Sous- pages: Phantom I des Maharajas, Les Phantom I américaines, Phantom I 1927 " La Rolls-Royce Ronde", Phantom I Expérimentales.
Carrossier : Hooper.
La Miniature : (N°1 et2)
Fabricant : Lesney Matchbox Réf : Y36-Couleurs : Rouge/Noir et bleu/Noir. (je possède les 2 Exemplaires)
Carrosserie cabriolet 2 portes. Châssis N° 116 TC. Carrossier : Hooper. 1/43ème. Fabricant : Western Models.
La calandre de cette Phantom I ressemble à celle de la 20 HP (Twenty)
Carrosserie : Jonkeere.
La Miniature :
Fabricant : Vroom. 1/43ème ( Voir article sur la Phantom I spéciale 1927)
Carrossier : Park-Ward. Association de William Park et de Charles Ward.
La Miniature :
Fabricant : Classic Car . Echelle au 1/43ème. Kit ou monté.
Ici : Modèle monté. Modèle en White Metal. Couleur: Au choix car la maquette est en kit.
Carrossier : Gurney Nutting. Châssis N° 14 RF.
Cette Berline possède une carrosserie Weymann. Weymann est l'inventeur d'un procédé de construction de carrosserie légère et plus silencieuse.
La caisse était entièrement parée de cuir sur une ossature en bois la rendant légère et surtout plus silencieuse par rapport aux carrosseries en acier.
En effet, celles en acier finissaient par grincer et les petits bruits incommodaient les passagers.
Le modèle présenté ci-dessous est celui utilisé par Le Prince de Galles en 1928. Il s'en servit rarement. L'Originale était noire mat (dû à sa caisse en cuir).
La Miniature :
Fabricant : Western Models. 1/43ème. Version : Bleu clair/Noir/Noir mat.
Carrossier : Jarvis. Châssis N° 10 EX (EX pour Expérimental). 1/87ème.
Fabricant : Anguplas. Alt Berlin. 2 Exemplaires en ma possession. 1 rouge/noir et 1 beige/noir.
Carrossier : Jarvis. Châssis: N° 17 EX.
Cette Fantastique Rolls-Royce Phantom I Expérimental Torpédo a appartenu au Maharaja Bahadur of Jammu and Kashmir.
La Miniature :
Fabricant : Ilario. Modèle en résine et photo-découpes.
Echelle au 1/43ème. Couleur Bleu clair/Bleu clair. Intérieur : Bleu clair. Capote Noire sans lunette arrière.
Version capote fermée.
Carrossier : Hooper. Registration no. YV 5819.Engine no. JS95.
Cette voiture était surnommée "Black Diamond" car son propriétaire le diamantaire Otto Oppenheimer cachait des diamants dans des compartiments secrets à bord de sa voiture.
La Miniature :
Fabricant : Revell.1/32ème. Kit à monter.
Châssis N°: 84FH - Coachwork by W H -KNIBBS/WEAVER - HOOPER.
A l'origine ce modèle possédait une carrosserie de limousine par les carrossiers WH Knibbs & Sons Ltd de Manchester de 1928 à 1939.
Puis la coque de limousine fut remplacée par un corps de break de chasse de chez Weaver monté par le célèbre carrossier Britannique Hooper.
Pendant la 2ème guerre mondiale la Phantom a été utilisée pour transporter les équipes de réparation de la RAF et leurs outils vers des avions touchés.
Restaurée en 2008 cette merveilleuse automobile a été vendue aux enchères en 2012.
La Miniature :
Fabricant : GLM. Echelle : 1/43ème.Résine et photo-découpes. Série limitée : N° 135/299 exemplaires . Couleur : Gris/bleu : Châssis : Noir. Carrosserie imitation bois.(shooting Brake).
Achetée aux enchères le 25/03/2021
Carrossier : Barker
Châssis N° : 44 RF ?...
La véritable automobile a été carrossée spécialement sur demande par la célèbre actrice Greta Garbo.
La Miniature :
Fabricant : Alcan. 1/24ème. Maquette en carton. Petits extraits de ce qui vous attends...pour le montage.
Le kit est très difficile à trouver. j'e l'ai en 2 exemplaires.
ci dessous: le modèle monté avec son socle.
Carrossier : Henri Binder. Châssis N° 12 WR.
La Miniature :
Fabricant : Franklin Mint. Matière : étain. Echelle : 1/64ème environ.
Construite pour le Musée AUTOWORLD de Bruxelles (Brussels) en 1980. 8 prototypes non commercialisés furent créés.
La miniature est accompagnée d'un petit fascicule rappelant l'histoire de la marque et de la Phantom I.
Cette automobile bien réalisée est lourde mais très fragile.
Achetée le 29/08/23. Reçue le 09/09/23.
Carrossier : Barker. Châssis N° 74 OR.
Pour le Nawab Minud Dowla Bahadur de Hyderabad.
La Miniature:
Fabricant : Base Hispano Suiza Franklin Mint (Le Médaillier Franklin)et transformation par mes soins. Echelle au 1/43ème.
Toutes les parties sont ouvrantes sauf le coffre. Le demi-toit au-dessus du compartiment chauffeur est amovible. J'ai laissé les compas de la capote et laisser les sens d'ouverture des portières avant car je n'était pas assez outillé pour changer cela.
Par peur de tout gâcher je n'ai pas repeint la voiture. Certains petits accessoires auraient pu être ajoutés mais faute de pièces détachées cela restera comme ça.
Enthousiasmée par le succès de son prototype Riviera de 1927/28, une Open Touring carrossée par Barker sur châssis 21UF, l'usine produisit un second exemplaire sur le châssis expérimental 15EX, aux spécifications identiques, à l'exception d'une roue de secours montée à l'arrière, et l'utilisa comme véhicule de démonstration lors des salons automobiles allemands. Enfin, un troisième et dernier exemplaire fut construit, identique jusque dans sa teinte : carrosserie crème avec capot, tablier et ailes en aluminium poli, et sellerie en cuir vert pomme. Ce troisième exemplaire, châssis 82OR, est celui-ci.
La voiture fut construite en juin 1929 et resta en stock à l'usine jusqu'en octobre 1930, date à laquelle elle fut cédée à son premier propriétaire, H.W. Cullum.
En 1956, elle fut aperçue à Mombasa, au Kenya, appartenant à M. D.L. Wright. Il semblerait qu'elle ait servi, lors de son séjour à Mombasa, à conduire la princesse Elizabeth et le duc d'Édimbourg pendant leur visite dans la ville.
La Rolls-Royce passa entre les mains de William Proctor, également de Mombasa, qui la vendit en 1964 à Jack Porter, ingénieur chez Pan American Airways.
Porter ramena la Rolls-Royce auxU.S.A , l'expédiant à San Francisco en 1965
Pendant les 32 années suivantes, elle demeura un membre précieux de la famille.
Elle suivit les Porter dans leurs résidences de La Nouvelle-Orléans et, enfin, à Marshall, au Texas, où Jack Porter entreprit avec passion sa restauration d'origine.
En 1997, la Rolls fut acquise par des passionnés londoniens qui procédèrent à une restauration esthétique.
Son propriétaire actuel en fit l'acquisition deux ans plus tard (1999) et, après avoir étudié son historique, décida de la faire restaurer minutieusement une nouvelle fois, cette fois-ci dans ses couleurs d'origine et à l'identique de son état d'origine.
Elle remporta le trophée Lucius Beebe de la Rolls-Royce la plus élégante au Concours d'Élégance de Pebble Beach en 1999.
Mme Porter invitée à se joindre au propriétaire actuel lors du concours a remarqué deux trous bouchés dans les volets du radiateur.
Au Kenya, personne n'utilisait jamais de clés, mais pour protéger la Rolls Royce contre le vol, un cadenas reliait les deux persiennes centrales du radiateur.
Si la voiture était volée, elle surchaufferait après un ou deux kilomètres et ne pourrait pas aller bien loin. « C'est le système antivol de Mombasa », a-t-elle commenté avec un sourire.
Construite spécialement par l'usine pour l'usine, afin de mettre en valeur son savoir-faire exceptionnel, est déjà un exploit.
Une carrosserie d'origine avec ses couleurs d'origine, une provenance prestigieuse plus une restauration de grande qualité, fait de cette Rolls Royce un véhicule spectaculaire et une automobile rare et exceptionnelle.
Ci dessus à Gauche La Phantom I Open Touring Châssis 21UF et à droite le Châssis Expérimental 15 EX recarrossée en Tourer sur Châssis 29CL
Les Deux carrosseries ont été constrruites par Barker.
21 UF 1er Exemplaire ; 15 EX 2ème Exemplaire et 82 OR 3ème exemplaire. On peut observer la ressemblance parfaite entre les 3 voitures.
La Miniature