Compassion

LE SECOURS CATHOLIQUE

Secours Catholique : 06 87 28 74 48

Agnès Petitjean : 06 34 29 64 70

S’il y a bien quelque chose qui relie les êtres, c’est l’accueil, en élargissant nos cœurs pour ouvrir la porte à tout le monde. C’est ce que veut vivre l’équipe du Secours Catholique nouvellement installée au 14, rue Guérin à Autun !


Le 8 août dernier, père Francis nous relatait le message du pape François aux JMJ : “Brille! écoute ! Dieu t’aime comme tu es, ne crains pas.” C’est dans cet esprit et avec enthousiasme que nous avons ouvert notre local ce jour-là pour une première rencontre en commençant par un temps spirituel.

J’ai raconté le passage d’Abraham aux Chênes de Mambré pour ouvrir le dialogue sur l’accueil : qu’est-ce qui m’a donné envie d’entrer ici ? Comment je veux participer à la vie du local ?... Les plus pauvres sont très sensibles à la relation. Leurs paroles sont belles de simplicité, de louanges (par exemple : “Me sentir accueillie me donne la vie”!) Puis, en partenariat avec les ateliers nomades qui ont apporté le matériel, nous avons réalisé tous ensemble un goûter de saison. Spontanément, une accueillie est allée offrir une part de gâteau au commerce en face ! Le “sourire-café”, telle sera notre enseigne, est ouvert chaque mardi après-

midi. Pour vivre la fraternité, comme prélable à tout accompagnement, il faut se donner du temps, laisser s’instaurer la confiance dans la liberté de chacun, être attentifs à tous, rendre chaleureux et digne notre espace d’accueil. Il s’agira aussi de diversifier nos actions: accueillir les familles modestes le mercredi après-midi, jouer, lire avec les enfants, les aider dans leur scolarité ; animer des ateliers manuels ; créer un groupe de parole ; et bien sûr, en lien avec les services sociaux de notre ville, être prêts à sortir une personne démunie d’une situation difficile. 


Venez comme vous êtes ! On vous accueillera avec joie !

Repas partagés à l’espace Simone Veil (saint-Andoche, Autun)


On ne peut pas être chrétien en vivant uniquement en paroisse, sans vivre également l’attention aux autres, la solidarité, le partage et la fraternité. Le Secours Catholique est un des lieux privilégiés proposé par l’église pour le vivre.

Les personnes en précarité choisissent et préparent un menu, épaulées par l'équipe du Secours-Catholique et l'association "les Ateliers nomades". C'est bon, éthique, équilibré et surtout fraternel, si bien que les gens reviennent volontiers. 

Il est nécessaire de s'inscrire une semaine avant la date du repas. 

Participation libre aux frais du repas. 

Voilà notre fraternelle équipe de bénévoles,  tournée vers l’hôte de nos cœurs : Jésus-Christ, Il est la source de notre charité. Indispensable fondement de notre être, qui donne tout son sens à notre agir avec les personnes en souffrance, en précarité, en galère…

Nous travaillons en partenariat avec les services sociaux et autres associations et mouvements caritatifs. Bien sûr, nous sommes reliés au projet de la délégation Bourgogne du Secours Catholique : ensemble, construire un monde juste et fraternel.

Depuis deux années, nous avons signé une convention avec le centre social Simone Veil, à saint Andoche (Autun) où nous nous réunissons, rencontrons les accueillis, assurons un café-sourire chaque mardi et proposons un repas partagé un jour par mois ; cela dans une belle relation qui manifeste la confiance, le respect, l’entraide et la joie d’être ensemble : Dieu est Amour ! 


FOI ET LUMIERE A AUTUN

Foi et Lumière est né d’un désir d’aider la personne ayant un handicap à trouver sa place dans la société et dans l’ Eglise.


En 1971, cette communauté créée par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, organise le 1er pèlerinage à Lourdes. Aujourd’hui, la famille Internationale de Foi et Lumière réunit 1290 communautés dans 86 pays du monde. Cette année, nous fêtons les 50 ans de Foi et Lumière à Lourdes du 27 au 31 octobre prochains. Foi et Lumière est fondée sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu’elle a tous ses droits" droit d'être aimée, reconnue et respectée dans son être et dans ses choix, droit aussi de recevoir l’aide nécessaire pour progresser dans tous les domaines tant spirituels qu’humains.

Prochaine réunion Foi et Lumière : le 16 décembre 2023 à 14h30, 10 rue Jeannin. 

LA BIBLIOTHÈQUE DE L'HÔPITAL SUR LE SITE LATOUCHE


Contact : Bénédicte de la Faye 06.75.03.90.81

Vous avez peut-être croisé un jour une de nos équipes de bibliothécaires de l’hôpital…Notre mission est de proposer de la lecture gratuitement à toute personne hospitalisée ou en maison de retraite : livres, albums, magazines... Si vous aimez les livres et la rencontre, nous avons grand besoin de vous pour étoffer notre équipe de bénévoles le mardi après-midi… car nous essayons de passer dans les chambres toute l’année ! 

LE SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES


Contact : Bénédicte Philippon 06 64 24 54 60

Le service évangélique des malades (SEM) a pour vocation de regrouper les bénévoles qui visitent les personnes âgées malades ou seules, qui ne peuvent plus fréquenter les offices communautaires de l'église auxquels ils étaient habitués. C'est un réseau d'entraide fraternelle de la paroisse d'Autun et des alentours qui s'engage auprès de ceux qui sont en fragilité. Le sens de cette mission est de rejoindre les personnes en fragilité à l’image du Christ qui s’est penché sur nos faiblesses. Par ces visites, nous pouvons devenir témoin de l’amour de Dieu et compagnon des plus isolés.