Chapitre 5 - La cité des parties étranges

Traduction de "Country of Riddles" © Alla Nesterenko Illustrations © Polina Ben Sira (Bedrikovetsky)Ici le but est de rendre les enfants familiers avec le terme de sous-système (une partie de l'objet) et de leur apprendre à trouver une partie de l'ensemble.

« Deux jambes sur trois pattes, avec la troisième dans les dents... » avec cette énigme bien connue, nous entrons dans la ville des parties mystérieuses, où chaque objet est transformé en énigme avec seulement une de ses parties qui est montrée. Certains de ces objets aiment être démontés et montrer leurs parties séparées par la fenêtre de leur maison. D'autres pointent simplement le bout de leur nez, ou leur queue, ou certaines courbes étranges (difficile de comprendre s'il s'agit d'une roue ou d'un robinet de cuisine), et les plus timides se cachent dans les sous-sols, laissant seulement une trace. Essayons de découvrir par la trace qui ils sont!

Ici il serait mieux que l'enseignant compose lui-même les exercices. Au moins, je pense que les exercices suivants ne sont pas tout ce qui peut être donné sur le sujet.

La rue des dessins inachevés

Ex. 5.1

« Il était une fois un peintre paresseux qui se promenait dans les rues de la ville. Il vit les maisons vides construites pour les énigmes qui ne sont pas encore composées et pensa: « Pourquoi ne puis-je pas établir une énigme et la mettre dans une des maisons? » Il commença à dessiner, mais bientôt fatigué de cela, laissa l'énigme à moitié achevée et s'en alla. Il atteignit d'autres maisons et recommença à nouveau. Et à cause de ce peintre fainéant il y a une rue entière avec des maisons remplies de dessins inachevés. Regardez - Il y a ces énigmes inachevées sur les pages de l'album. Pourquoi ne pas essayer d'aider le peintre et compléter ses devinettes ? »

Commentaire 1

Cet exercice est intéressant à observer lorsque qu'on a donné à chaque élève le même morceau de dessin. Certains le transforment en queue d'âne, d'autres en tige de roseau, d'autres encore en un pétale de fleurs.

Ex. 5.2

J'ai une maison en carton avec un trou pour la fenêtre. Depuis le trou, ces habitants -énigmes- regardent dehors. J'essaye de montrer un objet à travers la fenêtre de manière à ce qu'il soit difficile de comprendre ce que c'est - montrer seulement la moitié de la poignée de ciseaux, un jouet familier, que je présente tête en bas à travers la fenêtre. La tâche suivante pour les élèves est de deviner ce qui se cache dans la maison.

L'étape suivante est pour les élèves, de montrer leurs propres objets et dessins à travers les fenêtres des maisons.

La rue des objets démontés

Ex. 5.3

Nous faisons une énigme à partir d'un objet en nommant des différentes parties et le nombre de celles-ci. Par exemple: quatre roues, un moteur, un volant, une cabine de conducteur, un chassis - nous obtenons une voiture (ne confondez pas avec une moto qui n'a pas de cabine). De telles énigmes vivent dans la rue des objets démontés. Le tableau pour composer des énigmes ressemble à ceci:

Nombre de pièce

Nom des pièces

Commentaire 2

En dépit de sa simplicité, ce schéma est très utile depuis qu'il permet de comparer par exemple des pièces d'objets similaires tels que des véhicules, de la nourriture, du mobilier etc.

Ex. 5.4

« Comment pouvez-vous composer une énigme à propos d'une chaise en nommant ses différentes parties ? (4 pieds, 1 siège, 1 dossier) ».

« Bien, mais cette énigme est trop simple. Imaginez si je prenais un pied de la chaise et vous le montrait séparément, comment l'appelleriez-vous? (un bâton) ».

« Très bien! Pouvez-vous composer une autre énigme concernant la chaise, alors? (4 bâtons, 2 planches...) ».

La table dans ce cas est la même qu'auparavant mais l'enseignant doit mettre en évidence que les pièces ne doivent pas être nommées directement. En d'autres mots, les élèves doivent faire abstraction d'un objet donné.

Commentaire 3

Les objets qui peuvent être utilisés pour la Rue des Objets Démontés: un abaque (dix tiges avec des perles sur chacune), des rideaux, une ampoule, un peigne, une fourchette.

La rue des parties similaires

Ici les devinettes sont spéciales, elles vous disent quelles parties sont similaires.

Ex. 5.5

Composons des devinettes sur la base suivante:

Exemple: La classe crée une énigme sur les lunettes. La première colonne est masquée - effacée, par exemple, et nous avons comme énigme: « Deux méduses et deux hameçons et une lettre "B" ». (Lunettes)

Commentaire 4

Il est important que la première colonne, celle qui explique l'énigme, appelée "noms des parties" soit effacée. Souvent les enfants n'aiment pas que dans la manière dont on écrit, on puisse voir clairement l'énigme. S'il elle n'est pas masquée, ils pourraient simplement refuser l'aide du tableau.

D'autres énigmes utilisables peuvent être composées sur le sujet. Les lecteurs peuvent le faire de leur propre chef, en utilisant le matériel du chapitre 10.

La rue des énigmes silencieuses

Ex. 5.6

« Comment est-il possible de dessiner un chat sans le dessiner? »

On pourrait dessiner sa queue apparaissant derrière une barrière, ou une patte, ou des moustaches). Ou peut-être une trace laissé par ce chat imaginaire - une flaque de lait renversé. Un chat, dessiné en parties, ne peut être reconnu trop facilement. Finalement - et c'est pour les enfants les plus brillants - un petit chat est dessiné comme étant une partie d'une énorme souris. Il y a un chat- mais le chat n'est pas là.

Je pense que vous savez déjà pourquoi ces devinettes sont appelées silencieuses. Elles sont posées sans l'aide de mots, uniquement par le dessin.

Chapitre 6 - La Ville des lieux étranges