3.   Les compartiments graisseux de la face. (8) (168) (171)

 

La graisse faciale est divisée en deux grandes couches adipeuses distinctes : une couche superficielle entre la peau et le fascia superficialis, constituant l'hypoderme, qui joue un rôle protecteur et subit des modifications morphologiques majeures avec le vieillissement ; et une couche profonde sous-fasciale, jouant un rôle mécanique de glissement en tant que syssarchose, moins impliquée dans les modifications morphologiques dues à l'âge. Parmi les structures profondes, on distingue le corps adipeux buccal et le corps adipeux temporal, séparés par une capsule, ainsi que le corps adipeux orbitaire, sourcilier, galéal, prézygomatique, et d'autres structures comblant les espaces intermusculaires et loges profondes de la face.

La fonction des compartiments graisseux de la face est de protéger les muscles faciaux sensibles et de faciliter leur glissement pendant le mouvement.

Il est important de noter le peu de graisse au niveau des zones péribuccales, frontales et temporales, expliquant l’apparition rapide de rides à ce niveau.

 

  3.1. Les compartiments graisseux superficiels

 

Les compartiments graisseux superficiels se trouvent entre la peau et le système aponeurotique musculaire superficiel. Il y a 10 zones à connaître :

 

 

La graisse nasolabiale se trouve en avant de la graisse médiale de la joue et chevauche la graisse des bajoues. Le ligament de maintien orbiculaire constitue la bordure supérieure de ce compartiment. La graisse nasolabiale peut être notée médialement par rapport à la graisse plus profonde du compartiment graisseux sous-orbiculaire. La bordure inférieure du muscle zygomatique majeur est adhérente à ce compartiment.

 

 

Il existe trois compartiments graisseux distincts au niveau de la joue : le compartiment graisseux médial, le compartiment graisseux moyen et le compartiment graisseux temporolatéral.

 

Graisse médiale de la joue : Située latéralement au pli nasolabial, bordée supérieurement par le ligament de maintien orbiculaire et le compartiment orbitaire latéral. La graisse des bajoues se trouve en dessous.

 

Graisse moyenne de la joue: Située superficiellement au niveau central, en avant de la glande parotide. Elle est en contact avec le muscle zygomatique majeur et se fusionne avec la graisse médiale à travers un réseau fascial dense, correspondant au ligament zygomatique.

 

Graisse temporolatérale de la joue : Le compartiment le plus latéral, situé juste au-dessus de la glande parotide et reliant la graisse temporelle à la graisse sous-cutanée cervicale. Un septum vertical, le septum latéral de la joue, peut être identifié ici comme la première zone de transition rencontrée lors d'un lifting facial.

 

 

Le corps adipeux temporal, aussi appelé nappe graisseuse temporale superficielle, est une structure distincte des autres corps adipeux faciaux. Situé dans la région temporale, il se trouve entre les deux lames de l'aponévrose temporale qui se fixent au bord supérieur de l'arcade zygomatique. Cette nappe graisseuse est traversée par l'artère temporale moyenne et l'artère zygomatico-orbitaire.

 

Elle se prolonge le long du bord antérieur du muscle temporal, entre ce muscle et la gouttière rétromalaire, et est en continuité avec la boule graisseuse de Bichat. Ce corps adipeux joue principalement un rôle protecteur, en absorbant les chocs et en protégeant les structures qu'il recouvre et traverse.

 

Les adipocytes, en raison de leur origine histologique, peuvent également se développer dans divers autres endroits de la face, au sein des muscles, le long des pédicules vasculaires et nerveux, et dans les loges profondes.


 

La graisse des bajoues est distincte de la graisse nasolabiale. Elle est adhérente au muscle dépresseur de l'angle de la bouche. La limite médiale de ce compartiment est le muscle dépresseur des lèvres, et la limite inférieure est déterminée par une fusion membranaire avec le muscle platysma. Le point de fusion entre ces deux muscles se trouve au niveau du ligament de maintien mandibulaire. La différence entre la graisse nasolabiale et la graisse des bajoues peut être montrée par l'anatomie en coupe transversale.

 

 

Il existe trois compartiments graisseux sous-cutanés autour de l'œil :

 

 Compartiment orbitaire supérieur: Délimité par le ligament de maintien orbiculaire qui encercle l'orbite supérieure. Ce ligament est une structure véritablement circonférentielle qui s'étend autour des orbites supérieure et inférieure et se fond dans les canthus médial et latéral.

 

Compartiment orbitaire inférieur: C'est une fine couche sous-cutanée située juste en dessous du tarsus de la paupière inférieure. Sa bordure inférieure est le ligament de maintien orbiculaire ou le septum malaire. Les limites médiale et latérale correspondent aux canthus.

 

Compartiment orbitaire latéral : C'est le troisième des compartiments graisseux orbitaires sous-cutanés. Sa bordure supérieure est le septum temporal inférieur ; la bordure inférieure est désignée comme le septum de la joue supérieur. Le muscle zygomatique majeur est adhérent à ce compartiment, et sa transition joue un rôle important pour libérer correctement les tissus mous si l'on tente de soulever la graisse médiale ou les bajoues.

 

 

La graisse sous-cutanée du front est composée de trois compartiments. Le compartiment central est situé dans la région médiane du front. Il a une localisation constante qui borde les compartiments temporaux moyens de chaque côté et a une limite inférieure au dorsum nasal. La frontière latérale est probablement une barrière septale et pourrait être appelée le septum temporal central.