Étapes de la vie chrétienne 

Vous demandez un des 7 sacrements de l’Eglise et nous vous accueillons avec joie !

Un sacrement, qu’est-ce que c’est ?

Un sacrement est un cadeau que Dieu vous fait pour que vous puissiez non seulement trouver le bonheur, mais pour que vous puissiez aussi le transmettre.

Chaque sacrement est une action de Dieu qui nous sauve par Jésus-Christ et par la puissance de l’Esprit-Saint. Ils sont reçu dans la foi de l’Eglise et dans la foi du demandeur.


Chacun de ces sacrements vous accompagne dans votre vie humaine depuis la naissance jusqu’à votre passage au ciel. Ils sont tous liés mystérieusement comme les éléments de votre vie sont liés à votre histoire.


Baptême-Eucharistie-Confirmation sont les 3 sacrements de l’initiation qui vous donnent la naissance, la nourriture et la fécondité de votre foi.


Mariage-Ordination sacerdotale sont les sacrements qui construisent l’Eglise et vous donne de bâtir et transmettre la vie humaine comme la vie divine.


Réconciliation-Onction des malades sont des sacrements qui réparent ce qui est blessé, meurtri ... au niveau de l’âme comme pour le corps.


Comme tout corps vivant, l’Eglise reçoit la naissance, la croissance, la fécondité, la guérison par son Dieu qui est bon pour chacun.

Comment le demander ?

La première démarche est de s’inscrire. Pour cela veuillez vous présenter à l’accueil paroissial.


Les fiches d’inscriptions nous permettront de remplir les registres et de vous recontacter pour la suite. Pour certains sacrements, vous serez accueillis par le prêtre pour remplir l’inscription.

Le deuxième moment est une formation.

Vous êtes contactés pour recevoir les dates et la procédure liée à la formation. Au premier rendez-vous, l’équipe de préparation vous donne les outils nécessaires à la formation et la réalisation du sacrement.


Le troisième moment est une rencontre plus particulière avec le prêtre pour l’ultime préparation. Elle peut se faire dès la formation.

Le quatrième moment est la célébration elle-même.

A cette occasion – à la fin de la cérémonie – les registres sont signés et vous pouvez aussi remettre le casuel (don pour permettre la vie de l’Eglise (voir FAQ). Le casuel est différent pour chaque sacrement sachant que l’Eglise indique un montant moyen et que vous pouvez toujours donner plus selon vos moyens).

Quels sont les fruits qu’on peut en attendre?

Le premier fruit est invisible mais c’est le plus important : l’AMOUR. C’est celui que le petit enfant reçoit de ses parents sans même s’en rendre compte. C’est pourtant bien lui qui permet la joie et l’équilibre de l’enfant.


Le deuxième se perçoit dans la foi : une force transformante qui établit la sainteté de Dieu en nous. 


La troisième est spécifique à chaque sacrement :

Exemple :