Le catéchuménat

Chemin de préparation au baptême, à la confirmation, à l’eucharistie, à la transformation de l’existence toute entière dans le Christ, le catéchuménat est vraiment au cœur de la nouvelle évangélisation. Il articule catéchèse, liturgie, vie ecclésiale et évangélique.

Le catéchuménat a été restauré au Concile Vatican II comme œuvre missionnaire, ecclésiale, liturgique et sacramentelle, partie intégrante de la charge d’enseignement des évêques, et tâche éducative des communautés locales. Tout un programme !

Il est au cœur de la diversité du monde

Si l'Église n'a pas vocation à faire nombre et surtout pas à vivre pour elle-même, l'augmentation très nette des demandes de préparation aux sacrements met en lumière une vraie soif de sens, de cohérence, de liberté intérieure. Cette année dans notre diocèse, 30 personnes, de 18 à 85 ans, ont été baptisées à Pâques ; 48 seront confirmées à la Pentecôte.

Leurs origines familiales, sociales et culturelles sont très diverses. Toutes ont "rencontré" Dieu qui les a rejointes au cœur de leur chemin de vie. Circonstances heureuses ou tragiques, long questionnement pendant des années ou soudaine révélation après une maturation

passée plus ou moins inaperçue…Après cette rencontre, "rien ne sera plus pareil".

Il peut renouveler la communauté

Par l'approche de la Parole de Dieu, la découverte d'une communauté chrétienne, la relecture de sa vie personnelle et sociale à la lumière du Ressuscité, la durée du catéchuménat permet d'enraciner progressivement la démarche de conversion. Les accompagnateurs sont amenés à redynamiser leur propre foi et s'émerveillent du chemin humain et spirituel parcouru ensemble, avec celles et ceux qui rejoignent ou retrouvent l'Église.

Mais on oublie trop souvent que la responsabilité catéchuménale repose sur l’ensemble de la communauté chrétienne. Peu ou pas consciente de l'ampleur de ce renouveau, est-elle bien préparée à accueillir ces catéchumènes et recommençants ? Comment lui faire vivre la fraternité évangélique qui témoigne d'elle-même

de la joie ressentie dans le partage de ce trésor reçu dans nos vases d'argile? D'autant plus qu'il y a parfois risque pour les catéchumènes de se focaliser sur la joie du baptême, en oubliant que "l'initiation chrétienne est un chemin de conversion à parcourir avec l’aide de Dieu et en relation constante avec la communauté ecclésiale."

La liturgie, les propositions paroissiales, l'accueil dans les foyers, sont des lieux privilégiés pour aider à une véritable intégration de celles et ceux qui frappent à la porte. Chaque personne de la communauté, avec les talents qui sont les siens, est responsable de cet accueil et de cet accompagnement sur la durée. Prenons soin d’eux : c’est Dieu qui nous les donne ! Écoutons-les : ils ont des choses à nous faire découvrir !