«Prenez courage! Moi, j’ai vaincu le monde».
Tel est le thème choisi par le Pape François pour les 41èmes Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se dérouleront à Séoul en 2027.
L'histoire de la Corée et les périodes de persécution, mais surtout la force des premiers croyants, qui ont reçu la semence de l'Évangile sans l'aide des missionnaires, ont été au centre du discours de Peter Soon-taick Chung, archevêque de Séoul et président du comité organisateur local. Les JMJ de Corée, a-t-il expliqué, seront «un voyage significatif au cours duquel les jeunes, unis à Jésus-Christ, réfléchiront et discuteront des défis modernes et des injustices auxquels ils sont confrontés» et une «célébration» qui «permettra à chacun de faire l'expérience de la culture vibrante et énergique créée par les jeunes Coréens . À travers ce «voyage collectif», a ajouté l'archevêque, les pèlerins des JMJ deviendront des «missionnaires courageux», inspirés à vivre la joie de l'Évangile qu'ils ont trouvé.
Le top départ est donné ! Sur l’Autunois, un groupe se lance dans la préparation des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).
- Les JMJ, c’est quoi ?
A.-M. : Jean-Paul II a initié dès 1984 un rassemblement international de la
jeunesse. Tous les 2, 3 ou 4 ans, un lieu est désigné pour accueillir les jeunes. Ils sont invités pendant une dizaine de jours à venir rencontrer d’autres chrétiens, prier ensemble, faire vivre l’Église universelle.
- Que va-t-il se passer en 2027 ?
A.-M. : Le Pape Léon XIV a renouvelé l’invitation du Pape François à se
rassembler à Séoul, en Corée du Sud. Fin juillet 2027, les jeunes de 18 à 35 ans du monde entier, vont y affluer. Pendant une semaine, ils vont rencontrer l’Église coréenne. Puis du 3 au 8 août, ils seront réunis autour du Pape à Séoul : messe, enseignement, veillée de prière seront au programme.
- Et dans le diocèse d’Autun ? Dans la paroisse ? Comment se prépare-t-on pour ces JMJ en Asie ?
A.-M. : Sr Pia a été appelée par le diocèse à préparer le départ d’une quarantaine de jeunes. À Autun, un groupe de 5 jeunes s’est constitué... nous espérons qu’il sera bientôt rejoint par d’autres !.. Séoul étant...loin (rire !!), le voyage va être onéreux. Il est donc nécessaire de démarrer dès maintenant des actions permettant d’en réduire les coûts. En parallèle, nous avons aussi pour but de faire grandir dans le cœur des jeunes qui partiront, la soif de la rencontre avec les autres chrétiens et avec le Christ !
- En tant que jeune, qu’attends-tu particulièrement de ces JMJ ?
Léontine : J'attends la rencontre avec des chrétiens de toutes les cultures et voir comment ils vivent leur foi dans leur contexte.
- Quels fruits espères-tu tirer de cette expérience ?
Léontine : J’espère grandir grâce aux autres jeunes que je vais rencontrer, qui vont m'aider à évoluer. Je veux vivre une expérience de foi inoubliable que je pourrai transmettre aux autres.
- Que dirais tu aux jeunes qui hésitent ?
Léontine : Je leur dirais de ne pas réfléchir et de faire confiance à Dieu : Il veut le meilleur pour nous, écoutons-le ! C’est une expérience de foi assez unique dans une vie
- Avez-vous besoin de l’aide des paroissiens ?
Léontine : Bien sûr ! Le voyage coûte cher et sans aide – même petite – nous ne pourrons pas y arriver. Par ailleurs, nous partirons avec chacun de vous, car nous emmènerons vos prières en Corée en 2027. Mais nous comptons sur la vôtre, maintenant, pour nous.
Vous souhaitez apporter votre contribution financière ? Participer aux diverses actions qui seront menées ces prochains mois ?
-> Pour toute information : contacter sœur Pia au 06 61 02 48 98.
Aumônerie au Collège
L’aumônerie catholique des collégiens et lycéens d’Autun a pour mission d’accompagner les jeunes dans leur découverte de Dieu, d’approfondir leur Foi, à prier seul ou avec d’autres. L’aumônerie, c'est cheminer pour rencontrer Jésus pour les jeunes qui le désirent, baptisés ou non, catéchisés ou non...
En écoutant la Parole de Dieu
En se préparant aux sacrements
En vivant l'expérience de la prière
En partageant des temps riches en échange
et en découverte de soi et de l’autre.
Contacter le Secrétariat : 06 36 16 39 89
Aumônerie des sixièmes de l'enseignement public, à l’évêché
Le samedi matin de 10h00 à 12h00 une fois toutes les deux semaines.
Renseignements et inscriptions pour l'année 2025-2026 : meganardoinmichelet@gmail.com
Aumônerie des sixièmes
au St-Sacrement
toutes les deux semaines pour chaque classe, le jeudi, 13h30-14h30 et 14h30-15h30
Les jeunes de 6ème à Louhans avec la paroisse et le diocèse !