Pape Léon XIV : « La Paix soit avec vous » (Jn 20,19)
Les premières paroles du pape Léon résonnent encore en nous. Il y a moins d’un an, le 8 mai 2025, le pape inaugurait son premier discours par la salutation du Christ ressuscité, aux apôtres qui n’en croyaient pas leurs yeux.
Ces mots ouvrent le temps de l’Esprit qui souffle pour donner l’intelligence des Écritures et le pouvoir de pardonner les péchés. Ils annoncent le fruit de la rédemption qui est une paix profonde. Mais si le pape les prononce dans un moment où le monde entier parle de guerre, c’est aussi pour dire que la paix ne se fait pas par les armes. Il le dit le 1 janvier lors de la journée mondiale pour la paix. Celle-ci doit être désarmée car elle ne peut être fondée sur la peur, mais sur l’amour inconditionnel de Dieu. Sans l’espérance de la vie éternelle, l’humanité ne peut sombrer que dans la déprime et la terreur.
Or le pape, comme toute l’Église, reste optimiste... Non qu’elle soit naïve, mais à cause de la fidélité aux paroles du Christ : "À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira. Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." (Mt 24,12-13)
L’année sainte touche à sa fin et nous avons pu expérimenter tout au long de cette année, la miséricorde de Dieu. Les fruits sont inestimables..., le Sacré-Cœur continue à battre pour chaque personne, qu’elle ait la foi ou non.
Que cette nouvelle année soit pour toutes nos paroisses, une année prophétique, où l’ESPÉRANCE triomphe de la Fatalité. Bonne année à tous !
Père Francis Manoukian, curé.
Pourquoi venir à la clôture du Jubilé ?
D’abord cela ne durera qu’une heure ... et nous n’aurons pas le temps de prendre froid.
Ensuite, il est normal de rendre grâce au Seigneur après tout ce qu’il nous a donné de vivre. La Gratitude pourrait primer ! La cathédrale a été un lieu jubilaire, il est bon de nous y retrouver autour de notre évêque pour une simple prière (il n’y aura pas de messe) mais une belle prière.
Nous aurons aussi l’occasion de confier à la miséricorde, toute notre année qui vient... une année qui s’annonce difficile au niveau mondial mais aussi dans notre pays.
“Entrer dans l’Espérance” (thème du jubilé) est donc une invitation habituelle et quotidienne de l’Esprit Saint qui nous ouvre toujours à la joie de Dieu.
Dimanche 4 janvier : Les voeux du curé, à 16h, à la salle Saint-Nazaire, à côté de la cathédrale.
Lundi 5 janvier : 14h30 à 16h, groupe Bible Isaïe, à la cure, rue Jeannin, Autun.
Samedi 10 janvier :
Foi et Lumière à 14h30 à la cure, rue Jeannin, Autun.
Clôture de l'année jubilaire à 15 heures à la cathédrale Saint-Lazare, suivie à 16h15 de la conférence de Didier Da Silva à l'auditorium de l'évêché d'Autun.
Mardi 13 janvier : Deuxième rencontre chez les sœurs bénédictines avec le P. Jean Robert Courtot sur le thème "Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur". Il convient de s'inscrire auprès de Jean-Noël Vernizeau (jeannno@orange.fr ou 06 11 95 84 71) avant le 8 janvier en précisant la participation (ou non) au repas au monastère à 12h15.
Mercredi 14 janvier : 20h, étude biblique œcuménique (Apocalypse), salle Marguerite Guyot, 34, rue du faubourg St- Andoche Autun.
Dimanche 18 janvier :
Ciné-Club à 15h à la maison paroissiale d'Epinac, 4 rue Emile Zola. "Coeur de père" Entrée libre, au goûter nous partagerons gâteaux et boissons apportés par les participants. Synopsis : Qui est vraiment Joseph de Nazareth ? Partez à la découverte de ce charpentier discret et silencieux au cours d’une vaste enquête dans différents sanctuaires répartis sur les cinq continents...
16h30, film MUGANGA (pour les adultes) au cinéma Arletty, Autun.
Mardi 20 janvier : 7h20, Laudes œcuméniques à la chapelle de l’évêché.
Vendredi 23 janvier : 18h30, soirée pour l'unité des chrétiens au temple protestant.
Samedi 24 janvier : 18h, messe pour les chrétiens d'orient à Couhard.
Lundi 26 janvier : 14h30, Petit Roi de Grâce à la cure, 10, rue Jeannin, Autun.
Samedi 31 janvier : 10h30, éveil à la foi à la bergerie de Lucenay-L'évêque.
Lundi 2 février : 14h30 à 16 h, groupe Bible Isaïe, à la cure,rue Jeannin, Autun.
Infos
POUR PRIER AVEC LA PAROLE DE DIEU.
“Prions pour que la prière, à partir de la Parole de Dieu, nourrisse nos vies et
soit une source d’espérance au sein de nos communautés, nous aidant à
édifier une Église plus fraternelle et missionnaire.”
Voici un petit livre qui vous aidera peut-être à décrypter l'actualité - la vôtre et celle qui vous entoure. J'espère que ce sujet insolite pourra vous inspirer dans la lecture de la Bible.
Édition limitée - il y aura quelques exemplaires le jour de mes vœux le dimanche 4 janvier 2026 (dédicace possible).
Le prix du livre me permet de rembourser son édition. Merci.
Père Francis