Les cryptos sont la plus grande escroquerie de l'histoire de la finance

« je vous ai affermis pour que vous alliez et que vous donniez des fruits, des fruits qui durent » 

(Jean 15,16)

Placer son épargne en cryptos est encore pire que l'enterrer dans son jardin. Non seulement elle ne porte aucun fruit, mais en plus elle est dilapidée, consommée pour chauffer des usines qui ne chauffent personne et qui ne produisent rien.

Les cryptos sont-elles la poule aux œufs d'or ? Où sont les oeufs ? La poule consomme beaucoup d'énergie (l'équivalent de plusieurs centrales nucléaires) et ne produit rien, pas un seul œuf, ni en or, ni ordinaire, même pas de quoi se faire une omelette.

Comment une entreprise qui ne produit rien peut-elle verser des dividendes à ses actionnaires ? La technique est très facile : il suffit d'émettre de nouvelles actions et de verser aux anciens actionnaires l'argent cédé par les nouveaux. L'entreprise peut durer tant qu'il y a de nouveaux acheteurs pour ses nouvelles actions.

Peut-on récolter sans avoir semé ?

C'est un devoir de citoyen de dénoncer les cryptos, parce qu'elles sont une escroquerie. Il faut avertir les épargnants, parce qu'ils ne savent qu'en achetant des cryptos, ils n'investissent pas leur argent, ils ne font que payer les gains d'un jeu d'argent stupide. Les acheteurs de cryptos parient sur la venue d'imbéciles, tellement imbéciles qu'ils veulent payer les gains des escrocs.

En général les acheteurs de cryptos sont crédules. Ils ne savent pas qu'ils parient sur la venue de nouveaux parieurs qui acceptent de payer les gains des anciens parieurs qui se retirent du jeu. Si on les avertit qu'ils parient sur l'augmentation de cette sottise, cela peut faire diminuer la sottise, et ceux qui auront parié sur l'augmentation de la sottise auront perdu leur pari. 

Si les acheteurs de bitcoins ne sont pas avertis qu'ils parient sur un jeu d'argent stupide (payer les gains des parieurs précédents, qui se retirent, pour avoir le droit de parier sur la venue de nouveaux payeurs) ils sont des victimes des promoteurs de bitcoins. Mais s'ils sont avertis, ils ne sont rien d'autre que des imbéciles qui vont se ruiner (ou peut-être parfois gagner) sur un jeu d'argent stupide.

Acheteurs de cryptos, vous enrichissez les escrocs. Vendeurs de cryptos, vous êtes des escrocs et vous incitez des imbéciles à devenir à leur tour des escrocs. Promoteurs des cryptos, vous méritez la prison, parce que vous avez ruiné les épargnants pour mille milliards de dollars.

Les cryptos sont comme un pari sportif, sauf qu'il s'agit de parier sur la victoire de l'escroquerie. Quand on achète des cryptos, on paye pour avoir le droit de devenir un vendeur de cryptos, donc un escroc. Les gains des cryptos dépendent de la venue de nouveaux acheteurs, donc de la venue de nouveaux escrocs. Parier sur les cryptos, c'est parier sur la volonté des êtres humains de devenir des escrocs.

Les cryptos sont une gigantesque escroquerie fondée sur des mensonges et des illusions. On fait croire aux épargnants qu'elles sont un investissement, la plus grande invention depuis celle de l'aviation, qu'elles feront notre prospérité ou que leur valeur est semblable à celle des pièces d'or. Mais tout cela est faux. Les cryptos ne sont pas de la richesse réelle, seulement des tickets d'une loterie où presque tous les parieurs perdront tout ce qu'ils ont misé, tout en gaspillant de gigantesques quantités d'énergie électrique et de ressources numériques.

La blockchain n'est rien d'autre qu'un livre de compte mis à jour périodiquement. L'invention des cryptos n'est rien d'autre que l'invention d'un livre de comptes pour alimenter la spéculation. Est-ce une découverte importante ?

Les cryptos sont des tickets de loterie. Les parieurs peuvent essayer de toucher leurs gains à chaque instant, en revendant leurs cryptos. S'ils conservent leurs cryptos, cela revient à à conserver des tickets de loterie pour les tirages suivants. Les gains dépendent de l'existence de nouveaux acheteurs qui doivent payer les gains des acheteurs précédents. Si aucun acheteur ne se présente, le prix d'une crypto tombe à zéro et le gain est nul, le pari est perdu. Les détenteurs de cryptos sont donc des parieurs qui jouent à une loterie dont les gains sont payés par la venue continuelle de nouveaux parieurs, qui acceptent de payer les gains des parieurs précédents, qui eux se retirent du jeu. Il s'agit de parier sur l'existence de nouveaux parieurs assez stupides pour payer les gains des anciens parieurs qui veulent se retirer. S'il n'y a plus de nouveaux parieurs, il n'y a plus de gains et tous les anciens parieurs ont tout perdu. Les promoteurs des cryptos attirent les nouveaux parieurs, sans les avertir, pour payer les gains des anciens parieurs. Ce n'est pas un investissement mais seulement un jeu d'argent très dangereux. C'est aussi la perpétuation d'une escroquerie, parce que chaque nouvelle victime devient potentiellement un nouvel escroc, si de nouvelles victimes se présentent. Acheter des cryptos c'est être un crétin qui parie sur la venue de nouveaux crétins comme lui. S'il n'y a plus de nouveaux crétins, le crétin perd tout son argent. Est-ce un bon pari ? Est-ce un investissement ? Est-ce une bonne façon  d'épargner ? Les acheteurs de cryptos rêvent de s'enrichir par l'escroquerie. Pour gagner de l'argent, ils doivent trouver des victimes qui accepteront de payer au prix fort des tickets de loterie qui ne valent rien. Donc les acheteurs de cryptos ne valent pas mieux que des escrocs. Ils rêvent de s'enrichir sans travailler, sans produire de richesses, seulement en escroquant des imbéciles.

Si les gens comprennent que les cryptos sont une escroquerie, ils arrêteront d'en acheter et leur prix tombera à zéro. Les centaines de milliards de dollars en bitcoins disparaîtront au même instant. Comment est-ce possible ? Comment des centaines de milliards de dollars peuvent-elles disparaître en un claquement de doigt ? Parce que les bitcoins ne sont pas de la richesse réelle. Mais où sont passés les centaines de milliards de dollars en bitcoins investis par les épargnants ? Ils auront servi à payer la facture d'énergie, la construction des usines et les ordinateurs qui ont produit les bitcoins, et tous les gagnants qui se sont retirés du jeu à temps, en revendant leurs bitcoins avec profit. L'argent gagné par les gagnants jusqu'à aujourd'hui a déjà été encaissé. Ils ne risquent plus de le perdre. Il a été payé par les détenteurs de bitcoins d'aujourd'hui, qui perdront toute leur épargne, sauf s'ils trouvent de nouvelles victimes de cette escroquerie, qui paieront pour les gains des parieurs précédents et pour l"énergie gaspillée. C'est donc une escroquerie où les victimes payent pour avoir le droit d'être des escrocs, en espérant trouver de nouvelles victimes, qui à leur tour accepteront de payer pour être des escrocs et ainsi de suite. Sur la porte de l'empire des cryptos on pourrait écrire : Épargnant, toi qui entres ici, renonce à toute espérance. Quand on achète des cryptos, on ne peut qutre escroqué et escroquer à son tour de nouvelles victimes. La vente de cryptos devrait être interdite, parce que vendre des cryptos est escroquer les acheteurs. Les acheteurs de cryptos rêvent de s'enrichir par l'escroquerie. Pour gagner de l'argent, ils doivent trouver des victimes qui accepteront de payer au prix fort des tickets de loterie qui ne valent rien. Donc les acheteurs de cryptos ne valent pas mieux que des escrocs. Ils rêvent de s'enrichir sans travailler, sans produire de richesses, seulement en escroquant des imbéciles.

Les publicités qui présentaient des pièces en or avec le logo des bitcoins étaient mensongères. Un acheteur naïf pouvait croire qu'il achète de l'or ou une richesse durable comparable aux métaux précieux. Mais il n'est est rien. Un acheteur de cryptos n'achète rien, sauf le droit de revendre ce rien qu'il a acheté. 

Les cryptos sont créées pour payer ceux qui mettent à jour  les livres de comptes de toutes les transactions en cryptos. Cette mise à jour est payée cher (plus de 60 dollars pour une seule transaction en bitcoin, en avril 2023) et consomme en général beaucoup d'énergie électrique, plus de 700 kWh (pour une seule transaction en bitcoin, Wikipedia). Imaginez qu'une banque fasse payer 60 dollars par transaction pour tenir les comptes de ses clients tout en consommant 700 kWh à chaque fois qu'elle enregistre une transaction. Serait-une belle invention qui nous prépare un grand avenir ? Dès qu'un prix est supérieur à deux fois le prix moyen, on est droit de parler d'escroquerie. Combien de fois le prix moyen du travail d'écriture d'un livre de comptes les producteurs de bitcoins sont-ils payés ?

700 kWh d'énergie électrique sont plus que les besoins d'une famille moyenne pendant un mois, si elle veut bénéficier du confort moderne. 1 litre de Diesel peut produire 3kWh environ d'énergie électrique. Le corps d'un être humain adulte consomme environ 2kWh par jour, qu'il trouve dans sa nourriture. 1kg de sucre contient 17MJ (5kWh) d'énergie disponible, 1kg de pommes de terre 3.2MJ. 1kWh=3.6MJ. Le kWh dans la nourriture de base est comparable au kWh d'énergie électrique, parce qu'il faut à peu près autant de ressources agricoles pour produire l'un que pour produire l'autre. Une transaction en bitcoin consomme à peu près autant d'énergie que celle contenue dans la nourriture d'un être humain adulte pour une année. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, et donne-moi aussi 365 pains pour faire une transaction en bitcoin. L'énergie est un bien précieux. C'est une question de vie ou de mort pour chacun d'entre nous et pour toute l'humanité. Chaque citoyen de la planète a le devoir de se servir de son intelligence pour éviter le gaspillage d'énergie, en tant que consommateur et en tant que producteur. Pendant que nous enseignons aux enfants qu'il faut éteindre la lumière dans une pièce inoccupée, pour économiser quelques Wh, un acheteur de cryptos consomme des centaines de milliers de Wh pour une seule transaction.

Le nombre moyen de transactions sur le marché des bitcoins est de 4 ou 5 par seconde. C'est comparable à quelques milliers de personnes dans un centre commercial. Pourquoi quelques milliers de personnes consomment-elles autant d'électricité que des dizaines de millions ? Pourquoi fournir autant d'électricité à ce petit marché ? D'où vient cette monstrueuse absurdité ?

La valeur d'un bien durable dépend des services qu'il peut rendre. Le prix des cryptos devrait  être égal à zéro, puisqu'elles sont des faux biens qui ne rendent aucun service. La richesse en cryptos (environ 1000 milliards de dollars aujourd'hui) est fausse, purement illusoire. Les propriétaires de cryptos ne possèdent aucune richesse réelle. Les acheteurs de cryptos croient s'enrichir quand en vérité ils s'appauvrissent, parce qu'ils renoncent à de vraies richesses pour une fausse. Notre avenir est-il de vivre sur une illusion d'enrichissement sans produire aucune richesse.  

Les cryptos ne méritent pas d'être appelées des cryptomonnaies. Elles sont de la fausse monnaie. La valeur d'une fausse monnaie dépend de l'existence de gens qui l'acceptent sans savoir qu'elle est fausse. Le système des cryptos existe parce que des gens acceptent d'être payés en fausse monnaie et parce qu'ils spéculent sur la hausse de sa valeur. Pourquoi vouloir des cryptos alors qu'en vérité ça ne vaut rien ? C'est une histoire de valeur marchande. La valeur marchande n'est pas la valeur réelle, elle est seulement la valeur de ce que les gens veulent bien payer pour acheter. Un faux bien qui n' a aucune valeur réelle peut avoir une grande valeur marchande pourvu qu'il y ait des gens assez stupides pour l'acheter.

Objections et réponses : 

Lorsque les gagnants gagnent tout ce qui est perdu par les perdants, il s'agit d'un jeu à somme nulle. Mais les cryptos ne sont pas un jeu à somme nulle. Les perdants doivent payer les gains des gagnants plus la facture d'énergie et les autres frais. Pour une minorité de gagnants, les spéculateurs qui se sont enrichis et qui auront revendu avant la chute, il y aura une immense majorité de perdants, tous les épargnants qui auront perdu leur épargne pour plus de mille milliard de dollars. C'est l'une des plus grandes escroqueries de l'histoire de la finance. Les escrocs sont les promoteurs des cryptos.

Les cryptos sont comme des options américaines. La valeur d'exercice de l'option est le prix de revente d'une crypto. C'est comme un ticket de loterie, sauf qu'il y a un tirage à chaque seconde, et qu'on peut choisir si on touche ses gains immédiatement, ou si on préfère attendre les tirages suivants, en espérant un gain supérieur. Il faut donc évaluer une crypto comme on évalue une option américaine, en tenant compte des probabilités de gain. Quelles sont les probabilités de gain pour les cryptos ? Personne ne peut les connaître parce que les décisions des spéculateurs sont imprévisibles, même d'une façon statistique. Les spéculateurs parient sur la venue de nouveaux spéculateurs. Quand il n'y en aura plus le système s'effondrera parce qu'il n'y aura plus d'acheteurs. On ne peut pas connaître la probabilité de la venue de nouveaux acheteurs parce que les moyennes passées ne sont pas des indicatrices des moyennes futures. En revanche, on sait que l'espérance de gain est très petite par rapport aux mises initiales, parce que la plupart des mises des joueurs sont dépensées pour gaspiller de l'énergie.

La finance a une raison d'être quand on finance la production de vraies richesses. Les promoteurs des cryptos ne devraient pas avoir le droit de les présenter comme un investissement aux épargnants, parce qu'elles ne financent aucune production de vraie richesse, seulement leur gaspillage. Ce n'est pas de l'investissement, mais seulement un jeu d'argent où les parieurs finiront par perdre la totalité de leur mise. Ce n'est pas de la finance productive, c'est seulement la promotion du vice, comme si on pouvait tous s'enrichir en se complaisant dans la paresse et l'avidité, en se moquant du travail et en le méprisant. Les acheteurs de cryptos auront la peine qu'ils méritent. Ils sont collectivement condamnés à la ruine et à l'opprobre, parce qu'ils croient s'enrichir sans produire ni posséder aucune richesse. 

L'effondrement du système des cryptos ne sera pas la ruine des épargnants en cryptos, parce qu'ils sont déjà ruinés, parce qu'ils se croient riches sans rien posséder. L'effondrement du système sera la cessation de leur ruine, parce qu'ils arrêteront de se ruiner davantage, et de nous ruiner en même temps, en gaspillant les ressources naturelles. Plus longtemps le système durera, plus les épargnants en cryptos se ruineront et nous ruineront.

Nous avons besoin d'énergie pour vivre, mais nous en dépensons tellement que nous détruisons la planète. Toute énergie gaspillée accélère notre autodestruction, et la destruction de presque tout ce qui vit. C'est tellement rapide qu'on n'est pas sûr que nos enfants auront assez d'eau et de nourriture pour survivre. Pourquoi une telle autodestruction ? Pourquoi gaspiller de l'énergie pour rien ? Les producteurs de cryptos sont payés en cryptos et ils s'enrichissent ainsi. Ces horribles pollueurs que sont les usines à cryptos sont payés avec des cryptos. Toute l'énergie gaspillée pour créer des cryptos n'a jamais été vraiment payée par personne, parce qu'elle a été payée par la création de fausse monnaie. Le système des cryptos détruit la planète pour alimenter la spéculation sur de la fausse monnaie. Finalement, après l'effondrement du système, la facture énergétique sera payée, par tous ceux qui auront perdu leur épargne dans cette escroquerie. Cela revient à payer une facture d'électricité avec retard.

L'avenir des cryptos est prévisible, parce que le système est condamné à s'effondrer, mais le délai est imprévisible, parce qu'il dépend des comportements des acheteurs et du prix de l'électricité. Si le coût de production d'une crypto (le coût de l'électricité gaspillée et les autres coûts) est plus élevé que son prix sur le marché, les producteurs de cryptos perdent de l'argent s'ils n'éteignent pas leurs ordinateurs. Les usines à cryptos continueront à gaspiller l'électricité seulement si le prix des cryptos sur le marché est assez élevé pour compenser le prix de l'électricité qu'on leur fournit. Le système peut s'effondrer du jour au lendemain parce que les prix des cryptos font souvent yo-yo. Il s'effondrera si ces prix ne suffisent pas pour compenser les  coûts de production. 

Quelques chiffres (source : blockchair.com, 24 avril 2023) :

Prix d'un bitcoin : 27316 USD (US Dollars)

Nombre de transactions en bitcoins par seconde (moyenne sur les dernières 24 heures) : 4.53

Moyenne des frais de transaction : 1.07 USD

Les producteurs de bitcoins produisent et reçoivent 6.25 bitcoins, donc 6.25x27316=170725 USD toutes les dix minutes environ pour traiter en moyenne 4.53x600=2718 transactions. Ils sont donc payés en moyenne plus de 60 USD pour enregistrer une seule transaction sur le livre de compte des bitcoins (170725/2718=62.81). Ce sont des comptables qui coûtent très cher.

Acheteurs de cryptos, vous détruisez la planète. Quand vous spéculez, vous payez pour la pollution et pour l'enrichissement des pollueurs. La plupart d'entre vous aurez le châtiment que vous méritez, vous serez ruinés, parce qu'il faut bien payer la facture pour l'électricité gaspillée.

Quand on a conscience de cet effroyable gaspillage d'un bien précieux, l'électricité, il y a de quoi désespérer des êtres humains. Si nous sommes un peu intelligents, il y a peut-être encore de l'espoir. Mais avec une telle sottise, y a-t-il de l'espoir ?

Il y a une bulle spéculative lorsque les spéculateurs spéculent sur la spéculation. Ils anticipent une hausse provoquée par la spéculation. C'est toujours une spéculation sur la sottise humaine, sur la capacité des êtres humains à perdre de l'argent quand ils croient en gagner. L'histoire de la finance est pour une bonne part l'histoire de la répétition de cette sottise, comme si les êtres humains n'apprenaient jamais les leçons du passé (Kindleberger, Mania, panics, and crashes: a history of financial crises, 1978). La spéculation sur les cryptos est encore plus stupide que la spéculation ordinaire. Elle est une spéculation non seulement sur la spéculation, mais aussi sur la capacité des êtres humains à gaspiller d'énormes quantités d'énergie. On peut interpréter le prix des cryptos comme une anticipation de la persévérance des êtres humains dans leur effroyable sottise.

Pour que les enfants d'aujourd'hui aient un avenir, il faut le préparer, il faut bien travailler, et pour cela il faut être bien financé. Mais les promoteurs et les acheteurs de cryptos se moquent de la finance productive, ils méprisent le bon travail, ils mettent la finance au service du vice, de l'avidité, de la paresse, de la complaisance dans l'ignorance et la sottise, au lieu de préparer l'avenir des enfants de la planète.

Un dernier argument (trop sérieux pour les imbéciles qui ne réfléchissent pas. C'est un argument pour les adultes capables de penser d'une façon responsable, par pour les imbéciles tellement imbéciles qu'ils n'ont pas honte de faire la promotion des cryptos) : qu'est-ce qui vaut mieux, la finance règlementée ou la finance dérèglementée ? La finance est de vendre des richesses qui n'existent pas encore. On vend des promesses de richesses. Il y a toujours un risque de contrepartie. Si vous confiez votre argent à une contrepartie qui vous promet des profits futurs, vous prenez le risque que la contrepartie ne tienne pas ses engagements. Si la finance n'est pas règlementée, c'est la porte ouverte à toutes les escroqueries. Ceux qui croient que les règlements sont un frein pour la croissance délirent, parce qu'on ne fait pas la prospérité avec des escrocs. Qui peut nous protéger contre les escrocs à part les tribunaux ? S'il n'y a pas de lois pour nous protéger contre les escrocs qui vendent des richesses qui n'existent pas et qui n'existeront jamais, comment fait-on pour être prospère ? Les entreprises qui gèrent l'argent des épargnants en cryptos sont des fausses banques, des shadow banks, des banques fantômes, des banques qui ne sont pas vraiment des banques, sauf dans les fantasmes de leurs clients, parce qu'elles ne sont pas règlementées. La règlementation du système bancaire protège les épargnants. Dans une banque règlementée, leur épargne est sécurisée (aux États-Unis, l'épargne dans une banque règlementée est assurée jusqu’à 250000 dollars). Dans une shadow bank, l'épargne ne bénéficie d'aucune sécurité. Si la shadow bank fait faillite, les épargnants perdent tout. Un système bancaire bien règlementé n'est pas un frein pour la croissance, c'est tout le contraire, parce que c'est une façon de réduire les risques. Une bonne règlementation du système bancaire permet de réduire le risque de contrepartie au minimum. Plus on sait réduire les risques, mieux on finance, et mieux on prépare l'avenir et la prospérité des enfants de la planète. Les promoteurs des cryptos nous ont promis qu'avec les cryptos nous n'aurions plus besoin des banques, comme si les cryptos étaient une façon anarchiste de se débarrasser des banques et de Wall Street, comme si les cryptos nous donnaient les moyens de  jouer Main Street contre Wall Street, comme si les épargnants ordinaires (Main Street)  pouvaient enfin se passer de Wall Street. Mais c'est un fantasme. La vérité est très différente. Les cryptos ne suppriment pas le système bancaire, elles ne font que substituer des fausses banques, dirigées par des escrocs, aux vraies banques, qui doivent respecter la loi (Paul Krugman, Is This the End Game for Crypto?, New York Times, Nov. 17, 2022).

Wikipédia (en anglais, 30 avril 2023) :

Le bitcoin a été qualifié de bulle spéculative par huit lauréats du prix Nobel de sciences économiques : Paul Krugman, Robert J. Shiller, Joseph Stiglitz, Richard Thaler, James Heckman, Thomas Sargent, Angus Deaton et Oliver Hart ; et par des présidents de banque centrale, dont Alan Greenspan, Agustín Carstens, Vítor Constâncio et Nout Wellink.

Les investisseurs Warren Buffett et George Soros l'ont respectivement qualifié de « mirage » et de « bulle » ; tandis que les dirigeants d'entreprise Jack Ma et le PDG de J.P. Morgan Chase, Jamie Dimon, l'ont qualifié de "bulle" et de "fraude", respectivement, bien que Jamie Dimon ait déclaré plus tard qu'il regrettait d'avoir qualifié Bitcoin de fraude. Le PDG de BlackRock, Laurence D. Fink, a qualifié Bitcoin d '«indice de blanchiment d'argent».

En juin 2022, Bill Gates a déclaré que les cryptomonnaies sont "basées à 100% sur une théorie complètement stupide".