4. Les ligaments de la face

 

Les ligaments suspenseurs du visage également appelés "retaining ligaments" sont des attaches fibreuses fortes et profondes qui prennent naissance au niveau du périoste ou du fascia facial profond et traversent perpendiculairement les couches faciales pour s'insérer dans le derme. Ces ligaments agissent comme des points d'ancrage, retenant et stabilisant la peau et le fascia superficiel (SMAS) aux fascias profonds sous-jacents et au squelette facial dans des endroits anatomiques définis.

Mendelson compare ce réseau à un arbre dont le tronc est en contact avec l'os et les branches s'étendent jusqu'au derme. Ce réseau de fibres ramifiées est appelé le rétinaculum cutis, qui fait partie d'un système plus complexe de septa fibreux dans la couche sous-cutanée, décrit par Gosain et al comme la "couche graisseuse fasciale" du visage. Ils sont classés en deux types : les ligaments ostéocutanés (comme les ligaments zygomatiques et mandibulaires) et les ligaments fasciocutanés (comme les ligaments massétérins et parotidiens). Certains chercheurs considèrent que seuls les ligaments s'insérant directement dans le derme sont de véritables ligaments suspenseurs, tandis que d'autres formes, comme les septa et les adhérences, ne le sont pas.

Ensemble, les ligaments suspenseurs et les septa fibreux sous-cutanés forment un système complexe qui divise le visage en compartiments superficiels et profonds.

Leur importance principale réside dans leur libération chirurgicale pour obtenir le résultat esthétique souhaité. De plus, ils jouent un rôle de sentinelle en raison de leur relation anatomique avec les branches du nerf facial. Lors d'une chirurgie esthétique faciale, les chirurgiens plasticiens doivent choisir un plan de dissection, libérer les ligaments appropriés en fonction des objectifs esthétiques, et éviter les lésions nerveuses en utilisant ces ligaments comme repères anatomiques.(168)(169) 

 

-Moyen mnémotechnique pour retenir définitivement les 10 Retaining ligaments de la face. Il s’agit d’une petite phrase à l’attention des journalistes :

 

« Tu Sais, Ici On Zappe les Medias Merdeux Mais Parfois Utilisables »

 

      Tu                     Tear Throught

      Sais                  Superior Temporal Septum

      Ici                      Inferior Temporal Septum

      On                    Orbicularis Retaining Ligament

      Zappe               Zygomatic Retaining Ligament

      Media               Masseteric Cutaneous Ligament

      Merdeux           Mandibular Septum

      Mais                 Mandibular Cutaneous Ligament

      Parfois              Platysma Auricular Fascia

      Utilisables         Upper Masseteric Cutaneous Ligament