Tu pense que tu es sauvé, mais tu n'es pas

Toutes les religions du monde (par exemple: l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme, l'athéisme, le mormonisme, les Témoins de Jéhovah, le catholicisme, le protestantisme, l'adventisme du septième jour, etc) ne mènent nulle part, mais l'enfer (Apocalypse 21:8 "incrédule, ... idolâtres»). Chaque personne impliquée dans ces religions rejettent la vérité de la Bible (Romains 1:18-25), la Parole, Dieu (Jean 14:6), donc, ils vont être jetés dans l'étang de feu parce-qu’ils haïssent Dieu (Deutéronome 32:39-41, Apocalypse 20:11-15).

Par ailleurs, quelle horrible réalité, de penser que vous entrerez au paradis le jour de votre mort, mais vous allez découvrir ce jour-là, que vous étiez réellement trompé, et vous vous retrouvez en enfer . Telle est, et sera, la terreur de la plupart de ceux qui se disent chrétiens aujourd'hui (Matthieu 7:13-14; Luc 13:24; 2 Pierre 2:2). Ils vont se trouver dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (ex. Matthieu 8:12; 22:1-14, 25, 14-30; Luc 13:28).

Si vous êtes impliqué avec le type de christianisme qui considère le protestantisme ou le catholicisme ou l' église orthodoxe , ou le « Eglise du Christ », ou Billy Graham ou Rick Warren , ou Joel Osteen , ou James Dobson , ou Pat Robertson , ou John MacArthur , ou Tony Evans , ou Greg Laurie , ou Charles Stanley , ou Chuck Smith , ou Fred Price , ou J. Vernon McGee , ou Charles Blake , ou Chuck Swindoll, ou Gene Scott, ou Harold Camping (radio familial), ou John Piper, ou TD Jakes , ou David Jérémie , ou Charles Spurgeon , ou Dave Hunt , ou Marvin J. Rosenthal, ou David W. Nuage , ou F Perry Rockwood , ou Neil Anderson, ou Robert Schuller , ou Jack Hayford , ou Benny Hinn , ou Miles McPherson , ou Ray Comfort , ou Jim Cobrae , ou Ron Luce , ou Chuck Colson, ou CS Lewis, ou Hank Hanegraaff , ou Paul Chappell , ou tout comme de la (ou l'une de des gens comme le «chrétien» TV ou radio) si vous croyez qu'ils sont pieux, vous n'êtes pas sauvé. Pourquoi? Parce que, vous êtes sur la voie large (Matthieu 7:13, 2 Pierre 2:2; 2 Timothée 4:3). Vous n'avez pas les caractéristiques des brebis du Christ (Jean 10:5),car les hommes comme ceux-ci sont des fontaines sans eau (2 Pierre 2:17).

I. La voie large

Jésus nous a prévenus,

Entrez par la porte étroite, car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui entrent par là Parce étroite est la porte et difficile le chemin qui mène à la vie, et il y a peu qui le trouvent. (Matthieu 7:13)

Les faux enseignants mentionnés ci-dessus, et d'autres comme eux (2 Timothée 4:3), qui enseignent tous une voie large, mais qu'ils disent que théologiquement mène soi-disant au ciel (ex. voir certains de nos rapports ). Les faux enseignants divergent quant à la façon dont cette manière est large, mais néanmoins, ils enseignent tous sens large. Comme Charles Spurgeon a dit,

Quelle est la raison pour laquelle il y a tant de chrétiens [] les sectes dans le monde? Assurément, il doit être parce que nous ne suivons pas la conduite de l'Esprit de Dieu.Si nous suivions la Parole de Dieu et la volonté de Dieu en toutes choses, nous devrions être beaucoup plus semblables que nous sommes. Je ne pense pas que, même alors, nous devrions tous courir dans le même sillon, pour le chemin du ciel peut être suffisamment large pour avoir plusieurs chemins différents en elle, et pourtant ils doivent tous être de la même manière et dans le même chemin. (Metropolitan Tabernacle Pulpit, vol. 61, p. 514-515, septembre, 28, 1870, gras ajouté)

Oui, en effet, ils sont tous "de la même manière et dans le même chemin". Jésus l'a appelé "spacieux est le chemin qui mène à la perdition" (Matthieu 7:13). Spurgeon ment et parle exactement le contraire du Christ quand il dit: "le chemin du ciel peut être suffisamment large pour avoir plusieurs chemins différents en elle." Spurgeon croie que les calvinistes et arminiens (au sujet de L’Évangile, ils sont différents sur 5 points!) tous sont sur ​​ce large chemin vers le ciel (voir notre rapport Spurgeon, un Faux enseignant œcuménique). Il a même cru qu'il y aurait plus de gens dans le ciel que dans l'enfer.

Je crois qu'il y aura plus de gens dans le ciel que dans l'enfer. Si quelqu'un me demande pourquoi je pense comme ça, je réponds, parce que le Christ, en tout, est et il doit «avoir la prééminence", et je ne conçois pas comment il pourrait avoir la prééminence s'il y a plus d'êtres dans les dominions de Satan que dans le Paradis. (Autobiographie CH Spurgeon, vol. 1, p. 171, «Une défense du calvinisme»)

Jésus dit que c'est étroit. Spurgeon dit que c'est large. Jésus dit qu'il y en a peu qui trouvent le chemin vers la vie éternelle (Matthieu 7:14, Luc 13:24). Spurgeon dit qu'ils sont beaucoup. Il a enseigné à l'opposé du Christ. Ce type d'enseignement est l'antéchrist, transgressant la doctrine de Christ (2 Jean 9), et accablante (Apocalypse 21:8 «incrédules»).

Les faux docteurs, comme Spurgeon et ceux qui sont mentionnés ci-dessus, enseignent que parmi les chrétiens sauvés il y a un large éventail de doctrines contradictoires et cela se manifeste par différentes formes de christianisme (par exemple: voir notre rapport sur ​​Chuck Smith , ou noter livre Chuck Colson, Le Corps , ou un livre de CS Lewis, Mere Christianity). Les faux docteurs ont créer cette illusion en maintenant une certaine forme de croyance, croyances, l'essentiel, les fondamentaux, ou croyance fondamentale qui unifie soi-disant tous les vrais croyants. Si l'on reste dans les limites de cette croyance centrale, souvent appelé «le christianisme orthodoxe» ou «christianisme historique» (par exemple le christianisme en crise, p. 31, 43), toutes les personnes sont considérées comme étant dans la vérité. Et, d'autres doctrines bibliques sont comptées comme des questions secondaires (ou «secondaire» ou «non essentiels») et sont perçus comme des questions qui ne se rapportent pas au salut (par exemple, ibid., P. 47). Comme la phrase qui a été attribué à l’Église catholique de la vieille (Augustin), ou il est écrit:

Pour l'essentiel, l'unité; en tout superflu, la liberté; et en toutes choses, la charité. (Le christianisme en crise, par Hank Hanegraaff, le droit d'auteur, 1993, p. 47)

Ces mots résument bien la voie large (Matthieu 7:13). Ils font place à ceux qui ne voient pas du même œil au sujet d'une myriade de sujets bibliques. Ainsi, ils créent un large chemin théologique (comme Spurgeon avait dit) qui mène soi-disant au ciel, mais en réalité mène à l'enfer, parce que les gens n'ont "pas reçu l'amour de la vérité" (comme dans 2 Thessaloniciens 2:10). Avec cette doctrine de "l'essentiel" (ou tout autre mentalité comme ça), mène sur la voie large (Matthieu 7:13-14) c'est de la complaisance qui est comme la gangrène dans le cœur des hommes et des femmes. Comme il y a tant de questions dans les Écritures qui sont considérés comme non pertinents pour le salut, tremblant devant la parole de Dieu est rendue obsolète (Psaume 119:120; Esaïe 66:2, 5; Philippiens 2:12), et personne ne se hâte de garder ses commandements (Ps. 119:60). Personne ne se hâte de garder tous ses commandements (Ps 119:128, 151). Ainsi, la sagesse crie,

Jusqu'à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu'à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, Et les insensés haïront-ils la science? (Proverbes 1:22)

Lorsque "chrétiens" se mettront d'accord pour être en désaccord sur ce que la Bible enseigne, et seul le "essentiel" est important (en ce qui concerne le salut), il réside une simplicité biblique dans l'esprit et il est un cancer mortel (2 Timothée 2:16-17) dans le cœur des sots (faux chrétiens) qui apprennent à mépriser et haïr la connaissance. Parce que, de leur point de vue est, "Hé, ce n'est pas une question de salut." Par conséquent, leur complaisance vais les détruire (Proverbes 1:32). Contrairement à toutes les «éléments essentiels», le Christ dit:

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4:4)

La vie est: «toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (c.-à-Genèse à l'Apocalypse). C'est la confiance dans la parole de Dieu qui sauve, comme James exhorte,

Par conséquent laisser de côté toute souillure et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur la parole implantée, qui est capable de sauver vos âmes. (Jacques 1:21)

C'est la Parole de Dieu qui sauve (par exemple, Luc 8:11-12). C'est la Parole de Dieu qui doit être cru (par exemple, Genèse 15:5-6; Romains 4:3). Si vous êtes dirigé à l'opposé de la foi en la Parole de Dieu, quelle que soit la question, ça peut conduire à la destruction de votre âme. Parce que, Abraham crut à Dieu, et il lui fut compté comme justice (Genèse 15:5-6; Romains 4:3). Si vous ne croyez pas Dieu, elle sera comptabilisée à vous comme la méchanceté (Psaume 119:118; 1 Jean 5:10). Par conséquent, il n'y a pas de questions bibliques sur lesquelles nous pouvons être en désaccord, parce que l'Écriture met en garde et instruit,

Si quelqu'un enseigne autrement et ne pas consentir à saines paroles, même les mots de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui s'accorde avec la piété, il est fier, ne sachant rien, mais il est obsédé par les conflits et les arguments sur les mots, d'où proviennent l'envie, les querelles, injures, les mauvais soupçons, querelles inutiles des hommes corrompus d'entendement et privés de la vérité, qui suppose que la piété est une source de gain. De tels vous retirer. (1 Timothée 6:3-5)

Si quelqu'un enseigne autre chose que l'Écriture Sainte et ne tient pas compte de correction biblique («enseigne autrement et ne consent pas» 1 Timothée 6:3), puis nous sommes instruits de se retirer et de se détourner d'une telle personne (1 Timothée 6:5; 2 Timothée 3:5). C'est le contraire de convenir d'être en désaccord. Il s'agit plutôt, accepter de quitter et de ne pas en avoir aucune communion avec eux. Parce que,

Celui qui garde l'instruction se trouve dans le mode de vie, mais celui qui refuse de correction s'égare. (Proverbes 10:17)

Ceux qui s'égarent de la Parole de Dieu, ne sont pas dans la vérité, et ne sont pas sauvés, et leurs paroles sont des paroles de mensonge, comme le Psaume 119:118 déclare, Tu méprises tous ceux qui s'écartent de tes statuts, pour leur tromperie est sans effet.

Dieu rejette tous ceux qui s'écartent de Sa parole. Il n'y a pas de thème spécifique qui est de moindre importance. Il n'y a pas de salut pour tous ceux qui sont inattentifs à l'Écriture Sainte, comme le Psaume 119:21 proclame, Tu menaces les orgueilleux, les maudits, qui s'égarent loin de tes commandements.

Peu importe qui vous êtes, vous êtes maudits si vous ne suivez pas après la parole de Dieu. Ainsi, il est important d'aimer éternellement correction, Proverbes affirme,

Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie. (Proverbes 6:23)

Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science. (Proverbes 19:27)

C'est ce que la faux "monde chrétien" a fait.

Ils se sont éloignés des paroles de connaissance (2 Timothée 4:3, 2 Pierre 2:18), et ils ont suivi un chemin large qui mène à l'enfer (Matthieu 7:13-14). En opposition à un chemin large, est la manière théologiquement étroit qui mène à la vie (Matthieu 7:13-14; Luc 13:24). Comment étroit? Dans le contexte même dans lequel le Christ a mis en garde sur la voie large (Matthieu 7:13), Il a terminé son sermon avec cette mise en garde.

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc: La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle fait pas tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les fait pas, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable: La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est est tombé. Et grande fut sa chute. (Matthieu 7:24-27)

Dans le contexte dans lequel Jésus dit ces paroles (Matthieu 05 heures 03-07h23), il a prêché à propos de contrition, le deuil, la douceur, la faim, la soif, la pureté, la paix, la persécution, la colère, le divorce, l'adultère, les serments, l'amour, donnant , la prière, le pardon, le jeûne, les possessions, les besoins, inquiétante, à en juger, pour convaincre, pour la recherche, les faux prophètes, etc. Voyez-vous des "non-essentiels" là-dedans? Christ ne fait aucune distinction concernant l'un des nombreux sujets abordés, il en son sermon. Pour Lui, tout est très important.Parce que, le Seigneur décrit en quelque sorte, la vie ou la mort très pittoresque et le paradis ou l'enfer pour ceux qui entendent Ses paroles et soit de les faire ou de ne pas les faire. Christ a placé une importance vitale à tout ce qu'il dit, comme il est dit dans les Proverbes:

Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l'oreille à mes discours. Ne les laissez pas s'éloignent pas de tes yeux; garder avec eux au milieu de votre cœur, car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, et la santé à tous la chair de leur (Proverbes 4:20-22;. Voir aussi Proverbes 8:35 et 16:22)

Mon fils, qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux, garder la sagesse et la discrétion, de sorte qu'ils seront la vie de ton âme, et grâce à votre cou (Proverbes 3:21-22).

Apocalypse affirme également,

Heureux ceux qui observent ses commandements, afin qu'ils puissent avoir le droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville. (Apocalypse 22:14)

Ceux qui gardent la parole de Dieu sont ceux qui ont le droit à l'arbre de vie. En d'autres termes, ce sont eux qui seront accordés salut. La ligne de démarcation entre ceux qui sont sauvés et ceux qui ne sont pas, c'est la Bible elle-même. Si quelqu'un croit vraiment dans l'Écriture, ils croient dans le Christ, car le Christ est l’Écriture (Jean 1:1, 14; Galates 3:8; Hébreux 4:12-13, Apocalypse 19:13), et ils Lui obéissent , comme Jean-Baptiste a dit:

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, mais celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui (Jean 3:36 NAS, voir aussi 1 Jean 2:3-5)..

Croire en Jésus est identique à croire et d'obéir à la Bible. 2 Jean déclare également,

Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine du Christ a le Père et le Fils. (2 Jean 9)

La doctrine du Christ n'est pas seulement ce qu'Il a enseigné dans Matthieu 5:3-7;27, ou toutes les lignes rouges dans les évangiles. La doctrine du Christ est égale à la totalité de l'Écriture (Psaume 119:160). Ceux qui transgressent et ne pas restent dans la limite de l'Écriture sainte, n'ont pas Dieu. Ils ne sont pas sauvés (2 Jean 9). Il n'y a pas beaucoup de différents types de vrai christianisme, comme Spurgeon représenté avec sa "large" voie, qui a "plusieurs chemins différents à l'intérieur." Il n'y a qu'une seule sorte de vrai christianisme, et c'est celui qui garde Sa parole (1 Jean 2:5), tout la Parole (Psaume 119:128, 160, Matthieu 4:4). L’Écriture enseigne que les vrais croyants croient la même chose sur absolument chaque doctrine biblique (1 Jean 4:6, pour une analyse plus approfondie explication, voir l'unité de la Toussaint ). On ne peut accepter d'être en désaccord, ou avoir des essentiels et non-essentiels. La guerre est finie devant la vérité de la Parole de Dieu (Genèse à l'Apocalypse), et les vrais croyants sont dans l'opposition avec tout erreur et avec tout qui viendrait contre la vérité (Psaume 119:104, 128). Comme Paul l'a écrit,

Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. (2 Corinthiens 10:3-5)

Soyez averti. Il suffit d' aimer un mensonge et de le pratiquer pour vous tenir en dehors du royaume de Dieu.

Heureux ceux qui observent ses commandements, afin qu'ils puissent avoir le droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville. Mais à l'extérieur sont des chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge (Apocalypse 22:14-15; voir aussi Apocalypse 21:8).

Les faux docteurs, tels que ceux mentionnés au début de cet article, encouragent les gens non seulement à aimer et pratiquer le mensonge (comme "l'essentiel"), mais plutôt a pratiquer les mensonges, car ils détournent la confiance des gens hors de la Parole de Dieu, avec des discours enflés de vanité (2 Pierre 2:18). Le plus étonnant de cela est, les faux docteurs, étant trompés eux-mêmes (2 Timothée 3:13), ont les gens qui pensent qu'ils suivent la Bible, alors qu'en réalité ils suivent les doctrines des hommes (Matthieu 15:8-9), comme le mensonge "essentiel" qui est une doctrine accablant des hommes, enseigné nulle part dans la Parole de Dieu (Proverbes 30:5-6).

La plupart des gens sont soit des païens, perdus dans une fausse religion, ou sont des faux chrétiens capturés sur la voie large (Matthieu 7:13-14; 2 Timothée 4:3). La plupart des gens n'ont même pas trouvé le chemin étroit, le chemin de la vérité (2 Pierre 2:2). Pourtant, le Christ avertit même ceux qui ont trouvé le chemin étroit avec ces mots:

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. (Luc 13:24)

Même parmi ceux qui ont trouvé la porte étroite, beaucoup d'entre eux ne la saisissent pas. Beaucoup de gens vont à la perdition, comme Pierre écrit,

Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu, et si elle commence d'abord avec nous, ce sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l’Évangile de Dieu? Maintenant «Si le juste est à peine sauvé, où sera l'impie et le pécheur?" (1 Pierre 4:17-18)

Le juste entre avec difficulté (Matthieu 7:14, Actes 14:22). Ce n'est pas un chemin facile. Par conséquent, si vous suivez le christianisme typique qui prévaut aujourd'hui dans le monde, ou quelque chose de semblable, si vous êtes sur ce chemin large, et vous ne l’avez pas rejeter (2 Timothée 3:5; Hébreux 12:14), vous vous diriges vers la tourmente, et vous allez être un objet d'horreur (Esaïe 50:11; 66:24; Apocalypse 21:8), parce que vous n'avez pas reçu «l'amour de la vérité, pour [vous] être sauvés» (2 Thessaloniciens 2:10), et que,

II. Les moutons du Christ fuiront loin des étrangers

Ceux qui ont reçu l'amour de la vérité ne serait pas traîner sur la voie large de ce «christianisme», parce qu'ils connaissent la vérité qui est très importante, et ils aiment la vérité, et ils haïssent «toute voie de mensonge» (Psaume 119:104, 128, 163), 8:13 Proverbes dit, "la crainte de l'Éternel, c'est de haïr le mal." Fausse doctrine, ou quoi que ce soit ajoutée à ses paroles, c'est mal (Proverbes 30:5-6). Notez comment Jésus décrit ses brebis. Il dit qu'ils le suivent. Ils suivent la vérité (Jean 14:6).

Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. (Jean 10:27)

Jésus avait décrit précédemment Lui-même et ses brebis en disant:

Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. (Jean 10:4-5)

Les brebis de Jésus sont ceux qui sont sauvés (Jean 10:27-28), et ils sont décrits comme ceux qui "Elles ne suivront point un étranger" Cette «ne suivront point» exige que, dans aucun cas, les brebis du Christ suivront un étranger.

Qui est un étranger? Un étranger est quelqu'un d'autre que le Christ, que les moutons ne sais pas. Le contexte de Jean 10:5 est sur les faux chefs spirituels (Jean 9:40-41), et un étranger est considéré comme l'équivalent des «voleurs et des brigands» (Jean 10:8). Les brebis du Christ "ne connaissent pas la voix des étrangers", et c'est pour ça qu'elle n’obéissent pas les étrangers (Jean 10:5) ni les voleurs, ni les brigands (Jean 10:8). Toute personne qui parle de façon à détourner quelqu'un loin de Christ est "un étranger", et c'est ce que font les faux enseignants. «Ils parlent de grands mots et des discours enflés de vanité» (2 Pierre 2:18), et amènent les gens à l'esclavage, ils leur promettent la liberté, pendant qu'eux-mêmes sont des esclaves de la corruption (Luc 6:39-40; 2 Pierre 2:19).

Par conséquent, tous ceux qui suivent l'un des hommes répertoriés au début de cet article, ou tout comme eux, ne sont pas les brebis du Christ. Parce que le Seigneur a dit, non seulement ils ne les suivent pas, mais ils "fuiront loin de lui."

Les brebis du Christ ne traîne pas avec les faux docteurs et ils ne sont pas dans les fausses églises. Ils fuient ceux qui ne parlent pas la vérité («étrangers»). Qu'il s'agisse d'une église catholique, l'Église mormone, Salle des Témoins de Jéhovah, mosquée musulmane, ou l'un de la myriade d'églises qui sont sur la voie large (comme un " Eglise du Christ ", ou la Communauté grâce à Panorama City, CA , ou Lancaster Baptiste Lancaster, CA , etc), les brebis du Christ ne se trouvent pas compté dans leurs rangs. Les seules qui ont des relations avec ces religions sont les méchants, comme Proverbes 17:4 déclare:

Le méchant est attentif à la lèvre inique, . . .

Les méchants se trouvent dans ces églises ou religions, et ne sont pas ceux qui suivent le Christ (Jean 10:5). Par conséquent, si vous êtes impliqué dans une fausse église, vous prouver vous même, que vous êtes perdu dans votre péché. Dieu vous nomment méchants (Proverbes 17:4), et par Sa Parole vous identifie comme n'étant pas un des Siens, par le simple fait que vous ne fuyez pas une telle méchanceté (Jean 10:5; 1 Timothée 6:5; 2 Timothée 2 :20-21; 3:5; Hébreux 12:14; 13:13). Quelqu'un pourrait dire: «Oui! mais, le Seigneur a utilisé Billy Graham [ou un autre faux enseignant] pour me conduire à Christ. "Cela aussi est un mensonge, parce que les faux enseignants, tels que ceux mentionnés au début de cet article, sont,

III. Des fontaines sans eau

En parlant de faux docteurs, Pierre a écrit: Ce sont des fontaines sans eau, des nuages ​​portés par une tempête, auxquels est réservé le noir des ténèbres pour toujours. (2 Pierre 2:17)

Pierre appelle les faux enseignants "puits sans eau." Jude dit qu'ils sont des «nuées sans eau» (Jude 12). Qu'est-ce que cela signifie?

Dans les Écritures, l'eau est utilisée pour parler de l'Esprit de vérité (c'est à dire le Saint-Esprit, Jean 7:37-39; 14:15-18, 15:26, 16:13), Dieu (Jérémie 2:13 / 17 : 13), et le salut (Ésaïe 55:1; Psaume 36:9; Jean 4:10-14, Apocalypse 7:17; 21:6; 22:1,17). Par conséquent, si les faux enseignants sont sans cette eau, ils prouvent qu'ils n'ont pas le Saint-Esprit (comme dans Jude 19). Ils sont sans Dieu (2 Jean 9), et n'ont pas le salut (2 Pierre 2:3, 12-14, 17; Jude 4, 11, 13). En 1 Timothée 6:5 dit, qu'ils sont «privés de la vérité» et ne savent «rien».

Le Seigneur les nomme «puits» et «nuages». Un puits est un trou dans le sol qui est censé avoir de l'eau, ou donne l'impression que cela aurait de l'eau. Un nuage donne également l'apparence qu'il transporte de l'humidité. Pourtant, un puits ou un nuage sans eau donne une fausse impression, et les faux enseignants le font bien. Ils trompent les masses en leur faisant croire que Dieu les utilisent pour amener les gens à Christ, mais tout cela n'est qu'une façade satanique (comme dans 2 Corinthiens 11:13-15). Ils n'ont pas d'eau. Ils n'ont pas de vérité (la vérité mélangé avec des mensonges = tromperie, donc pas de vérité), point de salut, et aucune Saint-Esprit. Ainsi, ils ne font que tromper les gens. Ils sont comme Jésus l'avait dit:

des aveugles qui conduisent des aveugles. Et si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. (Matthieu 15:14).

Jésus a aussi dit,

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire. (Jean 10:10 a)

Cette déclaration est faite dans le contexte des «voleurs et des brigands» (Jean 10:1, 8). Il ne parle pas uniquement de Satan, mais plutôt de ses ministres (2 Corinthiens 11:15; Jean 10:1). Il nous permet de savoir qu'est le seul but de ces charlatans, et que c'est pour tromper (pour voler, tuer et détruire). Ils volent en utilisant «des discours enflés de vanité» (2 Pierre 2:18). Ils tuent en étant utilisé par le diable (1 Pierre 5:8) pour éloigner les gens des paroles de vie (Proverbes 4:20-22; 14:12; 18:21; Philippiens 2:16). Et ils détruisent avec leurs «hérésies destructrices», "sectes pernicieuses" (2 Pierre 2:1). Ils peuvent ne pas être conscients de la profondeur de leur propre mal (par exemple, Jean 16:2-3; 2 Timothée 3:13), mais ils n'en sont pas moins «semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour êtres prises et détruites» (2 Pierre 2:12 ), et ils le font en détruisant d'autres.

Si le Seigneur devait utiliser un faux enseignant pour quelque chose de bon, il serait malgré lui, et non pas à cause de lui. Tout comme le Seigneur a utilisé le faux prophète Balaam pour bénir Israël (Nombres 22-24), et ce n'était pas parce que Balaam était un homme pieux ou celui qui conduirait les gens à Dieu (Nombres 25:1-9; 31:16; 2 Pierre 2: 15-16). C'était tout simplement parce que Dieu changea la malédiction en bénédiction (Deutéronome 23:5; Néhémie 13:2). L'Écriture n'enseigne pas que le Seigneur utilise de faux enseignants pour conduire les hommes au Christ. Au contraire, la Parole nous enseigne que Dieu se sert de faux docteurs pour éloigner les gens du Christ, parce qu'ils sont des incrédules (Psaume 118:22-24; Romains 11:36, 1 Pierre 2:7).

Les faux enseignants faussement se vantent de donner l'Évangile aux gens. Mais ils sont comme celui mentionné dans Proverbes 25:14.

Comme des nuages et du vent sans pluie, Ainsi est un homme se glorifiant à tort de ses libéralités.

Ce sont des nuées et des puits sans eau, une déception sèche. Si vous allez à «puiser de l'eau aux sources du salut" (Esaïe 12:3), vous devez aller là où l'eau se trouve (Jean 4:10, 13-14). Il ne se trouve pas avec les goûts des hommes mentionnés ci-dessus. Il ne se trouve pas dans la myriade de fausses églises et des ministères. Mais, on le trouve dans les pages de la Parole de Dieu (1 Pierre 1:22-23; Hébreux 4:12-13, Apocalypse 19:13). Craigne Dieu (Luc 12:4-5); élèves ta voix, crie (Proverbes 2:3), soie dans le deuil et dans les larmes (Jacques 4:9), et cherches comme l'argent la compréhension (Proverbes 2:4) comme si demain n'existerait pas, parce que pour la plupart, il n'y a pas demain (Psaume 9:17; 92:7, Proverbes 1:24-32; Matthieu 7:13-14).

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. (Luc 13:24, voir aussi Que dois-je faire pour être sauvé?)

Une véritable église, PO Box 130, Moodys, OK 74444 http://www.atruechurch.info/

Traduction Vasile Sanda