Château Mercian, fondé en 1877, trouve son origine dans « Dai-Nippon Yamanashi Budoshu Kaisha », la première entreprise privée de vin au Japon. Il est situé à Katsunuma, dans la ville de Koshu, préfecture de Yamanashi, où l’histoire du vin japonais a commencé. Son objectif est de créer des vins japonais reconnus dans le monde entier.
Le Centre de recherche en œnologie de l'Université de Yamanashi, fondé en 1947, a pour ambition de devenir le pilier de l'éducation et de la recherche sur la science du vin au Japon. Il porte une vision claire : « Répondre aux enjeux sociétaux à l’échelle locale et globale, et proposer depuis l’Université de Yamanashi une viticulture et une vinification durables pour les 100 années à venir. »
En 2023, l’Université a lancé le projet « Shin Université de Yamanashi Wine Project », réalisant l’intégralité du processus de production au sein de l’établissement, depuis la culture des raisins, la vinification, la mise en bouteille jusqu’à la conception des étiquettes.
Pour répondre aux besoins mondiaux en matière de vinification et relever les défis de la viticulture face au changement climatique, il est essentiel d'améliorer les compétences techniques au Centre de recherche en œnologie et de former les étudiants, qui joueront un rôle clé dans l'avenir.Le Centre s'engage dans le développement des capacités des étudiants, les formant à contribuer à une société future prospère grâce à une vinification respectueuse de l'environnement. Il propose des technologies de culture de la vigne et de vinification conçues pour les 100 prochaines années.
En créant de nouvelles valeurs passionnantes, l’Université de Yamanashi aspire à un avenir où le vin japonais pourra être apprécié « à tout moment » et « partout » dans le monde.
L'histoire de la viticulture et de la vinification du village de Katsunuma est aussi celle de Diamond Winery.
En 1939, lorsque des viticulteurs des environs se sont réunis pour vinifier leur propre vin sur leur propriété, qui s'appelait alors Ishiharada Budoshu Kumiai (“Cave Coopérative de Ishiharada”), qui est l’origine de notre winery.
En 1963, les actions des viticulteurs ont été rachetées et la société Diamond Winery a été créée pour moderniser et améliorer la qualité des vins.
La maison produit du vin exclusivement à partir de cépages japonais (Koshu, MBA, etc.) récoltés à Yamanashi.
Ils obtiennent cinq étoiles sur Japan Winery Award depuis le premier concours en 2018 jusqu'à aujourd'hui.
Une cave traditionnelle située à Iwasaki, dans le village de Katsunuma, berceau du cépage emblématique du Japon, le Koshu.
À l’origine, il s’agissait d’une coopérative de vinification réunissant 130 viticulteurs. La profonde compréhension du terroir et le dévouement envers la vigne transmis de génération en génération par ces familles de viticulteurs constituent la force de notre cave, Iwasaki Winery, et permettent de produire des raisins de grande qualité.
Nous nous engageons à "ne pas créer les vins que nous souhaitons, mais à produire des vins qui reflètent l’âme du terroir et correspondent à ce qu’ils doivent être", en harmonie avec cette terre riche en terroirs et en relations humaines.
Ce petit domaine est situé au pied des montagnes dans la préfecture de Yamanashi. Les raisins sont cultivés de manière biologique.
Ils cultivent principalement les cépages japonais comme le Muscat Bailey A et le Koshu. En vinification, ils essayent la technique de passerillage comme Amarone en Italie.
Le domaine cherche toujours l'amélioration de la qualité de ses vins, comme en remportant un prix DWWA d'argent en 2018. Elle développe actuellement une approche « biodynamique japonaise » basée sur la philosophie "zen".
Lumière Winery fondée en 1885, est l'une des plus anciennes caves viticoles du Japon. Elle perpétue son histoire et sa tradition en utilisant encore aujourd'hui la cuve en pierre appelée "Ishigura" (patrimoine culturel du Japon), construite en 1901.
La cave se concentre principalement sur les cépages japonais tels que le Koshu et le Muscat Bailey A, en créant divers styles de vins qui s'harmonisent parfaitement avec la cuisine japonaise.
Dans ses propres vignobles, Lumière adopte la méthode de culture sans labour et enherbée, visant une viticulture la plus naturelle possible. Parmi ses vins, "Hikari Koshu 2018"a reçu le prestigieux prix Platine lors des DWWA(Decanter World Wine Awards) 2021.
Suntory Tomi no Oka Winery est située sur une vaste colline de 150 hectares entourée de la nature luxuriante. Depuis plus de 100 ans, elle fait de A à Z, allant de la culture des raisins en passant par la vinification, le vieillissement, l’embouteillage jusqu’à la vente.
En harmonie avec le terroir et le climat uniques de la région, la winery s'engage à préserver l'environnement riche qui permet aux raisins de s'épanouir. Elle vise à produire des vins japonais authentiques, possibles uniquement au Japon, grâce à son équipe passionnée et unie, travaillant avec soin et amour pour chaque étape du processus.