2. Le SMAS
Le SMAS (système musculoaponévrotique superficiel) est une couche musculoaponévrotique continue située sous le pannicule adipeux superficiel, couvrant les deux tiers inférieurs du visage et le cou et ayant une forme grossièrement quadrangulaire. Il se compose de deux parties : une partie musculaire (le muscle platysma) et une partie aponévrotique. Selon Jost, ces deux parties proviennent d'une même entité, le platysma primitif. Il présente des particularités anatomiques, telles qu'une innervation unique par le nerf facial, une fonctionnalité dédiée à la mimique, une absence d'insertion osseuse pour la plupart des muscles, et des fibres s'étendant vers le derme profond. En outre, le périmysium présent sur les deux faces du SMAS forme le fascia superficialis, qui peut remplacer les muscles en cas d'absence ou d'atrophie. Le SMAS se poursuit au-delà de l'arcade zygomatique, s'étendant pour se fondre avec le fascia temporopariétal, puis avec la galéa aponevrotica.(3)(16)
Les limites du SMAS : Il se décrit par un bord supérieur qui correspond à l'arcade osseuse zygomatique et auquel il se fixe par des ligaments cutanéo-périostés, un bord antérieur constitué, de haut en bas, par le bord postérieur du muscle grand zygomatique, le modiolus, le bord postérieur du muscle triangulaire des lèvres (portion faciale), et le bord antérieur du platysma musculaire (portion cervicale), un bord postérieur représenté par le cartilage auriculaire et l'apophyse mastoïde auxquels le SMAS s'attache dans sa portion faciale, ainsi que le bord postérieur du platysma musculaire dans sa portion cervicale, et un bord inférieur qui correspond à l'extrémité inférieure du muscle platysma, dont les fibres se fixent au derme dans la région claviculaire.
Les points de fixité du SMAS: Le SMAS est fixé à des structures anatomiques sous-jacentes par des épaississements de tissu conjonctif appelés "ligaments de la face". Il existe deux types de ligaments : les ligaments cutanéo-périostés et les ligaments cutanéo-aponévrotiques. Ces ligaments jouent un rôle de résistance à la ptose naturelle causée par la pesanteur sur le visage. La description de ces structures anatomiques est relativement récente, liée à la diffusion du concept de SMAS. Le terme "système rétinaculaire" a été introduit pour englober le SMAS, les ligaments de la face et le fascia superficiel.(16)
Le rôle du SMAS dans la statique faciale: Le SMAS ou platysma fibreux a un rôle statique, il assure la fixation du platysma musculaire aux structures squelettiques fixes faciales, le cartilage auriculaire en arrière et l’arcade zygomatique en haut. Il suspend la nappe musculaire platysmale et participe à l’équilibre musculaire de la région labiale; il a également un rôle de soutien de l’enveloppe cutanéo-graisseuse jugale par l’intermédiaire des ligaments cutanés de la face; ce soutien s’épuise quelque peu avec le temps et se traduit par l’apparition de la bajoue et des plis labiomentonniers que la remise en tension du SMAS se propose de corriger.(203)