Pier Giorgio, Carlo, Thérèse et les autres !... Tous témoins !
Le pape Léon XIV a célébré le 14 septembre dernier (fête de la Croix Glorieuse) les nouveaux martyrs chrétiens du XXIème siècle. Le Vatican en a recensé 1 624 depuis 2000. La persécution est maintenant mondiale. Et pourtant, rien n’arrête les jeunes d’aujourd’hui dans leur désir d’absolu.
Les canonisations de Pier Giorgio Frassati et de Carlo Acutis ont eu une répercussion immense. Comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, rien ne les prédisposait à une telle réputation. Ils ont été tout simples... mais ils ont été vrais... jusqu’au bout. La vérité de leur vie est surtout liée à leur attachement à Jésus-Christ qui seul, peut donner la fécondité que nous recherchons. Le mois d’octobre étant le mois du Rosaire et de la mission (ad gentes), nous pouvons prier plus que d’habitude avec le chapelet et avec les saints missionnaires.
La prière, c’est la seule force du chrétien. Il ne se bat pas contre des êtres de chair et de sang mais contre les puissances invisibles. Ce combat est inégal, et pourtant c’est nous qui le menons. Le fuir c’est le perdre ; le vivre avec notre ange gardien (fêté le 2 octobre) et saint Michel, c’est laisser Dieu le gagner pour nous. Le monde se remplit de démons.... Et la guerre les stimule. Par la prière, le Royaume de Dieu se remplit d’apôtres de la justice et de la paix.
L’Église sera toujours du côté du persécuté (cf. les Béatitudes) et c’est pourquoi elle sera toujours aussi témoin (martyr) du Christ. Comme Pier Giorgio, Carlo, Thérèse, elle propose une alternative gagnante : celle de l’amour divin.
Père Francis Manoukian, curé.
Vendredi 10 octobre : 18h, pot d’accueil des fiancés à la cure, 10rue Jeannin à Autun.
Lundi 13 octobre : 14h30 à 16h, groupe Bible à la cure, 10 rue Jeannin.
Dimanche 19 octobre :
16h30 cinéma Arletty, film “Une histoire vraie”.
Ciné-Club "Conclave" à 15h à la maison paroissiale, 4 rue Emile Zola à Epinac. Entrée libre et goûter partagé !
Vendredi 24 octobre : Assemblée de l'association des amis du marché de Noël de Saint-Jean. Nous préparerons ce marché qui aura lieu le premier dimanche de l'Avent (répartition des stands, constitution des équipes, etc). Vous êtes tous invités, même pour simplement faire connaissance.
Samedi 25 octobre : 14h30 Foi et Lumière à la cure, 10 rue Jeannin.
Mercredi 29 octobre : Bénédiction de la chapelle de Sainte Claire à Velée (Anost) à 17 heures.
Infos
POUR LA COLLABORATION ENTRE
LES DIFFÉRENTES TRADITIONS
RELIGIEUSES
“Prions pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre
et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine."
A vos agendas ! Le cinéma d'Autun propose quatre séances pour le film le "Sacré-Coeur." Les places sont déjà à la vente ! Vous pouvez les acheter sur internet (Allociné) ou directement au cinéma.
> Dimanche 9 novembre 16h45 (avec échanges à la fin)
> Lundi 10 novembre 14h30 et 20h30
> Mardi 11 novembre 18h00
Attention, merci d’être présents à l’heure pour permettre au prêtre de réaliser toutes les visites.
Le 1er novembre
Cimetière de Ménincourt, 14h
Cimetière d’Autun, 15h30
Le 2 Novembre
Cimetière de Monthelon, 15h
Cimetière de St-Forgeot, 16h30
NOTRE-DAME DU MORVAN
Anost, le 31 octobre à 16h30
Lucenay, le 1er novembre à 12h00
Reclesne, le 1er novembre à 16h00
Tavernay, le 2 novembre à 12h00
Pour la bénédiction des tombes, en dehors des propositions faites, je me rends disponible sur demande.
Père Christophe JACQUINOT (06 79 76 56 59).
Ils sont bien arrivés en ce lundi 6 octobre 2025 !
La journée du 6 octobre s’achève ! Père Francis a célébré sa première messe, « entrer dans le silence avec Saint Bruno » écrit-il. Et une petite église croisée sur sa route.
La cathédrale, c’est d’abord la maison de Dieu ouverte à tous. Et c’est pourquoi c’est aussi la maison du peuple. Tous doivent pouvoir trouver refuge auprès de Dieu. Monseigneur Rivière a rappelé quels étaient les lieux des démarches jubilaires : la cathédrale St-Lazare d’Autun (voir plan ci-contre) et le sanctuaire de Paray-le-Monial, c’est-à-dire la chapelle de la Visitation. Au début du carême vous trouverez en place le parcours jubilaire proposé. Il y aura aussi une possibilité de se confesser régulièrement pendant toute la période d’été.
Les paroisses du diocèse auront aussi la possibilité de célébrer une messe jubilaire avec leur groupe dans une des chapelles de la
cathédrale. Dès à présent tous les groupes, ou personnes qui le veulent, peuvent aller vivre leur démarche.
Question : faut il suivre une messe dans le lieu jubilaire ?
Cela est conseillé. Ainsi pouvons-nous nous confesser en semaine et suivre la messe du dimanche dans un esprit de démarche jubilaire. Aux messes du dimanche, le célébrant le signalera et la prière du jubilé sera priée par tous. En dehors, les prêtres du diocèse, avec leur groupe (qui se signalent) pourront avoir un lieu pour célébrer (même en semaine). Ils feront donc leur démarche jubilaire ensemble.
Pendant tout le temps de carême vous pouvez vivre une démarche jubilaire en : vous confessant / allant à la messe /
récitant le credo / priant aux intentions du Saint Père (le pape) / faisant une œuvre de charité.
Confessions possibles les vendredis et samedis à 9h30 après la messe à Notre-Dame. A partir de l’installation du parcours jubilaire dans la cathédrale – tous les dimanches sont des opportunités de démarche. DONC à chaque messe dominicale le célébrant mentionne explicitement les démarches :
-Le CREDO (symbole de Nicée- Constantinople)
-Une prière spéciale pour les intentions du pape (en dehors de la prière eucharistique)
-Prière du jubilé (après la prière post-communion)