10. Les os de la face

La structure osseuse de la face est constituée de treize os qui sont solidement soudés entre eux et au crâne. Parmi ces os, six sont pairs : le maxillaire, l'os zygomatique, l'os lacrymal, le cornet nasal inférieur, l'os nasal et le palatin, tandis qu'un os, le vomer, est impair. De plus, il existe deux os mobiles: la mandibule et l'os hyoïde.(16)

La structure de la face est formée par des os de forme irrégulière. Cette région abrite le début du tube digestif et des voies respiratoires, ainsi qu'une portion des organes sensoriels.(20)

  Sur vue antérieure:

L’os frontal: S'articule avec les os de la face par différentes sutures : fronto-nasale, fronto-maxillaire, fronto-lacrymale, fronto-ethmoïdale et fronto-zygomatique.

Les orbites: Abritent l’organe de la vision: l’œil.

L’orifice piriforme: Délimité par les os nasaux et les deux os maxillaires.

La cavité buccale: Délimitée par les deux os maxillaires, réunis par la suture intermaxillaire, et la mandibule.

Trois orifices: Supraorbitaire, infraorbitaire et mentonnier, disposés sur la même ligne verticale passant par la pupille et regardant vers l’avant.

 Sur vue latérale, le squelette de la tête présente deux parties:

Partie crânienne: large et de forme ovoïde. D'avant en arrière, elle est constituée de l'os frontal, de l'os pariétal, de l'os occipital, de la grande aile du sphénoïde et de l'écaille du temporal.

Partie faciale: plus petite et de forme irrégulière. À l'étage facial, on retrouve l'os malaire, l'os maxillaire, et la mandibule, identifiable par son condyle et sa branche montante. Le processus condylaire est séparé du processus coronoïde par l'incisure mandibulaire. Le foramen mentonnier, quant à lui, permet le passage du pédicule mentonnier. 

 Sur vue inférieure:

Arcade dentaire supérieure: fait partie de l'os maxillaire. Elle est constituée à l'avant par le processus palatin de l'os maxillaire et à l'arrière par la lame horizontale de l'os palatin. À l'avant, on distingue le foramen de la grande incisive, tandis qu'à l'arrière se trouvent les deux foramens grands palatins.

Palais osseux: situé en arrière.

Foramens choanes: Séparés par le vomer.

Processus ptérygoïdes: sont situés latéralement et font partie de l'os sphénoïde. Entre les deux lames de ces processus se trouve la fosse ptérygoïde.

Fosses infra-temporales: situées plus latéralement, à droite et à gauche.(16)