Un petit domaine situé à Yoichi, Hokkaido, produit environ 25 000 bouteilles par an. Leurs vignes sont plantées exclusivement avec le Pinot Noir, en respectant le concept de viticulture biologique.
Bien que leurs vins soit souvent comparé aux vins français, il révèle un terroir unique, distinct de celui des vignobles traditionnels de France.
Ces vins, qui traduisent l’essence de l'UMAMI et les nuances du DASHI (bouillon japonais), sont devenus une véritable fascination pour les amateurs de vin du monde entier.
Nous vous invitons à découvrir, à travers ces cuvées, les arômes profonds des forêts japonaises, sublimés par des saveurs délicates et complexes imprégnées d’UMAMI.
En 2017, le Domaine de Montille, situé en Bourgogne, s'est implanté à Hakodate, sur l'île d'Hokkaido. Il y cultive du Pinot Noir et du Chardonnay, et en 2023, la première récolte a marqué le début de la vinification à Hakodate. Entre 2018 et 2022, le domaine a acquis une expérience précieuse à Hokkaido en vinifiant des raisins fournis par des producteurs de Yoichi dans les installations d’Iwamizawa.
Nous sommes basés à Asahidai dans la commune de Niki, à l'ouest d'Hokkaido, où la culture des arbres fruitiers est florissante depuis longtemps, et nous avons commencé à vinifier en 2018.
Notre concept est de faire « des vins pour les célébrations avec plein de plaisir », et nos étiquettes sont conçues à partir de motifs traditionnels japonais comme les vêtements japonais "kimono".
Nous produisons principalement les vins de complantation, et nous mettons l'accent sur la vinification propre avec des levures indigènes.
Les vignes de TADA WINERY est situé sur un éventail alluvial orienté vers le sud-ouest. Le sol contiens beaucoup de graviers et de sable, enrichi d'une couche de cendres volcaniques riches en minéraux provenant des chaînes volcaniques actives du mont Tokachi.
La région est également entourée de forêts, et une nappe phréatique se trouve à environ 7 mètres de profondeur, ce qui pousse les racines des vignes à s’enfoncer profondément dans le sol à la recherche d'eau et de nutriments.
Malgré des conditions rigoureuses, avec des températures hivernales pouvant descendre jusqu’à -30°C, nous avons étudié des méthodes de culture adaptées. Depuis 17 ans, nous récoltons des raisins mûrs et produisons des vins issus de ce terroir unique.
Situé à environ 800 km au nord de Tokyo, à 43°N, le domaine viticole de Camel Farm s'étend sur la ville de Yoichi, à Hokkaido.
Elle se trouve dans une région fraîche entourée de montagnes sur trois côtés, avec les rivières Yoichi et Noboru qui coulent dans la vallée, formant une topographie unique avec la mer à 4 km au nord.
La région bénéficie d'un environnement unique où les vignes sont protégées du froid par une couche de neige de plus d'un mètre en hiver.
Nous respectons la nature et le terroir de la région et produisons du pinot noir, du chardonnay, du kerner et du blaufränkisch.
Notre objectif est de maximiser la spécificité de ces variétés, qui sont adaptées au climat frais, et de faire découvrir le charme naturel d'Hokkaido aux amateurs de vin du monde entier.
domaine yui est un jeune domaine situé à Yoichi, Hokkaido, créé par deux passionnés qui poursuivent leur idéal. Le mot « yui » signifie « solidarité » ou « lien » dans l’ancien langage japonais, reflétant leur philosophie.
Le domaine cultive le Pinot Noir et le Chardonnay en viticulture biologique. Grâce au tri minutieuse des vendanges et à la vinification soignée, il produit des vins exprimant la fruité pure et le style élégant et frais, caractéristique du climat froid de Hokkaido.
Les étiquettes des bouteilles s’inspirent des cartes des vignobles, offrant une représentation minimaliste des lieux de récolte.
Yamada-Dō est un domaine familial situé à Yoichi, Hokkaido. Le domaine fait des vins de table que l’on peut apprécier au quotidien, des vins pleins de caractère qui apportent la convivialité aux repas.
Ils ont 3 ha de vignes où les cépages Müller-Thurgau et Pinot Noir sont cultivés de manière organique.
En vinification, aucun intrant n’est utilisé, à l’exception d’une petite dose de sulfites ajoutée à la mise en bouteille.
Ils considèrent qu’il est essentiel de contribuer à la région avec le vin. C’est pourquoi, ils produisent non seulement le vin qui est issue de vigne de domaine, mais également les vins de négoce avec les raisins provenant d’autres viticulteurs de la commune de Yoichi.
Nobuo TAKIZAWA a lancé son projet de créer une winery à Mikasa, Hokkaido en 2002. En 2006, les premières vignes ont été plantées. En 2008, ils ont fait les premières vinifications chez une autre winery. En 2013, la première vinification dans leur propre winery.
Takizawa est malheureusement décédé en 2023, et Kageyama a repris le testament de Takizawa et est à la tête du domaine depuis lors.
Les cépages cultivés sont le Pinot Noir, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay. La vinification se caractérise par l'acidité et la minéralité propres à Mikasa, où les températures varient fortement entre la journée et la nuit et où l'on trouve des fossiles d'ammonite dans le sol.