que le beau temps est mauvais pour vous, et il est jaloux de l'autre parapluie, qui sort seulement pour se promener sous la pluie. L'autre parapluie, toutefois, est sûr que le soleil est bon mais que la pluie est mauvaise. La classe se divise en deux groupes et aident les "parapluies" dans leur argumentation.

Ex. 8.2

Sur la porte de l'une des maisons, nous trouvons une devinette: dans certains endroits piquant, dans d'autre douceur; pour certaines personnes piquant, pour d'autres douceur; seul piquant, ensemble doux. (Une réponse possible est le hérisson. essaye de le prouver par toi-même).

Il y a deux manières de composer une énigme dans la ville des contradictions. Voici la première méthode.

Ex. 8.3

Composons une énigme avec une réponse inconnue, et résolvons-la. Pour cela nous allons choisir deux caractéristiques opposées (c'est mieux si elles sont physiques) et séparons-les dans l'espace (dans certains endroits, ou à l'intérieur et à l'extérieur, ou d'un côté et de l'autre côté), dans le temps (avant ou après, parfois), dans les relations (pour certains) ou en combinant les deux objets (seul ou ensemble).

Par exemple: Doux à certains endroits, et dur à certains autres (un manteau avec une fermeture éclair), parfois dur, parfois mou (la plasticine), dur pour certains, douce pour d'autres (pour un nageur l'eau est douce, mais pour un plongeur elle est dure), seul dur, ensemble doux (du sable).

La seconde méthode: composer une énigme sur un objet précis

Ex. 8.4

Choisissons un objet et trouvons ses caractéristiques opposés, séparées dans l'espace, dans le temps etc. Nous utilisons le tableau suivant:

Lire les deux rangées de gauche à droite et vous aurez une énigme sur la pâte.

Commentaire 1

Notez que de telles énigmes ne doivent pas être composées uniquement sur des caractéristiques opposées. Par exemple: va se baigner en noir et revient en rouge (une langouste). Ces types d'énigmes vont être décrites plus en détail dans le chapitre 10. Mais pour l'instant notre objectif est d'amener les élèves à comprendre les contradictions. Aussi, il faut porter notre attention sur les caractéristiques opposées.

Chapitre 9 - L'école des énigmes