Technologie et la finance des pays émergents Africa Invest Concept

Post date: Aug 29, 2010 10:32:11 PM

South - South Financing emerges Africa Asia Brazil

Ivory coast / Cote d'Ivoire hosts Finance Conf South - South

Event: salondelacooperationsudsud.org

le financement de l’investissement dans les pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie

LA : Ce salon aura pour thème « la technologie et la finance des pays émergents au service du développement industriel de l’Afrique ». Pourquoi les pays émergents se mettraient-ils au service de l’Afrique ?

RS : Le développement économique, cela est bien connu, passe par l’industrialisation. Or l’Afrique est le continent le moins industrialisé du monde et où les chances d’industrialisation sont actuellement les plus minces à cause de deux obstacles majeurs : la faiblesse de la recherche et de la production technologique, d’une part, et le manque cruel de capitaux nécessaires au financement à long terme de projets industriels.

L’Afrique regorge aujourd’hui de talents qui pourraient contribuer à la promotion et à l’accélération de l’industrialisation du continent mais qui, faute de se faire accompagner par des banques d’investissement, qui ne pullulent pas dans cette partie du monde, avec des financements à long terme, limitent leurs ambitions à des emplois salariés de misère relative dans les pays du Nord.

Il faut donc donner la chance à nos chercheurs et à nos ingénieurs de produire les moyens de la mutation technologique dont l’Afrique a besoin pour sortir de son Moyen-âge et pour propulser les Africains vers le monde de la production et du bien-être. Il faut offrir à nos braves opérateurs économiques le levier financier qui leur permettra de construire des usines et des pôles commerciaux à la place des boutiques et des étals qui structurent actuellement nos économies

http://www.lesafriques.com/actualite/l-interet-de-l-afrique-est-de-se-tourner-vers-les-pays-emerg.html?Itemid=89?article=26070

Raymond Sibailly Africa Invest Concept: salondelacooperationsudsud.org

Raymond Sibailly

Africa Invest Concept

administrateur général d’Africa Invest Concept, organise le mois prochain à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire, le premier salon de la Coopération Sud-Sud. Objectif : rapprocher les intérêts économiques de l’Afrique et des grands pays émergents.

Related: Casablanca

Premier souk international de l’investissement féminin

La Représentation permanente du Maroc et du Grand Maghreb de l’Union des

femmes investisseurs arabes compte organiser, du 23 au 26 novembre 2010

à Casablanca, le 1er souk (carrefour) international de l’investissement féminin.

source: lesafriques.com