Enfants /Catéchisme

Catéchisme

Inscriptions au catéchisme 2023/24 :

Si vous souhaitez inscrire votre enfant au catéchisme, contactez le secrétariat au 03 85 52 12 37

Être Catéchiste ?


Être catéchiste est d’abord un appel. Un appel d’un ami, d’une connaissance, d’un prêtre qui insiste "un peu", de nos enfants qui vont entrer en catéchisme ; bref un appel de l’Esprit. On va "faire le caté"... "mon prof de KT", disent certains jeunes.


De paroissien habituel, nous pensions entrer dans un monde que nous croyons connaître à travers le culte, nos partages avec nos familles et les proches, nos activités et notre métier.

De "faire le caté" nous devenons de plus en plus catéchistes, porteurs de la Parole, présence de Dieu en faisant découvrir à nos enfants Jésus-Christ, homme et Dieu.

Avec et grâce aux enfants, nous revisitons et redécouvrons les

questions fondamentales sur la vie, le sens de la vie. Parfois, pour certains, tout est découverte : le nom de Jésus, Dieu, le premier geste du chrétien... d’autres sont tombés dedans tout petits. Tous sont appelés à (re)découvrir ce Dieu d’Amour qui n’a jamais abandonné l’humanité qu’il a créée.

Je ne peux pas m’empêcher de donner la référence à lire et relire : la lettre du pape François du 27 septembre 2013 qui nous dit de "repartir du Christ" : avoir une familiarité avec Jésus, l’imiter, aller à la rencontre de l’autre ("Jésus te décentre et t’ouvre aux autres"), et enfin ne pas avoir peur d’aller aux périphéries (je pense à tous ces jeunes qui sont loin du Seigneur).

Le but du catéchisme ? 

« Arriver à rencontrer Jésus-Christ et le laisser grandir en nous, lui qui devient la règle de notre vie et le critère de nos actions morales », a rappelé notre Pape François au 3ème congrès international des catéchistes en septembre dernier.

Le catéchisme pour les enfants du primaire a débuté en septembre dernier, que ce soit en paroisse ou au sein de l'école du Saint-Sacrement. 


Pour des renseignements, contacter : 


Autun :  

Jean-Noël Vernizeau : 06 11 95 84 71


ND de la Drée

P. Emmanuel Dumont : 06 74 32 87 93


ND du Morvan : 

P. Christophe Jacquinot : 06 79 76 56 59

À l'école du Saint-Sacrement


Le catéchisme à l'école du Saint- Sacrement se déroule trois mardis par mois. Les enfants sont répartis dans six groupes, chacun animés par un catéchiste. La méthode utilisée est celle du programme “Dieu est avec nous” dont chaque enfant possède un exemplaire. Le Père Paul passe dans chaque classe une dizaine de minutes pour apprendre le chant du jour et répondre aux questions éventuelles des enfants, sans assurer les séances. 

ll garde un lien permanent avec le directeur David Verpiot et, avec le soutien de Jean-Noël Vernizeau, il rencontre les catéchistes régulièrement pour répondre à leurs questions relatives au parcours, planifier les séances et préparer les célébrations programmées à la Chapelle du Saint-Sacrement.

En lien avec la paroisse d'Autun, il accueille aussi les demandes de baptême et de première communion. C’est une réelle joie pour lui de participer ainsi à l’éducation chrétienne des enfants. Éducation d'abord reçue en famille, premier lieu de transmission de la foi, souligne t-il.

David Verpiot est le directeur de l’école maternelle et primaire, chef d’établissement de la pastorale. Sa mission est de pouvoir permettre aux enfants de s’épanouir spirituellement. L’école propose pour les petits l’éveil à la vie (découvrir les valeurs de fraternité et de solidarité) ainsi que l’éveil à la foi (découverte de la religion catholique, accompagnement des enfants dans leur découverte de Dieu, les initier à la vie chrétienne, leur faire connaître la vie de Jésus et les faire grandir dans l’amour de Dieu...). Pour lui, il est très intéressant de pouvoir échanger avec ces enfants, de partager et il reçoit beaucoup d'eux. 

Catéchèse à Auxy : un duo bien dynamique !

Catherine De Magalhaes et Romance Hurlin animent la catéchèse sur la plateau d'Auxy et d'Antully. Elle sont toutes les deux mères de famille. Catherine (à droite sur la photo) est consultante en recrutement et Romance est enseignante. Petite interview de nos jeunes et dynamiques catéchistes!

Depuis combien de temps êtes- vous catéchistes ?

Nous commençons notre 3ème année d’accompagnement auprès des enfants.

A combien d’enfants enseignez- vous le catéchisme?

Nous avons eu jusqu’à présent une dizaine d’enfants chaque année. Ils ont de 7 à 12 ans.

Comment êtes-vous devenues catéchistes?

Initialement, notre souhait était de pouvoir transmettre notre foi à nos filles respectives. Nous avons repris le flambeau de nos catéchistes du plateau d'Auxy et Antully. Et nous nous sommes engagées à leur suite dans cette belle mission d’évangélisation.

Qu’est ce qui est le plus important dans vos séances ? 

Que les enfants apprennent à connaitre Jésus et à vivre dans ses pas. Les valeurs d’amour, de charité et de bienveillance sont les piliers importants de nos séances. Ecouter les enfants surtout est primordial, nous apprenons beaucoup d’eux.

Qu’est ce que le catéchisme a changé dans vos vies

Se lancer dans cette mission nous a rapprochées personnellement de Dieu. Cela nous permet de nous sentir vivantes dans l'Église, de laquelle nous pourrions, dans nos quotidiens chargés, nous éloigner. Cela nous pousse davantage à nous mettre au service des autres et surtout à évoluer dans l’amour que Jésus nous enseigne et où Il souhaite tous nous retrouver.

Catéchèse dans le Morvan

Dans la Paroisse de Notre-Dame du Morvan, le « caté » se passe à Tavernay et Reclesne où Alexandra, Sylvie et Delphine animent deux groupes d'enfants. Le Père Paul les accompagne tout au long de l’année en venant parfois chanter avec les enfants, en célébrant des messes pour eux. 

"Au fil des rencontres, guidés par l’excellent parcours "Dieu avec nous" et au rythme de l’année liturgique, nous (re)découvrons l’alliance indéfectible de Dieu pour son peuple, la vie du Christ, l’exemple édifiant de nos grands frères et soeurs les saints et saintes, les sacrements... 

Les séances commencent par un temps de louange. Ensuite nous avons un court enseignement que la catéchiste essaie de rendre le plus vivant possible à l’aide de playmobils, d’objets du quotidien, d’images concrètes… Les enfants partagent ensuite ce qu’ils ont retenu, puis nous faisons les activités proposées dans leur manuel : jeux, bricolages, quizz... Les deux dernières séances étaient plus originales. Le 7 décembre, nous avons marché jusqu’à Notre-Dame de Reclesne au fil d’un jeu de pistes qui leur a fait découvrir les grandes étapes de la vie de Marie."

Éveil à la foi 

Prier avec les tout-petits

à Lucenay l'Évêque 

"Nous commençons par nous dire bonjour, nous chantons, prions ensemble. Nous cherchons : que veut dire le mot "disciple"? Certains ont déjà entendu ce mot, d'autres pas. Une merveilleuse histoire va nous aider à comprendre... Puis nous écoutons l'Évangile. À l'aide de figurines réalisées par une amie paroissienne, nous voyons que les disciples laissent tout pour suivre Jésus. Ensuite, nous formons des petits groupes. Des questions sont posées et un adulte demande aux enfants de trouver la bonne réponse parmi toutes celles qui sont proposées : ce qui permet à chacun de revoir la scène de l'Évangile qui nous a été racontée. Puis, nous entrons dans le temps de la prière... où les enfants intériorisent et réalisent qu'eux aussi sont "Petits disciples de Jésus". 

Tous sont invités à passer à l'atelier activités et à mettre les petits dessins symboles au-dessus de la phrase de chaque pétale de la fleur qu'ils choisissent. Voici la prière inscrite sur cette fleur : "Petit disciple, aujourd'hui, Jésus, je veux essayer de te ressembler, pour cela je peux : habiller mes lèvres de joie, mes mains de partage, mon cœur d'amour, mes paroles de douceur, mes oreilles d'écoute.


Contacter Annie et François Brochot 

06 88 65 51 82


Servants d'autel 


Votre enfant a fait sa première communion 

et a le désir de servir la messe. 


C'est un beau service liturgique !



Contacter :

Cathédrale : Anthony Audry (06 41 88 58 89)

Saint-Jean, Autun : Huong N'Guyen (06 31 18 90 04)

ND de la Drée : Jean-Claude Demange (06 50 50 97 79)

ND du Morvan (06 36 16 39 89)

Un groupe d’enfants de la paroisse ont répondu à l’appel du pape François en août dernier, rejoignant le pèlerinage national des servants d’autel à Rome.