Présentation du projet
Date de la dernière mise à jour: 06/06/2023
Bonjour cher visiteur,
Je suis devenu cibiste en 1981 et à l'age de 18 ans, puis radio-amateur avec l'indicatif F4JGL en janvier 2022 et à l'age de 59 ans, opérateur Frédéric.
Je suis aussi l’heureux concepteur et créateur du projet 14HAM-DK2 que j’ai le grand plaisir à vous le présenter.
Le projet 14HAM-DK2
Juste avant de me lancer dans la belle et passionnante aventure de ce projet, j’avais précédemment réalisé un transceiver que j’avais nommée 14HAM-DK. Il fonctionnait uniquement en mode BLU sur 10 bandes HF. Il pouvait fournir une puissance HF en émission variant d'environ 10W à 30W maximum selon les bandes. Vu le succès de ma première construction amateur de cette taille, j'ai eu l'idée de construire un autre appareil, mais avec une qualité de construction bien supérieur à ce dernier et permettant de le rendre reproductible, facile à construire et pouvoir ainsi faire plus facilement partager ce projet.
En me lançant dans cette aventure, j'avais écrits avec une certaine assurance:
«Le 14HAM-DK est l'esquisse du 14HAM-DK2 qui en sera le chef-d’œuvre».
Cette phrase quelque peu présomptueuse, c'est en fait bien concrétisée au fil du temps.
Environ deux ans et demi de recherches et d'expérimentation ont été nécessaires pour aboutir à ce projet, parsemés de doutes, de moments de découragement, face à certains détracteurs ou simplement face à des montages qui ne fonctionnaient pas comme espéré, mais néanmoins un réel bonheur de voir le projet progresser petit à petit pour arriver à un très beau résultat et qui a très largement dépassé toutes mes attentes.
Le projet 14HAM-DK2, qui a débuté en été 2020 pendant le confinement et qui est donc un émetteur récepteur de construction amateur, couvre les bandes 160m, 80m, 60m, 40m, 30m, 20m, 17m, 15m, 12m, 11m, 10m et 6m. Il a été conçu autour d’un VFO Arduino MEGA2560 et Si5351 conçu par un radio-amateur de Crimée, UB7KPV (QTH Kertch, ville située à Extrême Est de la Crimée).
Il fonctionne dans tous les modes (AM, FM, LSB, USB, CW, RTTY, ...) et est équipé du CAT System au protocole Kenwood ce qui lui permet de le faire dialoguer et d’être piloté via un ordinateur.
La particularité du 14HAM-DK2 est que toutes les liaisons HF entre composants et sur la majorité des modules sont reliés en différentiel (ou symétrique) ce qui apporte une dynamique et qualité de signal reçu supérieur à bon nombre d'appareils commerciaux. Le filtre à quartz, par exemple et qui est commun à l'émission et à la réception est constitué en fait, de 2x4 quartz ce qui fait un double filtre à quartz fonctionnant en différentiel.
Cet appareil est conçu, et sauf pour quelques rares exception, uniquement avec des composants classiques ce qui permet aux plus novices de se lancer dans l’aventure, mais aussi d’apporter très facilement des modifications et améliorations si nécessaire. Il est aussi de conception modulaire ce qui le rend évolutif à l’infini.
Un si beau projet et de cette envergure, méritait une construction de qualité. Comme il a pour vocation d’être reproductible et donc partagé, et d'avoir une durée de vie illimitée, j’ai choisi de faire fabrique les PCBs par une entreprise industrielle de très bonne renommée pour obtenir la meilleur qualité qu’il soit. J'ai donc à votre disposition et en stock, tous les PCBs de chaque élément. Je peux aussi vous fournir les modules en kits ou même assemblés. Si vous êtes intéressez, contactez moi à l'une de ces adresses mail:
f4jgl@free.fr - fred.f4jgl@gmail.com
Sauf exception, j'ai veillé à concevoir chaque module de manière que ceux-ci ils puissent être utilisés pour tout d'autres projets.
Voici aussi le lien YouTube vers toutes les vidéos d'essais du projet 14HAM-DK2 depuis sa genèse:
Pour être averti des dernières news de ce projet, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion de celui-ci en cliquant sur ce lien:
Commentaire sur la construction amateur
Il y a déjà quelque temps, j'avais lu un commentaire d'un membre sur un forum disant: « Pourquoi s'embêter à construire alors que l'on peut acheter tout fait ».
La construction amateur, qui devrait être au cœur du radio-amateurisme, permet surtout aujourd'hui, des audaces que les industriels ne peuvent plus se permettre.
En effet, aujourd'hui, les fabricants sont confrontés à beaucoup de contraintes, leur but principal étant de faire du chiffre d'affaire et d'en retirer un maximum de bénéfice. Pour se faire, leurs produits doivent avoir un coût de production le plus bas possible et cela, à tous les niveaux: Bureaux d'études, chaines de production, stockage, logistique de transport, ... Pour ce faire, le produit doit être le plus petit possible, le plus léger possible et comporter le moins possible de composants. Ainsi et dans les appareils actuels, beaucoup de composants ont été remplacés par des micrologiciels embarqués dans des microprocesseurs. Ces appareils sont aussi volontairement conçus avec une obsolescence volontaire pour que les constructeurs de ces produits puissent vendre encore plus. Pour cacher la misère, ces appareils possèdent de multiples fonctions qui va flatter l'acheteur, mais qui, pour la plupart, ne seront jamais utilisées. Quand l'un de ces appareils tombe en panne, il est très difficile, voir même impossible de les dépanner soit-même.
Par contre et dans le domaine de la construction amateur il n'y a aucune de ces contraintes puisque l'objectif n'est pas du tout le même. il n'est pas question de faire du chiffre d'affaire, mais de construire un appareil comme ont le désire tant sur les fonctions désirées que sur la qualité de construction et que sur les performances souhaitées.
Il y a environ 20 ans, réaliser un appareil avec des circuits imprimés de qualité professionnel était très compliqué et réservé aux professionnels où à des privilégiés. Les logiciel de DAO et de CAO ne couraient pas les rues et coûtaient une fortune. En 2000, par exemple, le logiciel AutoKad valait environ 30000,00Fr soit environ 5000,00€. Aujourd'hui il y a beaucoup de logiciel qui sont open-source et gratuits. Faire réaliser des PCBs de qualité industrielle en 2000, était donc impensable. De ce fait et simplement pour ces raisons, il n'était guerre possible, dans le passé, de réaliser un appareil de qualité égal ou supérieur à du matériel commercial, ou alors à un prix exorbitant.
Aujourd'hui, les choses ont changer. Maintenant, il est tout à fait possible de réaliser un appareil de très bonne qualité et sans obsolescence programmée.
Autres avantages de la construction amateur, c'est la facilité à dépanner et même à améliorer l'appareil ce qui le rend évolutif à l'infini. De plus, construire sont propre appareil et le voir prendre vie, c'est quelque chose d'irremplaçable.
Pour conclure
Si cette belle aventure vous tente, alors faites chauffer le fer et,
Que l'étain coule à flot!!!
Fred
F4JGL
Il y a ceux qui construisent de belles choses,
Il y a ceux qui détruisent de belles choses,
Et il y a ceux qui ne font rien...
Et vous, qui êtes vous ?