La Confirmation

Le Sacrement de Confirmation est une effusion spéciale de l’Esprit-Saint, 

comme elle fut accordée jadis aux apôtres au jour de la Pentecôte.

Lors de la célébration du Sacrement de la Confirmation des adultes, l’évêque étend les mains sur l’ensemble des confirmands. Ce geste est le signe du don de l’Esprit, clairement exprimé par l’invocation de l’effusion de l’Esprit : "Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : par le Baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit. Comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit-Saint ; donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus: esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’esprit de la crainte de Dieu".

Suit l’onction du Saint Chrême que l’évêque fait sur le front de chaque candidat en lui imposant la main et en disant ces paroles : "Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu".

La Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale. Elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire " Abba, Père ", elle nous unit plus fermement au Christ, augmente en nous les dons de l’Esprit-Saint. Elle rend aussi notre lien avec l’Église plus parfait ; enfin, elle nous accorde une force spéciale de l’Esprit-Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le Nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l’égard de la croix.

Reçue une fois pour toutes, la Confirmation imprime dans l’âme une marque spirituelle indélébile, le "caractère". Ce "sceau" de l’Esprit de Jésus revêt le confirmand de la force d’en haut pour qu’il soit son témoin : "À vous d’en être les témoins… revêtus d’une puissance venue d’en haut" (cf. Lc 24, 48-49).

Appelons l’Esprit-Saint pour que l’expérience de cette Pentecôte personnelle soit le moteur de toute notre vie chrétienne 

Témoignage 

"J'ai 23 ans et suis étudiante. Dès mon plus jeune âge, je suis allée à l’éveil à la foi, au catéchisme puis à l’aumônerie : un enseignement religieux que l’on pourrait qualifier de classique. J’ai reçu le baptême après ma naissance, puis la première communion. Cependant, à mon adolescence, mon chemin s’est un peu éloigné de l’Église.

Il y a maintenant un an, j'ai reçu à nouveau l’appel de la foi. J’ai ressenti le besoin de me rapprocher de Dieu, j’ai recommencé à aller à l’église, à prier. Aujourd’hui adulte, j’ai demandé à recevoir la confirmation.

Ce sacrement est une étape dans ma vie de chrétienne, mais également un moyen d’en apprendre plus sur moi, sur ma foi, et ainsi me rapprocher de Dieu et de la grande famille des chrétiens.

La préparation à ce sacrement me permet de me questionner et redécouvrir ma foi, de placer Dieu au coeur de ma vie.

C’est un parcours riche en émotions, mais surtout un chemin empli de joie car la présence de Dieu m’accompagne à chaque instant." 

C.