8.  L’innervation de la face:

L'innervation du visage est divisée en sensorielle et motrice. (2,11,15)

  8.1.  L’innervation sensorielle :

L'innervation sensorielle et autonome du visage est complexe et essentielle pour la sensation et le contrôle des fonctions physiologiques. Elle est principalement assurée par les branches du nerf trijumeau (V), à l'exception d'une petite zone autour de l'angle mandibulaire et du lobe auriculaire, qui est innervée par le nerf auriculaire majeur. Les branches du nerf trijumeau ( V) jouent un rôle majeur dans l'innervation sensorielle, avec le nerf ophtalmique (V1) fournissant la sensation au tiers supérieur du visage, incluant le front, la paupière supérieure et le dorsum nasal supérieur. Les autres branches du trijumeau, telles que le nerf maxillaire et le nerf mandibulaire, alimentent respectivement les régions moyenne et inférieure du visage. 

 

    a. Le nerf trijumeau

 

Le nerf trijumeau est un nerf mixte, sensitif pour les régions de la face et moteur pour les muscles masticateurs. Par ses connexions, il possède des neurofibres sensorielles et sécrétoires. Il se compose d'une racine sensitive volumineuse et d'une racine motrice grêle. (177)


 · Origine :

-Origine apparente : Point d’émergence des fibres efférentes ou sensitives au niveau de l’encéphale.

-Origine réelle : Premier noyau gris rencontré dans le névraxe en suivant le trajet du tronc puis des racines des nerfs crâniens.


·Trajet et Rapports :

 

Dans la fosse crânienne postérieure :

- Les racines du nerf trijumeau traversent la citerne ponto-cérébelleuse entourées de la pie-mère, se dirigeant vers la fosse trigéminale de la partie pétreuse de l'os temporal.

- La racine motrice devient inférieure au ganglion trigéminal.

-Le nerf répond :

En bas: au sinus pétreux inférieur, et aux artères labyrinthique et cérébelleuse moyenne.

En haut: à la tente du cervelet, l’artère cérébelleuse supérieure, et au nerf trochléaire (IV).

Médialement: à l’artère basilaire et au nerf abducens (VI).

Latéralement: aux nerfs facial (VII) et vestibulo-cochléaire (VIII).

 

Dans la fosse crânienne moyenne :

- Le ganglion trigéminal est situé dans le cavum trigéminal, mesurant environ 1,5 mm de largeur, 0,5 mm de longueur, et 3 mm d'épaisseur. Il est vascularisé par des rameaux de l'artère carotide interne, de l'artère méningée moyenne et de l'artère méningée accessoire.

- Le cavum trigéminal est un diverticule de la dure-mère qui engaine le ganglion trigéminal et ses branches jusqu'aux foramens crâniens, en rapport avec les nerfs grand et petit pétreux, le sinus caverneux et le lobe temporal.

 

 · Branches Terminales: 

 Le nerf trijumeau se divise en trois branches:

-Nerf ophtalmique (V1) : Sensitif.

-Nerf maxillaire (V2): Sensitif.

-Nerf mandibulaire (V3) : Mixte.

 

 Le nerf ophtalmique (V1)

La première et la plus petite branche du nerf trijumeau est le nerf ophtalmique (V1), qui innerve le tiers supérieur du visage. Il prend naissance au ganglion semi-lunaire et se divise en trois branches lacrymale, frontale et nasociliaire, avant de pénétrer dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure. Ces branches participent à l'innervation sensorielle de la peau du front, de la paupière supérieure et du dorsum nasal supérieur.

Le nerf lacrymal : Le plus petit des branches ophtalmiques, il entre dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure, longe la bordure supérieure du muscle rectus latéral et quitte l'orbite en perforant le septum orbital pour alimenter la peau de la partie latérale de la paupière supérieure.

Le nerf nasociliaire : Situé plus profondément dans l'orbite que les nerfs frontal et lacrymal, il se prolonge en tant que nerf ethmoïdal antérieur, passe par le foramen ethmoïdal antérieur et alimente la muqueuse nasale supérieure et septale. La branche nasale externe, branche terminale du nerf ethmoïdal antérieur, alimente la peau de l'extrémité et des côtés latéraux du nez. Le nerf nasociliaire donne également naissance à de longs nerfs ciliaires pour le corps ciliaire, l'iris et la cornée, ainsi qu'au nerf infratrochléaire pour une petite zone de la paupière supérieure et du pont nasal.

Le nerf frontal : La plus grande branche du nerf ophtalmique, il se divise en nerfs supraorbitaire et supratrochléaire. Le nerf supraorbitaire, plus grande branche extra crânienne du nerf ophtalmique, sort de l'orbite par le foramen ou l'encoche supraorbitaire, chemine derrière les muscles périorbitaires et frontaux, et se divise en branches superficielles et profondes. La branche superficielle alimente la peau du front et la marge antérieure du cuir chevelu, tandis que la branche profonde passe entre l'aponévrose galeuse et le périoste pour fournir la sensation du cuir chevelu frontopariétal. Le nerf supratrochléaire sort de l'orbite à son coin supérieur médial et court 1 cm médialement au nerf supraorbitaire, fournissant une innervation sensorielle à la peau du front médial inférieur, à la conjonctive et à la paupière supérieure.(1)

 

Le nerf maxillaire (V2)

Le nerf maxillaire, branche intermédiaire du nerf trijumeau, fournit la sensation à la partie médiane du visage. Il quitte le crâne par le foramen rond pour pénétrer dans la fosse ptérygopalatine. La branche zygomatique commence dans la fosse ptérygopalatine et entre dans l'orbite par la fissure orbitaire inférieure, puis longe la paroi latérale de l'orbite et se divise en nerfs zygomatofaciaux et zygomatotemporaux. Ces nerfs passent par des foramens dans l'os zygomatique et innervent respectivement la peau de la joue et la peau de la tempe.

Le nerf infraorbitaire, la plus grande branche sensitive du nerf maxillaire, traverse le plancher de l'orbite dans le canal infra-orbitaire et sort par le foramen infra-orbitaire, pénétrant dans le visage environ 6 à 7 mm en dessous du bord infra-orbitaire. À ce niveau, il se situe entre le muscle élévateur de la lèvre supérieure et le muscle élévateur de l'angle de la bouche, et il innerve la peau de la joue médiale, la paupière inférieure, l'ala nasi, la partie latérale du nez et la lèvre supérieure.(1)

 

Le nerf mandibulaire (V3)

Le nerf mandibulaire est la troisième et plus grande division du nerf trijumeau, contenant des fibres sensorielles ainsi que toutes les fibres motrices du nerf trijumeau. Après son émergence au ganglion semi-lunaire, il quitte le crâne par le foramen ovale pour pénétrer dans la fosse infratemporale, où il se divise en divisions antérieure et postérieure.

La division antérieure donne naissance au nerf buccal, qui innerve la muqueuse buccale et la peau de la joue. La division postérieure émet deux branches sensorielles : les nerfs auriculo-temporal et lingual. Le nerf auriculo-temporal innerve la peau de la région temporale et préauriculaire, tandis que le nerf lingual fournit une innervation sensorielle aux deux tiers antérieurs de la langue.

La branche postérieure du nerf mandibulaire pénètre dans le foramen mandibulaire en tant que nerf alvéolaire inférieur. Il traverse le canal mandibulaire et sort par le foramen mentonnier en tant que nerf mental. Le nerf mental, aligné verticalement avec les nerfs supraorbitaire et infraorbitaire à 2,5 cm latéralement à la ligne médiane, innerve la peau du menton et de la lèvre inférieure.

Les nerfs auriculo-temporal, buccal et mental sont les trois principales branches cutanées du nerf mandibulaire.(1)