Le muscle sternocléidomastoïdien prend origine du manubrium sternal et de la partie médiale de la clavicule, et s'attache au processus mastoïde de l'os temporal et à la ligne nucale supérieure. Il est irrigué par l'artère occipitale et l'artère thyroïdienne supérieure. Il a pour fonction de fléchir le cou (lorsque les deux côtés sont activés), d'étendre la tête et de la faire tourner. C'est également un muscle accessoire de l'inspiration. La composante motrice du muscle est innervée par le nerf accessoire et la composante sensorielle est innervée par le plexus cervical. La variation de ce muscle réside dans l'étendue de son origine sur la clavicule, pouvant atteindre jusqu'à 7,5 cm. Les dissections postérieures sur ce muscle doivent être effectuées avec précaution pour éviter les nerfs grand auriculaire et accessoire spinal. (215)
Le muscle digastrique est composé d'un ventre antérieur, qui prend origine de la fosse digastrique sur la face interne de la mandibule et s'attache à l'os hyoïde, et d'un ventre postérieur, qui prend origine du processus mastoïde de l'os temporal et s'attache à l'os hyoïde. Le ventre antérieur est irrigué par la branche submentale de l'artère faciale, et le ventre postérieur par l'artère occipitale. Le ventre antérieur est innervé par une branche de la division mandibulaire du nerf trijumeau (le nerf mylohyoïdien), tandis que le ventre postérieur est innervé par le nerf facial. Le ventre antérieur du muscle digastrique intéresse particulièrement les chirurgiens plasticiens. (215)
Le mylohyoïdien prend origine de la ligne mylohyoïdienne de la mandibule et s'attache à l'os hyoïde et au raphé médian. Il est innervé par une branche de la division mandibulaire du nerf trijumeau (le nerf mylohyoïdien). Il est irrigué par la branche mylohyoïdienne de l'artère alvéolaire inférieure. (215)
Le muscle géniohyoïdien prend origine de l'épine mentonnière inférieure de la mandibule et s'insère sur l'os hyoïde. Il est innervé par la racine C1 voyageant avec le nerf hypoglosse (nerf crânien XII). (215)
Le sternohyoïdien est un muscle pair prenant origine du sternum et s'attachant à l'os hyoïde. Il est innervé par l'anse cervicale (C1-C3) et irrigué par l'artère thyroïdienne supérieure. (215)
Le sternothyroïdien, plus large et plus court que le sternohyoïdien, prend origine du manubrium sternal et s'attache au cartilage thyroïdien. Il est innervé par l'anse cervicale (C1-C3) et irrigué par l'artère thyroïdienne supérieure. (215)
Le thyrohyoïdien prend origine du cartilage thyroïdien et s'attache à l'os hyoïde. Il est innervé par la racine C1 via le nerf hypoglosse, et irrigué par l'artère thyroïdienne supérieure. (215)
L'omohyoïdien prend origine de l'omoplate et s'attache à l'os hyoïde. Il est composé de deux ventres musculaires séparés par un tendon. Après son origine sur l'omoplate, il passe derrière le sternocléidomastoïdien. Son tendon est entouré et maintenu en place par le fascia cervical profond. Il est innervé par l'anse cervicale (C1-C3). (215)
Le trapèze est un muscle large qui prend origine de la protubérance occipitale et de la ligne nucale supérieure médiale, et s'attache au tiers latéral de la clavicule, au processus acromial, et aux processus épineux de C7 à T12. Il a pour fonction de hausser les épaules (élévation des scapulae), ainsi que de faire tourner, abaisser, et rétracter les scapulae. Il joue un rôle important dans le maintien de la posture et fonctionne avec différents groupes musculaires pour permettre le lancer (avec le deltoïde) et divers mouvements scapulaires (par exemple, avec le serratus et les rhomboïdes). La composante motrice principale est innervée par le nerf accessoire spinal (nerf crânien XI), et les composantes motrices et sensorielles mineures sont innervées par les nerfs spinaux cervicaux C3 et C4. L'artère principale qui irrigue le trapèze est la branche superficielle de l'artère cervicale transverse, ou l'artère cervicale superficielle, et dans 20 % des cas, l'artère subclavière. Bien que cela soit rarement important pour la correction du cou, les nerfs sont toujours à risque. (215)
12.3. Le fascia cervical
Le cou possède plusieurs couches de fascia, principalement le fascia superficiel et le fascia profond :
Le fascia cervical superficiel : s'étend de la tête au thorax et aux aisselles, contenant les ganglions lymphatiques superficiels, les nerfs cutanés, les veines jugulaires externes et antérieures, ainsi que le muscle platysma. Il est lâche pour permettre le mouvement du cou.
Le fascia cervical profond se divise en trois couches :
· La couche superficielle, ou couche d'investissement, entoure le muscle sternocléidomastoïdien et le muscle trapèze. Elle s'attache inférieurement à l'omoplate, la clavicule et le manubrium, et supérieurement à la mandibule, le processus mastoïdien, la ligne nucale supérieure et la protubérance occipitale externe.
· La couche intermédiaire, ou couche prétraïcale, s'étend du médiastin à la base du crâne. Elle comprend une division musculaire (entourant les muscles strap) et une division viscérale (englobant le larynx, le pharynx, l'œsophage, la thyroïde, les glandes parathyroïdiennes, la trachée et le nerf laryngé récurrent).
· La couche profonde, ou couche prévertébrale, s'étend de la base du crâne au médiastin, entourant les muscles profonds du cou et les vertèbres cervicales, et formant une partie de l'espace rétro-pharyngien.(188)