7.1.La vascularisation artérielle


Le système vasculaire de la face est un système tridimensionnel qui possède des caractéristiques anatomiques distinctives, telles que l'existence de pédicules artériels uniques et un système anastomotique dense entre les branches des artères carotides internes et externes.(3)                        

 La vascularisation artérielle de la face est assurée par deux réseaux distincts, l’un superficiel et l’autre profond. Le réseau superficiel est assuré essentiellement par les ramifications terminales de l'artère carotide externe, comprenant l'artère temporale superficielle et l'artère maxillaire interne pour le tiers supérieur et les structures profondes du visage, et de l'artère faciale pour la partie centrale et inférieure du visage. En outre, le réseau artériel profond de la face est représenté par l'artère ophtalmique, une branche de l'artère carotide interne  qui apporte une contribution plus petite en irriguant principalement le centre du visage, contribue à la vascularisation de la région périorbitaire.(19)

Les vaisseaux du visage forment plusieurs plexus cutanés : le plexus fascial profond situé au niveau du fascia musculaire profond, le plexus sous-cutané correspondant au plan du SMAS et situé au-dessus du plexus fascial, et le plexus sous-dermique situé à la jonction entre le derme réticulaire et la graisse sous-cutanée en dessous. Les artères perforantes relient ces plexus entre eux.

Il existe trois compartiments vasculaires dont les implications cliniques et pratiques sont évidentes. Lors des liftings de la région médio-faciale et latéro-faciale, il est possible de décoller des lambeaux sans compromettre leur viabilité. La section des artères perforantes faciales latérales a peu d’impact sur la survie du lambeau ainsi décollé, car celui-ci devient dépendant de la vascularisation sous-dermique, alimentée par les artères perforantes faciales du territoire vasculaire antérieur, qui elles-mêmes proviennent des artères perforantes musculocutanées:(203)

Le compartiment vasculaire facial antérieur: assure la circulation profonde de la partie antérieure du visage, en passant derrière ou à travers les muscles mimétiques. Ce plexus communique avec le plexus sous-dermique via de nombreuses petites branches musculocutanées des artères faciales, infraorbitales et supratrochléaires.(1)

Le compartiment vasculaire latéro-facial : En regard de la région parotido - massétérine, au niveau latéro-facial , les larges artères perforantes fasciocutanées traversent le plan du SMAS; l’exemple type en est l’artère transverse de la face qui passe donc du plan situé sous le SMAS, au niveau du fascia massétérin pour aller traverser le SMAS et le tissu sous-cutané et s’arboriser dans la région sous-dermique.

Le compartiment vasculaire du scalp : Il comporte des petits vaisseaux perforants fasciocutanés passant directement des vaisseaux au-dessus de la galéa au derme à travers le fascia superficialis céphalique.(203)