a. L’artère carotide externe
Mesurant en moyenne 8mm de diamètre, elle diminue rapidement de calibre après l'origine de ses premières collatérales.(16)
·Origine:
L’artère carotide commune, au niveau de la base du cou: bord supérieur du cartilage thyroïde.
·Trajet:
Antéro-médiale puis monte verticalement et s’incline en arrière pour devenir antéro latérale à l'artère carotide interne. Elle présente deux parties:
-Cervical (loge carotidienne): En arrière du muscle sternocléidomastoïdien, en dedans du nerf grand hypoglosse (XII), en dehors du pharynx et du nerf glosso-pharyngien, en avant de l’artère carotide interne, du nerf X et la veine jugulaire interne.
-Céphalique (infra parotidienne puis intra parotidienne): Passe sous le muscle digastrique et le muscle stylohyoïdien pour devenir infra puis intra parotidienne.
·Branches collatérales:
L’artère thyroïdienne supérieure, l’artère linguale, l’artère pharyngienne ascendante, l’artère faciale, l’artère occipitale
et l’artère auriculaire.
·Branches terminales:
L’artère temporale superficielle et l’artère maxillaire.
o L’artère thyroïdienne supérieure
·Origine: première branche collatérale de la carotide externe.
·Trajet:
Elle se porte en avant et en dedans accompagnée par le nerf laryngé supérieur, elle donne l’artère laryngée supérieure puis la laryngée inférieure et arrive au contact du pôle supérieur du corps thyroïde. Elle se divise en trois branches:(16)
-Une branche interne: longe le bord supérieur de l’isthme.
-Une branche postérieure: suit la face postérieure du lobe latéral et va s’anastomoser avec une branche ascendante de la thyroïdienne inférieure.
-Une branche externe: se ramifie à la face superficielle du corps thyroïde.
o L’artère linguale
·Origine:
Grande corne de l’os hyoïde.
·Trajet:
Paroi musculaire latéral pharyngée et au contact du muscle hyoglosse.
·Collatérales:
Donne une branche supra hyoïdienne et des branches dorsales de la langue.
·Terminaison:
Au bord antérieur du muscle hyoglosse, elle se divise en artère profonde de la langue et artère sublinguale. (16)
o L’artère pharyngienne ascendante
·Origine: Naît presque au même niveau que la linguale.
·Trajet:
Monte verticalement contre la paroi latérale du pharynx ou elle se termine. C'est essentiellement une artère du pharynx.
·Branches collatérales:
Près de sa terminaison, elle émet une branche méningée qui pénètre dans le crâne par le trou déchiré postérieur, et
se ramifie dans la dure-mère qui tapisse les fosses occipitales inférieures.(16)
o L’artère faciale
La principale branche de l'artère carotide externe pour le visage est l'artère faciale.(1)(16)(203)(204)
·Origine:
Prend naissance au niveau du grand cornu de l'os hyoïde dans le triangle carotidien du cou, à 1 à 3,5 cm de la bifurcation de l'artère carotide commune.
·Trajet:
L'artère faciale est extrêmement sinueuse et son schéma de ramification est très variable. Au cours de son trajet, l'artère faciale présente trois segments obliques vers le haut et l'avant (selon Mitz):
Segment 1: Segment para-mandibulaire fixe, appuyé contre le périoste mandibulaire, en avant du bord antérieur du masséter, recouvert par le platysma. Son rapport essentiel se fait avec la veine faciale en arrière, et le rameau mentonnier à l'extérieur.
Segment 2: Segment mobile dans les parties molles de la joue, flexible et en avant de la veine faciale. Il émet de nombreuses collatérales. Son rapport est avec le sillon nasogénien qu'il suit en profondeur le long de sa berge postérieure, et il est recouvert par le muscle élévateur superficiel (risorius) et le zygomatique.
Segment 3: Segment para-maxillaire supérieur; l'artère faciale devient très profonde mais chemine au-dessus d'un plan musculaire (myrtiforme et canin).
·Branches collatérales:
-L’artère palatine ascendante: une branche collatérale de l'artère faciale, naissant de son premier coude. En suivant son trajet ascendant, elle traverse le diaphragme stylien, atteint la paroi latérale du pharynx et s'y distribue. Elle donne l'artère tonsillaire ainsi que des rameaux pour le muscle tenseur du voile du palais, le muscle élévateur du voile du palais, et l'artère principale du voile du palais. Elle se termine au niveau de la trompe auditive.
-L'artère tonsillaire: monte entre les muscles styloglosse et ptérygoïdien médial, traverse ensuite le muscle constricteur supérieur du pharynx, et irrigue les tonsilles palatines ainsi que la base de la langue.
-L'artère submentonnière: une branche volumineuse de l’artère faciale longeant la face interne du corps de la mandibule. Elle fournit de rameaux à la glande submandibulaire, aux muscles mylohyoïdien et digastrique et aux parties molles du menton où elle s’anastomose avec les rameaux mentonniers de l’artère alvéolaire inférieure.
-L'artère labiale inférieure: est une branche de l’artère faciale née en regard de la commissure des lèvres. Elle longe le bord libre de la lèvre inférieure jusqu’à la ligne médiane où elle s’anastomose par inosculation avec son homologue du côté opposé.
-L'artère labiale supérieure: une branche de l’artère faciale, émerge près de la commissure des lèvres. Elle suit le bord libre de la lèvre supérieure jusqu'à la ligne médiane, où elle se connecte à l'artère labiale supérieure du côté opposé par inosculation. À ce niveau, elle fournit un rameau pour le septum nasal ainsi qu'un autre pour la pointe du nez.
-L’ artère du sillon nasogénien: est une artère cheminant de bas en haut dans la profondeur du sillon nasogénien.
-L’artère sous-narinaire: naît au niveau du segment 3, en regard du pied de la narine et s’anastomose en un cercle périorificiel avec l’artère de l’aile du nez.
-L’artère nasale latérale: elle irrigue la région des alaires et la face dorsale du dôme nasal.
·Terminaison:
L'artère angulaire est la branche terminale de l’artère faciale. Elle se dirige verticalement dans le sillon nasogénien et le sillon naso-palpébral jusqu’à l’angle supéromédial de l’orbite. Elle s’y anastomose avec l’artère nasale dorsale, segment terminal de l’artère ophtalmique. Cela établit une anastomose entre le système carotidien externe et interne.
·Variabilité: Cinq types ont été identifiés:
Type I (nasal): L'artère faciale se termine en arcade dorsale du nez anastomosée à l'artère opposée ; l'angulaire n'est alors qu'une simple collatérale.
Type II (classique): L'artère faciale se poursuit avec l'angulaire.
Type III (intermédiaire): L'artère faciale se termine par l'artère coronaire labiale supérieure. L'artère dorsale du nez provient soit de l'artère faciale controlatérale, soit d'une artère angulaire descendant de l'ophtalmique.
Type IV: Caractérisé par la présence d'une artère faciale longue ou superficielle. Le tronc principal nasal est alors de type I ou III.
Type V: L'artère faciale mesure moins de 2 mm à son passage sur le rebord basilaire et se continue par des artérioles flexiformes. L'arcade dorsale du nez provient le plus souvent de l'artère angulaire.
·Les régions alimentées:
-Région mentale.
-Lèvres.
-Partie inférieure de la région parotidomassétérique.
-Régions buccales, orbitales, infraorbitaires et nasales.