Le Pardon

Le sacrement de la réconciliation (La confession)

"C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf juste, qui n'ont pas besoin de repentir."

Luc 15, 7

Demander et recevoir le pardon me permet d’avancer sur le chemin de la sainteté. Chaque pardon nous rapproche de Dieu et des autres.


Dans l’Église, le pardon de Dieu est reçu dans le sacrement de la confession. Les sacrements sont des dons gratuits et visibles que Dieu nous donne. Pour chacun des sept sacrements, un geste visible et une parole accompagnent le cadeau invisible que Dieu me fait. 

Un sacrement est toujours efficace : c’est Dieu qui me transforme. Le sacrement de réconciliation rétablit ma communion avec Dieu, guérit la blessure causée en moi par le péché, me redonne paix et joie. Dieu lave mon coeur et le renouvelle, selon sa promesse : "Je vous donnerai un coeur nouveau" (Ez 36,26). Pour vivre cette démarche dans la vérité, je pose des actes concrets : 


1) Pour préparer ma confession, j’examine ma conscience en demandant à l’Esprit- Saint de m’éclairer pour voir mon péché.


2) Puis, je vais voir un prêtre. Je fais le signe de croix et lui avoue mes péchés. Comme Jésus, il ne me juge pas, il est si heureux que je vienne demander pardon à Dieu ! Il va m’écouter et me guider pour que je puisse ouvrir mon coeur au Seigneur avec confiance dans sa miséricorde sans bornes.


3) Pour recevoir le pardon de Dieu, il me faut éprouver regret et tristesse d’avoir péché : c’est la contrition. Après l’aveu de mes péchés, je dis un acte de contrition dans lequel je m’engage à faire mon possible pour ne pas recommencer. Ensuite, le prêtre impose les mains au-dessus de ma tête en disant une prière qui se termine par : "Je te pardonne tous tes péchés". J’ai la certitude que je suis pardonné par Dieu.


4) Le prêtre peut me donner une pénitence : c’est une prière ou un acte d’amour que je dois accomplir pour réparer le mal commis, tout en rendant grâce pour le pardon reçu.