Vie paroissiale 

Événements

Nuit de Pâques : Une vie nouvelle dans le Christ !


Samedi 30 mars 2024, 21 heures, cour de l’évêché. Un grand feu a été allumé pour l’occasion. Monseigneur accueille les fidèles qui arrivent progressivement, puis le cierge pascal est allumé. “Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité”. Accompagnés par des chants, nous cheminons jusqu’à la cathédrale plongée dans l’obscurité. Cierge par cierge, la lumière du Christ s’étend à toute l’assemblée. Les nombreuses lectures se succèdent à l’ambon, puis nous nous dirigeons tous vers le baptistère.

Cette année, ils sont trois catéchumènes à demander le baptême : Coralie- Marie, Mégane- Marguerite Marie et Shakir-Pierre ; un de plus que l’an passé. Ils souhaitaient tous être baptisés par immersion. Un bassin a été installé pour l’occasion dans la cathédrale. Par trois fois, ils ont été plongés dans l’eau, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous avons ensuite chanté “Laudate Dominum, laudate Dominum, omnes gentes, Alléluia !” Après avoir reçu le sacrement de confirmation, ils ont communié pour la première fois, après deux ans de préparation et d’attente. La Vigile pascale est la messe la plus longue de l’année. Prions pour qu’elle le soit toujours davantage, signe que la bonne nouvelle se propage.

Repas paroissial 


Près d'une vingtaine de personnes se sont retrouvées à la Bergerie à Lucenay le jeudi 7 mars 2024 pour fêter la mi-carême, dans la joie de la rencontre fraternelle, de la prière et du partage. Arrivées d'Anost, de Cussy, de Reclesne, de Roussillon, de Tavernay et de Lucenay, les personnes ont pu se retrouver après quelques années, certaines ont fait connaissance.

Après un temps de prière, le moment est venu de partager les différents plats préparés par chacun. Vraiment, la joie simple était de mise, et les retrouvailles furent chaleureuses. Un prochain rendez-vous est fixé au dimanche 9 Juin 2024 pour se retrouver en paroisse, jeunes et anciens, personnes seules et familles, pour un repas partagé après la messe dominicale. D'autres précisions seront données en temps voulu.

Préparation au baptême



Le dimanche 17 mars 2024, lors de la messe à la Chapelle de la Garenne, Gaïa et Léa, catéchumènes d’Épinac ont vécu la célébration du scrutin, dernière étape de la préparation à leur baptême qui sera célébré le samedi 25 mai.

Les catéchumènes en retraite au Val St Benoit


Ce samedi 23 mars, les catéchumènes ont pu se rendre au monastère du Val-Saint-Benoît, près d’Épinac, dans le cadre d’une journée de retraite. Pouvaient-ils rêver mieux que ce lieu niché au cœur de la forêt, où le silence est maître et permet d’être plus proche du Seigneur ?


Les futurs baptisés ont vécu une journée riche qui a débuté par la messe. S’en est suivi un échange avec quelques membres de la communauté qui ont pu répondre aux questions. Le thème de la journée portait sur l’amitié avec le Christ. Une des questions était de savoir comment on pouvait durer dans une relation à Jésus sans “se lasser”. Les moniales ont répondu que la question valait aussi pour toute relation humaine : comment durer dans la relation avec quelqu’un qu’on aime ?... ll va y avoir des moments de purification qui se manifesteront par une diminution de ce que on peut recevoir de l’autre, pour que nous soyons plus attentifs à la personne en tant que telle. Aimer l’autre, plus pour elle- même, réclame parfois un sacrifice de soi. Nous avons eu ensuite un moment de silence solitaire pour entrer en dialogue avec Dieu, exercice pas si facile...

Le reste de la journée a permis d’explorer le site tout en restant en communion dans la foi. Pour conclure cet article, retenons ces mots du moine Silouane : “Dieu est la source”.

Conférence sur le Pardon


Jeudi 21 mars 2024, le Père Francis Manoukian donnait une conférence à l'évêché : “Peut-on tout pardonner ?”


Question sensible mais nécessaire, puisque Dieu lui- même a envoyé son fils Jésus pour nous sauver et nous libérer du péché. Cette question essentielle peut laisser en nous un nœud qui peut nous empêcher d’avancer...

Le P. Francis a présenté différentes étapes pour vivre un chemin de libération (prendre conscience, voir l’injustice vécue, demander réparation, changer son regard sur le mal vécu, chercher à comprendre l’autre, pardonner...). Le pardon ne veut pas dire qu’il y ait obligatoirement réconciliation - ne pas se mettre en danger - ou que tout recommencera à zéro. Lorsqu’une chose est brisée, ce n’est plus comme avant, l’histoire continue.

Il a illustré ses propos en parlant du baptême, celui-ci efface le péché originel mais ce n’est pas pour autant que le paradis terrestre est de retour. Pardonner,

c’est se détacher de ce mal qui est devenu notre centre pour remettre Dieu à cette place. C’est se convertir et convertir l’autre. Nous avons également pu entendre un témoignage sur le Pardon, puis, à la fin de la conférence, poser nos questions. Le P. Francis a mentionné la neuvaine à Marie qui défait les nœuds, et nous avons prié pour tous ceux qui souffrent !

Soirée pénitentielle


Mercredi 13 mars 2024, avait lieu à l’église Saint-Jean une soirée pénitentielle animée par le groupe Résurrection.


La soirée a commencé par l’entrée processionnelle de nos prêtres, nombreux pour l'occasion ! Un beau chant d’entrée les accompagnait, puis, ensemble, nous avons préparé notre cœur. Nous avons écouté la Parole, prié l’Esprit-Saint, puis le Père Francis nous a donné un enseignement sur : “Pourquoi se confesser ?”. Chaque personne présente a pu recevoir un examen de conscience pour être aidée dans ses démarches et le Saint- Sacrement a été exposé, tandis que les prêtres prenaient place à différents endroits de l’église pour le sacrement de Réconciliation.

C’était une belle soirée, priante, où nous étions exposés face au Seigneur, bercés par sa grande Miséricorde ; cet amour qui pardonne, délivre et nous ouvre à la vie éternelle. Comme lors des soirées Résurrection, nous pouvions déposer au pied de l’autel nos intentions de prière. Il était également possible de prier au pied de la Croix. Toujours dans cette ambiance reposante et priante face au Seigneur, la soirée s’est terminée par une procession avec le Saint-Sacrement ainsi qu’un chant à la Sainte Vierge.

Messes en Ephad 


“C’est toi Seigneur qui nous rassembles tous les 15 jours à l’Ehpad Saint-Charles et nous t’en remercions. Que nous soyons devenus fragiles, porteurs d’un ou plusieurs handicaps, malades, âgés, personne n’est exclu de ton amour,tu accueilles chacun de nous !"


Deux fois par mois, les résidents de Saint-Charles et de l’USLD ainsi que les patients du SSR, se retrouvent dans la salle de restaurant de l’Ehpad pour la messe. Ils sont nombreux et heureux à venir vivre le temps de la parole et de la communion proposés. Une équipe liturgique de choc se rassemble une semaine avant pour penser la célébration et réfléchir aux chants. Mado, Caro et Jean-François (photo) mettent toute leur attention dans le choix des chants puisés dans le répertoire ancien pour toucher les cœurs, rassembler, permettre aux personnes présentes de “faire assemblée”.

Comme il est édifiant de voir s’inscrire sur les visages des résidents et des patients fragiles bien souvent confus et perdus, la JOIE. La joie d’être réunis, la joie de chanter ensemble, la joie de faire communauté, la joie d’être en communion, la joie de l’élan du cœur vers Dieu... Ne dit-on pas que chanter pour le Seigneur, c’est prier deux fois ? Dans ces établissements, la soif de Dieu est là, aussi. L’équipe cherche à aller à la rencontre de cette soif et à l’abreuver... 

Nouvelle entrée en Eglise ! 


Lors de la messe célébrée à la Cathédrale le dimanche 18 février, Barbara qui désire cheminer vers le baptême a fait son entrée en Église ! Une nouvelle catéchumène ! Quelle joie ! 

Appel décisif à Mâcon ! 


Nos catéchumènes ont passé la journée du 17 février à Mâcon aux côtés de Monseigneur Rivière ainsi que des catéchumènes du diocèse ! Ils étaient plus d'une quarantaine à vivre la célébration de l’appel décisif !

Balade paroissiale et voeux


Ce dimanche 21 janvier, 16 personnes, dont les Pères Manoukian et Dumont, étaient au rendez-vous pour une première balade paroissiale.


Le parcours d'environ 6 kms, nous a fait découvrir les anciennes mines à La Garenne puis la tour Malakoff abritant le puits Hottinguer. Enfin la voie verte et la montée de « La Margelle » ont permis le retour à la cure. Quelques personnes se sont ajoutées au groupe de marcheurs pour écouter les vœux du Père Manoukian. À cette occasion, il a salué les initiatives telles qu’un “dimanche autrement” qui a pour but de réunir les familles qui ont fait appel à l’Église, soit pour un baptême, un mariage, une communion. Il a mentionné également le ciné-club qui a démarré récemment. Ce rassemblement s’est terminé par le partage de la galette et le verre de l'amitié.

Soirée oecuménique à Autun


Ce jeudi 25 janvier, Fête de la Conversion de Saint Paul, des chrétiens de confession catholique et réformée, se sont réunis dans le Temple protestant sis à la porte Saint André.


L’occasion en était cette Semaine annuelle de prière pour l’Unité des Chrétiens, du 18 au 25 janvier, qui permet de vivre des temps forts d’hospitalité interconfessionnelle. En partageant ce souci œcuménique avec des communautés chrétiennes du Burkina Faso (ex-Haute-Volta), qui avaient préparé la trame de notre célébration autour du commandement : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même.” (Luc 10, 27).

Accueillis par l’offrande d’un verre de thé, les participants étaient mis dans l’ambiance par la projection de vidéos montrant des jeunes africaines aux couleurs vives chantant et dansant leur foi au rythme des djembés. C’est le Président du Conseil presbytéral, Jean-Daniel Forrer, qui présidait une célébration bien rythmée entre louange, confession des péchés, lectures bibliques dont l’Évangile dit du Bon Samaritain, prédication pointue de Mgr Rivière insistant sur la question de Jésus : “Comment lis-tu?”, affirmation d’Amour (1 Co 13) et prière d’intercession conclue par le Notre Père.

Agnès Petitjean et Jean-François Vacquer au clavier, lançaient des chants évocateurs de cette “charité” à double dimension indissociablement verticale et horizontale. Une soirée chaleureuse dont les fruits vont être à mûrir...

Voeux du Curé


La salle St Nazaire en face de la cathédrale était bien pleine ce dimanche 7 janvier. De nombreux paroissiens avaient répondu à l'invitation du père Manoukian, curé de St Lazare, pour les traditionnels voeux du Nouvel An. Cette tradition était en suspens depuis 4 ans et nul ne s'est plaint de la voir renaître.

Monsieur Chauvet, maire d'Autun, était également présent avec sa famille. Après un discours de bienvenue, le père Manoukian nous a présenté un diaporama reprenant les temps forts de l'année 2023 et les perspectives de l'année 2024. Ensuite, il nous a invités à déguster la traditionnelle galette des rois délicieusement chaude et sucrée. La table avait été préparée par une équipe de bénévoles qui ont servi les paroissiens et leur ont offert le verre de l'amitié.

Les enfants n'ont pas été oubliés. Ils avaient une table dédiée avec galette et jus de fruit. L'ambiance était particulièrement gaie et familiale. Un très bon moment pour attaquer l'année avec la joie et la fraternité dans le coeur.

Bénédiction des familles à la Cathédrale


“Le Rédempteur du monde a choisi la famille comme lieu de sa naissance et de sa croissance, sanctifiant ainsi cette institution fondamentale de toute société." Saint Jean-Paul II


L'Église a célébré le 31 décembre la fête de la Sainte Famille. Cette fête, avant d’être une célébration de la famille elle-même, est un exemple du chemin vers la sainteté. La vie d’une sainte famille ne passe pas à côté de toutes les difficultés, douleurs et souffrances qui peuvent être présentes dans notre humanité...

Ce qui les distingue cependant, c’est leur foi en Dieu. Cette foi pleine d’espérance, de charité et d’amour du prochain. Des familles unies dans la foi et la confiance en Dieu qu’elles placent au centre de tout, comme nous le montrent les lectures de ce dimanche, à travers Abraham et Sarah ainsi que Joseph et Marie. Nous pouvons également penser aux parents de Sainte Thérèse de Lisieux, canonisés ensemble pour avoir vécu la sainteté en famille... Ils disaient avoir élevé leurs enfants que “pour le Ciel”.

Lors de la messe célébrée à la Cathédrale ce 31 décembre, les jeunes mariés de l’année 2023 ainsi que toutes les familles, ont pu recevoir une bénédiction et le cadeau d’une croix en bois. Il est beau et important de se rappeler que la vie

est un miracle, de méditer sur la foi à laquelle nos familles sont toutes appelées et de rendre grâce à Dieu pour ce don merveilleux qu’est la vie !

C'est par la famille que les enfants doivent apprendre à connaître Dieu et recevoir la foi. De même, les parents apprennent de leurs enfants. Le mariage chrétien et la famille chrétienne édifient l'Église !

Noël à la Cure, on régale corps et cœur !


Le jour de Noël, après la célébration des messes du matin (notamment celle dite de l’aurore à l’église Notre-Dame), les pères Francis, Christophe, Jérôme et Emmanuel recevaient leurs invités dans les salles à manger du rez-de- chaussée de la Cure, coquettement décorées aux couleurs de la saison.


Tout avait été soigneusement préparé à l’avance ; la chef-cuisinière, Jacqueline Bondeau, et le maître-pâtissier, Michel Robe, s’affairaient dès le matin en cuisine pour concocter leurs plats et servir la trentaine de convives.

Le menu avait des airs de fête : après l’apéritif, une belle assiette de gourmandises salées (saumon fumé, crevettes, verrines de foie-gras au chutney de rhubarbe...) lançait la dégustation, suivie d’une tranche de saumon farci. Le plat principal, servi en une composition agréable à l’œil, tournait autour d’un rôti de dindonneau en sauce, bien tendre, garni de marrons et de champignons farcis accompagnés de pomme duchesse. Après la tournée du conséquent plateau de fromages, c’est la légère et succulente bûche maison qui fermera le bal. Le tout arrosé, pour les amateurs, de délicats vins du Couchois offerts par des paroissiens.


Visiblement, les convives de tous âges (de 6 à 86 ans) et conditions, venus de divers horizons (Autun, Morvan, Normandie, Espagne, Océan indien), apprécièrent une telle palette gastronomique. Outre cette nourriture corporelle raffinée, l’un ou l’autre cantique traditionnel de Noël entretint la joie de la fête ; Matthieu Da Costa nous régala en entracte d’un superbe poème de sa composition. 


Les prêtres étaient heureux de servir leurs invités et de partager ainsi leur table en toute fraternité. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ce temps festif en l’honneur de notre Sauveur. 

Procession aux flambeaux le 8 décembre


Une messe a eu lieu à Reclesne le 8 décembre 2023 en la Solennité de l’Immaculée Conception. Elle a été célébrée à 17h30, donc déjà à la nuit tombée.


L’église était toute éclairée et c’est une belle célébration, animée par la chorale qui a réuni quelques enfants du catéchisme, venus après leur journée d’école et les paroissiens. Marie était à tout à l’honneur en ce jour et, malgré la persistance d’une petite pluie fine, une procession aux flambeaux s’est bel et bien tenue après la messe. Les participants furent nombreux à suivre le Père Christophe et à monter jusqu’à “la Sainte”, comme on l’appelle ici à la paroisse. Ils sont parvenus dans le recueillement jusqu’à la magnifique statue de la Vierge Marie qui se trouve sur la colline de Reclesne.

Les processions mariales sont devenues une tradition de l’Église catholique, notamment depuis les apparitions à Lourdes où Marie a dit à Bernadette qu’elle souhaitait que “l’on vienne ici en procession”. Quelle belle expérience d’être réunis en paroisse autour de la Sainte Vierge pour lui confier nos familles et nos proches. La lumière des flambeaux et la prière commune ravivent un bel élan de foi, une ferveur nouvelle parmi les pèlerins du jour. Cette fois, la pluie n’aura pas eu raison de la participation des fidèles ! 


Merci Père Christophe pour cette belle initiative qui, nous l’espérons, se renouvellera les prochaines années.

6 décembre 2023 : St Nicolas à Notre-Dame


Pendant le temps de l’Avent, nos enfants sont bercés par l’image du père Noël et en oublient peut-être l’essentiel : Jésus. En participant à cet événement, nous avons l’occasion de leur faire découvrir une vie de saint, tout en restant dans l’esprit de Noël.


Le mercredi 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, je suis donc allée avec nos 4 enfants à l’église Notre-Dame pour cette célébration. Après quelques chants de louange pour le bonheur des plus jeunes, le Père Manoukian leur a expliqué l’importance de la préparation des cœurs pendant le temps de l’Avent. Il leur a parlé avec simplicité et en intéraction avec eux. Puis, au grand émerveillement de tous, Saint Nicolas est arrivé avec sa tenue d’évêque pour parler aux enfants et raconter son histoire. 


Le Père m’a ensuite donné la parole pour décrire la crèche et rappeler son origine, car cette année, nous fêtons les 800 ans de la première crèche vivante (Saint François d’Assise a crée la première crèche en 1223, à Greccio en Italie). Nous avons à nouveau chanté dans la joie et récité le Notre-Père avant de pouvoir, pour ceux qui le souhaitaient, se confesser. Je trouve ça important de mettre ce sacrement à la portée de tous, y compris des enfants. Notre ainé, qui se prépare à recevoir la sainte communion, a pu bénéficier du sacrement de la réconciliation pour la toute première fois !


Et enfin, sur le parvis de l’église, une distribution de cadeaux et de chocolats offerts par Saint Nicolas, a été un moment magique pour les enfants. Même si la plupart d’entre eux ne sont pas dupes et ont reconnu le Père Dumont, cela a apporté de la féerie à ce moment de partage. Ce temps convivial a été clôturé par un goûter servi par des paroissiens et favorisant des échanges inter- générationnels.

Fête de St Nicolas à Tavernay ! 


De nombreux enfants de l’éveil à la foi et du catéchisme étaient présents à

Tavernay pour fêter Saint Nicolas, qui est arrivé avec son âne ”Bichette” et qui a distribué quantité de friandises, pour la plus grande joie des enfants !


Les enfants de la paroisse étaient réunis pour la messe célébrée par le père Christophe en ce matin du 6 décembre, jour de la fête de St Nicolas. Ce grand saint a réellement existé, contrairement au Père Noël, qui est une créature mythique. Comme l’a expliqué aux enfants le Père Christophe, Saint Nicolas était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles. Selon la tradition, il apporte des friandises ou des cadeaux aux enfants qui ont été sages dans la nuit du 5 au 6 décembre. Cela s’est vérifié après la messe où, sur le parvis de l’église de Tavernay, un Saint-Nicolas vêtu de l’habit ecclésiastique, portant une mire et tenant une crosse épiscopale, attendait les enfants. Il était accompagné d'un âne magnifique, prêté pour l'occasion par un paroissien de Reclesne. 


Le Père Christophe a procédé à la distribution de chocolats et de pains d’épices délicieux en forme de Saint-Nicolas bien entendu, avant que parents et enfants viennent tous se réchauffer autour d’une boisson chaude. Quel beau souvenir pour les enfants, qui leur a permis d’attendre avec joie et chaleur la fête de Noël !

Prier St-Charbel pour les chrétiens d’Orient


Le Père Francis Manoukian a célébré le samedi 11 novembre 2023 à l’église de Couhard une messe pour les chrétiens d’Orient, par l’intercession du patron du Liban, saint Charbel.


Toute l’assemblée était unie dans la prière, accompagnée de chants libanais et français. À la fin de la célébration, un moment de partage autour d’un verre et de quelques spécialités libanaises, a clôturé ce moment de fraternité.

St Charbel est un moine libanais, ordonné prêtre en 1859. Il reste ermite pendant 23 ans, dans la prière et la pénitence. Il décède le soir de Noël 1898, on le nomme “Charbel ivre de Dieu”. Sa mort fut entourée de phénomènes extraordinaires. Les premiers jours, on vit tous les soirs une vive lumière sortir de sa tombe. Lorsque l’on ouvrit son tombeau, son corps était comme celui de quelqu’un qui dort et exsudait un liquide par lequel nombre de guérisons se sont produites. 

Ce liquide s’écoula du corps du saint durant 79 ans, jusqu’à l'année de sa canonisation. Charbel est le saint qui a fait le plus de miracle au monde : plus de 29000 miracles, avec des personnes de différentes confessions. Une nouvelle messe sera célébrée le samedi 6 janvier 2024 à 18h autour de la statut de Saint Charbel. De l’huile bénite du tombeau de Saint Charbel ainsi que de l’encens, seront ramenés du Liban pour demander des guérisons par son intercession.

Une nouvelle catéchumène ! 


Dimanche matin, le 26 novembre, Charline a vécu son entrée en Église à la Cathédrale d'Autun ! Elle rejoint la famille des chrétiens et devient catéchumène… Portons la dans nos prières, elle qui désire cheminer vers le baptême et rendons Grâce à Dieu ! 

Nettoyage à Antully


Merci, Seigneur, de nous avoir envoyés une équipe jeune et dynamique pour aider au nettoyage de notre église Saint Benoît d’Antully. Les fêtes approchent et nous attachons une grande importance à ce que la maison de Dieu soit accueillante.

Bénédiction des écoliers du Saint Sacrement !


Mais qu’attendent ces enfants, cartables au dos, dans la cour de l’école autour de leur nouvel aumônier ? D’être bénis bien sûr !... Après un chant de louange, le Père Christophe Jacquinot a expliqué le sens de cette “bénédiction des cartables” et a ensuite dit cette belle prière : “Seigneur, Toi qui es la source de toute bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants qui te présentent leurs cartables. Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie ; à l’école, à la maison, et en toutes choses, qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence, pour ton aide et pour ton Esprit-Saint qui fait l’unité entre tous. Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants ; bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et toute la communauté éducative qui travaille dans l’enseignement. Bénis ces cartables, afin qu’ils rappellent à tous que Tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que Tu nous aides à la rendre plus belle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.”

Le Congrès Mission, 

une rencontre d’Église incontournable !


Fin septembre, quelques paroissiens d’Autun sont partis à Besançon vivre ce moment d’Église exceptionnel, et ont pu partager, avec les 1300 participants, leur foi et leur espérance dans le Christ. Au même moment, 8 autres villes en France vivaient aussi leur Congrès Mission. Un week-end vécu “en Église”, riche et formateur.


"Tout d’abord, merci pour celles et ceux qui m’ont invité, accompagné tout au long de ce week-end dans cette ville de Besançon que j’ai découverte avec plaisir. Ensuite, merci pour cette grande liberté donnée à chacun pour participer aux tables rondes et ateliers, le tout dans une organisation parfaite ; recevoir plus de mille personnes pendant pratiquement trois jours sur des sites différents, sans accrocs, reste une belle performance.

Enfin, merci aux animatrices et animateurs, aux musiciens, aux Petits Chanteurs (oui, ils étaient là), qui ont su rendre très joyeuses et priantes toutes les célébrations et messes dans cette belle cathédrale St Jean.

Qu’ai-je retenu ? Entre les tables rondes, les ateliers proposés avec un choix personnel (louanges, prières, méditations et enseignement), je peux résumer ainsi ce que j’ai reçu en cinq points essentiels pour mener une vie harmonieuse de chrétien (merci Mgr Garin, évêque de St Claude) : Jésus appelle les douze (fraternité), Jésus apprend à ses disciples à prier (prière), Jésus apprend à ses disciples à se tourner vers les pauvres (service), Jésus enseigne et change les cœurs (formation), Jésus envoie en mission (évangélisation)." Jean-Noël. 

Initiative à Couhard ! 

Septembre 2023


Nous sommes touchés par la simplicité et la chaleur de l’église de Couhard. Cette église de village est ouverte tous les jours grâce à Mr Jean-Pierre Dones que nous remercions, ce qui permet aux marcheurs et aux visiteurs de faire une prière ou d’allumer une bougie.

Avec la famille Libanaise arrivée il y a un an, nous avons pris l’initiative d’essayer d’entretenir l’église, de l’embellir et d’en faire un lieu de rencontre et de partage autour de la parole de Dieu. Cela nous tenait à cœur de mener ce projet avec toute la famille, petits et grands.

Nous aimerions également ramener du Liban une statue de saint Charbel, le saint libanais connu dans le monde, afin de le faire connaître dans notre région ainsi que demander son intercession.

Un dimanche autrement


Le dimanche 24 septembre, les personnes ayant sollicité la paroisse Notre-Dame de la Drée en 2022 ou 2023 pour leur mariage, le baptême ou la première communion d’un de leurs enfants, étaient invitées à

vivre “un dimanche autrement”.

L’idée était de leur manifester que les sacrements reçus avaient ouvert un chemin de rencontre avec Jésus et nous leur proposions une occasion de poursuivre cette route avec la communauté chrétienne. Un groupe de paroissiens avait donc préparé cette rencontre qui fut chaleureuse et profonde. Après un tour de présentations, chaque participant était invité à choisir, parmi des phrases de la bible, une qui les touchait particulièrement et dire pourquoi il l’avait choisie. Ce fut un échange riche.

Puis, le partage s’est ouvert sur ce que chacun attendait de l’Église, à inscrire sur des post-it. Là encore, c’était éclairant de mesurer la diversité des attentes et réconfortant d’entendre qu’elles existent... Ensuite, un témoin, nouvellement baptisé a témoigné de sa rencontre avec Jésus

et en quoi cela l’aidait dans sa vie d’aujourd’hui. De telles interventions révèlent des trésors de l’action de Dieu dans le cœur de chacun : de quoi

nous émerveiller !

Enfin, le Père Emmanuel Dumont a conclu par un passage de St Paul en guise de prière. Le temps du goûter a permis d’évaluer ce moment et d’émettre des idées nouvelles : une rencontre à renouveler, en proposant un repas partagé pour démarrer et dont les dates seraient données d’emblée en même temps que les dates de préparation du sacrement demandé.

Le marathon de Père Christophe !  

Septembre 2023


Il visite chaque clocher et chaque mairie. Ici à la mairie de Chissey en Morvan avec M. le maire Pascal POMME et son adjointe Stéphanie TRUTT.

Messe Notre-Dame de l'Aillant


La messe du samedi 5 août avait lieu au pied de la statue de Notre-Dame de l’Aillant, située au dessus d'Anost. Le père Ivan Roulier a été très heureux de découvrir cet endroit, et de célébrer la messe pour la sainte Vierge, devant une assemblée de plus de 50 personnes, qui ont fait l'effort de grimper tout là-haut !

Le beau temps était là aussi ! Puis, à l'issue de cette messe, des personnes d'Anost ont proposé le verre de l'amitié, avec leurs spécialités, ce qui a permis de prolonger cette cérémonie par un bon moment de convivialité. Merci tout particulièrement à Bernard Hannoyer et d'autres paroissiens pour toute l'installation du site !

Messe à la Chapelle de Velée


Le samedi 12 août, le père Paul a célébré une messe en l’honneur de Sainte Claire, patronne de la chapelle de Velée, dont l’origine remonte au Moyen-Âge. Celle-ci a également été bénie et va pouvoir bénéficier, à l’automne, de travaux de restauration touchant notamment à sa structure.

Si le père Paul a particulièrement mis à l’honneur sainte Claire, insistant sur sa générosité, très jeune, à se donner au Seigneur et à vivre dans une pauvreté totale au couvent de San Damiano à Assise, il n’a pas oublié non plus de mentionner la grande Sainte bourguignonne Jeanne-Françoise de Chantal,fêtée en ce jour. Les bancs de la chapelle étaient tous remplis et c’est avec beaucoup de ferveur et de recueillement à la fois que tous ont participé à ce bel office qui rejoignait chacun. Un verre de l’amitié a suivi et tous les participants ont pu se retrouver pour un moment convivial sous un beau ciel d’été !

Messe au château de Sully


Le dimanche 13 août dernier a eu lieu la fête au château. 

Pour l'occasion, le Foyer Rural de Sully a assuré la logistique nécessaire à la traditionnelle messe en plein-air; accompagnée cette année, parles trompes de l'Équipage du Percevent. Une nombreuse assemblée s'était retrouvée pour communier à l'Eucharistie, célébrée par le Père Emmanuel Dumont, vicaire, assisté du Père Ivan Roulier, aumônier. À l'occasion de cet office, Françoise et Jean-Michel Sibille ont renouvelé leurs vœux de mariage pour leur quarantième anniversaire (noces d'émeraude). À l'issue de cette belle messe, célébrée dans la cour du château, une part de brioche, offerte par la duchesse de Magenta, fut distribuée à tous.

"Les ayant vu évoluer, je peux témoigner que leur visage a été transfiguré. Il faut dire que voir le pape et vivre la messe de la transfiguration avec lui a pu aider. "Inoubliable", "incroyable", "fantastique’... Ces qualificatifs surpassaient les heures d’attente sous le soleil et les désagréments des foules. Une jeune a déclaré : "’J’ai pu apprendre la fraternité.” Bien, mais après ? Qu’est-ce qui va changer? questionnent quelques-uns. Les jeunes répondent que pour eux, c’est aussi important qu’il y ait une suite... Un engagement. Peut-être est-il trop tôt pour que chacun puisse avoir une idée claire. Mais la détermination est bien présente." 

Père Francis

Retour des JMJ par les jeunes de la paroisse !


Le samedi 26 août dernier, avec le Père Christophe, nous arrivons après les messes anticipées du dimanche à la salle paroissiale de Saint-Pantaléon, quand tout à coup, une haie d’honneur formée par les jeunes tous habillés dans leur costume de JMJ, nous accueille. Des sourires, des cris joie... Les jeunes recevaient les généreux paroissiens (donateurs ou non) avec un apéritif festif. Ils y ont mis du cœur : salle décorée, tables dressées, desserts préparés. lls ont dirigé la soirée de A à Z. Après le repas – où le père Jérôme nous a rejoints –, Anne-Claire avait préparé un diaporama et une rétrospective de l’année de préparation et du voyage. Une séance de questions-réponses a suivi. Enfin, les jeunes ont pu offrir un petit cadeau aux deux responsables Anne-Marie Colombier et Sandrine Buyle, sans oublier leur curé.

Messe des forains ce jeudi 31 août à Autun !


Le 31 août 2023 se déroulait à la fête foraine d'Autun la messe des forains sur le manège des auto-tamponneuses ! 

Beau moment original, une jeune adolescente, Emmy a fait sa profession de foi. Portons la dans nos prières et rendons Grâce à Dieu ! 

Après la fin de la messe, Père Francis est allé bénir les différents stands et manèges. 


Gabriel, un jeune du groupe des JMJ a fait dimanche 16 juillet sa première communion ! 

Belle matinée à l'église Saint-Jean ce 16 juillet 2023... Gabriel était entouré des autres jeunes du groupe pour vivre sa première communion ! Ils se sont ensuite retrouvés à la Cure pour un temps fraternel, après avoir fait leur dernière vente de gâteaux sur le parvis de l’église à la fin de la messe ! Le grand départ approche, le 25 juillet, direction le Portugal ! 

Lors de la vente de gâteaux, ils ont recueilli les attentions de prière des paroissiens qu’ils apporteront à Fatima… Vous allez les accompagner lors de ce beau voyage ! 

Immense merci  à tous ! 

3 paroisses avec une équipe de prêtres, un défi de tous les jours !

Depuis trois ans, la paroisse a été confiée à une équipe de prêtres logée à Autun. Beaucoup de paroissiens ont encore la nostalgie (et le souvenir vif) d’avoir un prêtre dans "leur clocher". De fait, ce serait l’idéal, car le prêtre lui aussi, souhaite se faire proche du besoin des personnes.

Mais la raréfaction des vocations sacerdotales amène tout le monde – prêtres comme laïcs – à un défi majeur : annoncer le Christ au-delà de la célébration des sacrements (tout en étant centrés sur eux). En effet, tout laïc peut être un témoin du Christ là où il est. Pour les laïcs, il ne s’agit pas simplement d’avoir un service, mais de "vivre de Dieu" et avoir le souci de la transmission. Pour les prêtres, il ne s'agit pas d'organiser des activités, mais aussi de pouvoir dégager du temps pour rencontrer les paroissiens, comme pour ceux qui demandent un sacrement. Aujourd’hui, c’est très difficile dans un agenda qui n’envisage pas l’épuisement.

Beaucoup d’équipes ont été renouvelées. Merci à toutes les personnes qui ont répondu "présents" à une invitation de mission ou de service. Merci à ceux aussi qui osent proposer la foi autour d’eux. Prions les uns pour les autres, afin que nous laissions toujours le Christ à la première place dans nos assemblées et nos réunions, dans nos relations et nos services.

Fêtes du Sacré-Coeur, vécues avec la paroisse, 

le 16 juin dernier

C’est un car rempli de pèlerins de nos paroisses qui s’élançait vers Paray-le-Monial avec une grande attente. Elle n’a pas été déçue. Dès notre arrivée, l’atmosphère recueillie et joyeuse nous invitait à entrer dans "l’intériorité" du cœur de Jésus. Un enseignement d’un couple de l’association "le Rocher" témoignait sur la question de la rencontre, si nécessaire dans les cités comme ailleurs.

La longue file de confession occupa une partie des prêtres... renouvelés en ce jour dédié au sacerdoce ("Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus" disait le curé d’Ars). Les prêtres jubilaires ont pu aussi être mis à l’honneur et dans la prière des pèlerins.

Le programme permettait aussi de passer dans les différents lieux saints (auprès de Ste Marguerite-Marie, Saint Claude La Colombière) sans oublier la basilique. C’est un groupe souriant qui s’est présenté le soir à Autun...

Repas festif paroissial 

120 personnes étaient présentes pour vivre ce moment fort de l'année !

"Action de grâce, unité, joie, partage"... Voici les mots qui résument le mieux notre belle soirée paroissiale du 15 juin dernier. Quelle joie de voir nos belles paroisses se réunir, échanger, prier, rigoler ensemble autour de nos prêtres. Ce moment de partage a clôturé notre année pastorale qui a été riche en évènements et qui, nous l’espérons, le sera encore plus l’année prochaine.

Ce repas partagé a également été l’occasion de remercier notre cher Père Paul pour ces années données au service de la paroisse, particulièrement celle de Notre-Dame du Morvan. Merci à lui pour son dévouement, sa disponibilité, sa bonne humeur. Nous lui souhaitons "bon vent" vers Vannes qu’il a déjà bien connue et qui est chère à son cœur.

À tous un immense merci pour cette belle année : merci aux bénévoles pour leur engagement sans faille, aux paroissiens pour leur présence et leur soutien pour nos prêtres, et merci à nos prêtres de continuer à nous faire avancer dans nos chemins de foi.





Procession et messe des Rogations à la chapelle Sainte-Croix de Dinay (Épinac).

Quelques jours avant l'Ascension, le mardi 16 mai. nous avons vécu à Dinay la cérémonie des Rogations. Nous étions nombreux pour la procession et la messe, présidée par le Père Emmanuel dans la chapelle Sainte-Croix. Nous avons ressenti une grande joie pour cette unique célébration eucharistique annuelle au sein de cette chapelle.

Mardi 16 mai, 18 heures. Autour du calvaire au centre du hameau, sous un ciel changeant malgré une bise sensible, il y a déjà beaucoup de fidèles rassemblés. Des paroissiens de divers clochers et, surprise, une équipe de jeunes de la Maison Saint Joseph de Namur en Belgique, vivant une année préparatoire et de discernement à l'entrée au séminaire. Le Père Emmanuel a commencé par un rappel sur la signification des rogations : une supplique adressée à Dieu, lui demandant de nous accorder des récoltes suffisantes pour notre subsistance. Puis il procéda à la bénédiction du panier d'offrandes confectionné par une dinaytoise et symbolisant les récoltes à venir. Enfin, avant de démarrer la procession, il bénit également l'assemblée.

Portée haut par un des jeunes propédeutiques, la croix de Jésus emmena la procession (photo ci-dessus) dans une ambiance de prière fervente, chantée par les nombreux fidèles, tandis que le Père Emmanuel Dumont bénissait spectateurs, bêtes d'élevage, prés et champs. La chapelle résonna bientôt des chants repris en polyphonie par toute l'équipe des jeunes présents. Quelle belle ambiance pour porter notre prière et accompagner la ferveur de chacun !

L'homélie revint sur la supplique des rogations pour les fruits de la terre, nous rappelant qu'il faut donc prendre soin de notre planète pour ne pas attenter à notre vie. Le Père nous invita également, tels Paul et Silas confrontés à une situation très difficile, à garder l'espérance en toutes circonstances, notamment les plus dures, et louer Dieu au lieu de sombrer, soit dans la dépression ou pire, le ressentiment et la vengeance. Quel enseignement ! Ces jours de rogations sont propices à nos suppliques pour obtenir, en quantité et en qualité, toutes les denrées dont nous avons besoin pour nourrir notre corps. Dieu ne nous abandonne jamais, Il répond toujours à notre appel, à condition que celui-ci soit proclamé en Vérité et conforme à Sa volonté. 

Après l'eucharistie, Marie-Claude Fournier, présidente du G.R.A.D. (Groupe de Recherche et d'Animation Dinaytois) invita les participants à partager le verre de l'amitié. Tout sourire, elle s'est ainsi confiée : "Nous avons eu une superbe cérémonie. C'est la première fois que nous avons été si nombreux. Les jeunes de Belgique ont grandement contribué au succès de ces rogations. Les chants étaient magnifiques. Je remercie le Père Emmanuel, en espérant que nous saurons rassembler autant de monde l'année prochaine, avec le soleil." 

Une troisième étoile pour la Cathédrale d'Autun !

Notre Cathédrale décroche ce printemps sa troisième étoile au Guide Vert Michelin, une référence dans le monde du tourisme, alors même que l’édifice achève sa rénovation après des décennies de travaux, et que la salle du Trésor devrait être ouverte prochainement.

Voici comment le Directeur de cette publication résume les raisons d’une telle promotion : « Sa haute flèche gothique domine la ville d’Autun ! Ses sculptures constituent un des chefs-d’oeuvre de l’art roman en Europe. La Cathédrale St-Lazare d’Autun, datant du 12e siècle est une magnifique expression de l’art clunisien. Entièrement remise à neuf depuis l’année dernière, les visiteurs profitent d’un nouveau regard sur les éléments sculptés, admirablement nettoyés, les chapelles toutes restaurées et la pureté des lignes, qui font de Saint-Lazare l’une de plus belles cathédrales de France. » 

Le diocèse et notre paroisse Saint-Lazare, à qui ce joyau appartenant à l’État français est affecté pour le culte catholique, sont fiers de cette appréciation. Nous sommes aussi conscients qu’elle nous engage plus que jamais à déployer, surtout pendant l’affluence de la belle saison, des propositions à la hauteur. Les Amis de la Cathédrale ont déjà beaucoup œuvré en ce sens, mais comme toute association, leur beau travail a besoin d’être poursuivi et renouvelé. Alors n’hésitez-pas à nous faire signe si vous êtes prêts à participer, selon vos disponibilités, à l’accueil, aux visites organisées ou à un autre projet pastoral permettant d’articuler art, culture et foi. 

Trois étoiles dans le guide Michelin

Vierge Pèlerine dans 

le Morvan

La promesse de Marie n’a rien perdu de son actualité. Au sein de notre paroisse, une proposition, destinée à chaque famille, a été faite : accueillir la Vierge Marie dans sa maison. Cette invitation a été soutenue par le père Paul. Nous avons accueilli pendant une semaine Marie, mère du Christ. C’était un appel à ne pas manquer, à ne pas laisser passer.

Marie nous met dans une relation juste avec Jésus, elle nous aide à adhérer à la volonté de Dieu. Nous lui avons confié nos joies, nos peines, nos souffrances. Cela nous transforme vraiment, et c’est ce que nous avons partagé avec les personnes venues à la maison. Oui, Marie nous appelle à vivre la joie chrétienne, à cheminer avec elle. Elle nous pousse à faire un grand acte de foi.

Nous avons d’abord eu un moment de prière devant la statue de Marie, entourée de fleurs et de bougies. Tous ensemble, nous avons exprimé notre foi et notre espérance et confié notre vie quotidienne. Nous avons partagé la prière qui accompagnait Marie, suivie d’une dizaine de chapelet et d'un chant.

Au cours de cette belle rencontre, chacun a pu témoigner de la façon dont il a été touché par la présence de Marie. Nous avons tous eu le sentiment d’être sur la même longueur d’onde. Ce moment a laissé une profonde empreinte ; nous nous sommes tenus devant la Mère de Dieu tels que nous sommes, et avons tous ressenti une grande proximité avec elle. Nous avons terminé ce moment intense d’échanges autour d’un café–brioche. Nous étions tous saisis d’une grande émotion.

Personnellement, cette rencontre a été pour moi un enrichissement et un approfondissement. Ma joie est de voir qu’en avançant avec Marie, elle nous donne sa confiance au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. Je suis assurée que Marie accompagne ma vie avec patience et fidélité. Merci, Marie, pour tes grâces!... Ce sera à refaire puisqu’un projet est lancé par le père Paul d’accueillir de nouveau Marie dans des familles durant le mois de mai. Je compte sur chacune des familles de la paroisse pour que se poursuive cette belle initiative d’accueillir la Vierge dans nos foyers. 

J.C

Un beau Triduum Pascal pour la paroisse de la Drée

Le Jeudi saint au soir, à Saint Léger-du-Bois, a été célébrée la messe qui fait mémoire de la Cène, dernier repas de Jésus durant lequel il institua l’Eucharistie et lava les pieds des douze apôtres (le Père Emmanuel en a fait de même avec sept fidèles).

Puis vient le Vendredi Saint, jour de deuil et de jeûne, jour de la mort de Jésus sur la croix. Le Père Emmanuel et des fidèles se sont rassemblés à l’église de Collonge-la-Madeleine pour vivre ensemble le chemin de croix, si bien représenté par les 14 tableaux nouvellement accrochés fin 2022. Le soir, l’office de la Passion, au cours duquel le récit de la Passion est lu solennellement, était célébré à Antully.

Et l’on s’avance dans le Samedi saint: moment de recueillement et l'attente qui s'intensifie avec la Vigile Pascale. Samedi soir, prémices de la joie pascale : l'église de Sully accueillait les chaleureuses retrouvailles des nombreux paroissiens arrivants par petits groupes, pour veiller ensemble en l'honneur de Jésus. L'obscurité établie, nous nous sommes tous rassemblés sur le parvis autour du feu pascal qui nous rappelle que Dieu est lumière et feu d'amour. Le nouveau cierge pascal qui symbolise le Christ ressuscité, est allumé avec une flamme provenant de ce feu. Puis sa lumière est transmise à chacun d'entre nous.

Belle et douce lumière portée dans l'église, y créant une ambiance ardente, propice à la réunion, au recueillement et à l'écoute. Un grand merci à la famille Lesecq qui nous a gratifiés d'une très belle animation, portant et embellissant notre prière. Le dernier jour du Triduum, éclate la joie de Pâques. Ce dimanche de Pâques, la messe était célébrée à Auxy, au cours de laquelle fut baptisée Naomy.

Chemin de croix de Autun jusqu'a Couhard

Vendredi Saint 7 avril a eu lieu un beau chemin de croix où étaient réunis baptisés et catéchumènes. Il a démarré à la cathédrale d’Autun et a fini dans la chapelle de Couhard. Nous avons chanté des chants qui évoquent la Passion de Jésus-Christ, puis avons récité la prière du "Je vous Salue Marie" : 

Je Vous Salue Marie pleine de grâce 

le Seigneur et avec vous; 

Vous êtes bénis entre toute les femme; 

Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. 

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Prier pour nous, pauvre pécheur 

Maintenant et à l'heure de notre mort. 

Amen.


"Quand ils l'emmenèrent, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus." 

Luc 23, 26 


Chemin de Croix à Sully


Le chemin de croix nous invite à méditer sur la

souffrance et le sacrifice de Jésus pour

le salut de l'humanité.

Ce vendredi 24 mars 2023, le chemin de croix est suivi en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Sully. Elle a été édifiée entre 1867 et 1873 en remplacement d'une ancienne église située au fond du cimetière, en mauvais état, mal éclairée et trop petite pour contenir la population. Cette dernière avait été mise en vente en 1875. Cette ancienne église aura le chœur et le clocher sauvés de la démolition par la marquise de Mac-Mahon qui les rachète. Cette partie du XIIIe siècle, toujours visible au fond du cimetière, est devenue la chapelle funéraire des Mac-Mahon. Sous la conduite du Père Emmanuel Dumont, une quinzaine de fidèles ont pu suivre et méditer les étapes de la Passion du Christ, depuis sa condamnation jusqu'à sa crucifixion et sa mort. Le partage des lectures a permis une véritable participation de chacun à cet exercice de piété et de réflexion, nous invitant à méditer sur la passion et la mort du Christ.

La Croix de Saint-Bonnet à Barnay

Retrouvons nous au lieu-dit La Fontaine Saint-Bonnet, située sur les hauteurs de Barnay, où est érigée une nouvelle croix refaite à l’identique à celle des siècles passés, et qui fut inaugurée le 3 Septembre dernier. Cette Croix sera bénie par le Père Paul Martiu le 23 avril prochain .

Cette croix, plus que jamais, symbolise la fraternité retrouvée entre nos deux belles communes de

Barnay et de Voudenay qui ont su mettre en œuvre l’esprit de concorde et de réconciliation de Saint Bonnet, évêque de Clermont, dont voici l’histoire. Saint Bonnet est né vers 643 dans une famille de la grande bourgeoisie auvergnate, qui lui permit de faire d’excellentes études, notamment en Droit, dans l’art de la Rhétorique, mais aussi en Grammaire, et qui le conduisirent tout naturellement à la cour du roi Saint Sigisbert III et de Thierry III, roi de Neustrie et de Bourgogne. Là, il fut chancelier et géra la ville de Marseille. Années au cours desquelles il exerça ses fonctions avec humanité et modestie, en commençant par libérer un grand nombre d’esclaves.

Il quitta cette charge quelques années plus tard ne s’en estimant pas assez digne. Il demeura alors à l’abbaye de Manlieu et partit quelques années plus tard en pèlerinage à Rome où il rencontra le pape Jean VI qui lui donna de l’huileSainte provenant des lampes du tombeau de Saint Pierre. Ceci lui permit par la suite d’accomplir quelques miracles. Il mourut, en odeur de sainteté, le 15 Janvier 710 d’une crise de goutte, dont il souffrait depuis fort longtemps.


Une détermination hors du commun


Nul ne résiste à la volonté d’un saint et lorsque la plupart de ses reliques furent conservées en la cathédrale de Clermont, un de ses bras se retrouva, par les tourments de l’histoire, dans un reliquaire à l’église de Barnay, où il a été accaparé brièvement par des habitants de Voudenay. Qu’à cela ne tienne, le bras a retrouvé sa place à Barnay -jusqu'à aujourd'hui. C’est ainsi que l’on peut se réjouir de cet évènement avec la croix dominant les environs et où l’on a remarqué que les prés alentours restaient toujours verts, faisant mentir le proverbe selon lequel l’herbe est toujours plus verte ailleurs !

Veillée de prière pour l'Annonciation 

"Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole" Luc 1, 38 Ce 25 mars, nous avons célébré l’Annonciation à l'église Notre- Dame ; l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle donnera naissance au Sauveur du monde, Jésus.

La veillée Mariale a été un moment fort et tendre... Chacun a pu recevoir à son arrivée une fleur jaune et la soirée a débuté par un magnifique chant. Nous avons été invités à écrire sur un bout de papier les raisons pour lesquelles nous aimons Marie. Par la suite, nous avons déposé nos papiers dans une corbeille aux pieds de la statue de la Vierge et nous avons fait de même avec notre fleur jaune, dans un vase juste à côté. Au fur et à mesure que chacun déposait sa fleur, un magnifique bouquet se formait aux pieds de la Vierge. Chants et temps de recueillement, la prière du chapelet a ensuite été récitée : une dizaine par un couple, un catéchumène, une mère, un père et un membre de la communauté de l’Emmanuel, car le 25 mars 1991, le fondateur de la communauté, Pierre Goursat, retournait auprès du Père. Enfin, pour terminer cette belle soirée, la lecture de l'évangile sur l'Annonciation a été lue. Cette lecture m’a rappelé l'importance de la Vierge Marie dans la vie de Jésus ; Dieu commence en Marie sa vie humaine qui le conduira jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu. Son “Oui” ouvre la porte du Salut des Hommes !

"Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole" Luc 1, 38

Les conférences de carême s’achèvent


Dimanche 26 mars, la dernière conférence de carême sur la fraternité a eu lieu avec le témoignage d’Olivier et Brigitte Chenevez... le thème était la fraternité dans la doctrine sociale de l’Eglise. Depuis St François jusqu’à la pratique concrète dans l’aujourd’hui de notre monde, l’Evangile de la fraternité a été développé avec, je l’espère, des points de repères, d’attention et de conversions pour chacun de nous. Merci à tous les intervenants. Merci aussi à tous ceux qui sont venus recevoir ces conférences et prier pour la paroisse.

A Taizé le 25 mars

Remettons-nous toujours mieux en mission d’évangélisation


La paroisse d’Autun était bien représentée ... Merci à chacun pour votre enthousiasme. Le père François-Xavier Amhert, prêtre du diocèse de Sion, professeur de théologie pastorale à l’Université de Fribourg (Suisse) a guidé la journée en nous exposant le sens de l’histoire du salut, les défis anthropologiques de l’évangélisation et les tentations possibles (souvent découragées) des acteurs pastoraux. Formation bien dense mais nous obligeant à quitter un peu nos visions trop étroites.

La célébration de l’Annonciation avec les frères de Taizé a aussi aidé à découvrir à travers la visite de l’ange, la venue dans ce monde du Verbe de Dieu, libre et souverain.

Les chemins de croix, comme chemins de fidélité à Jésus


Cette année, le chemin de croix a été proposé tous les vendredis de carême dans les 3 paroisses. Chaque fois, vous avez été au rendez-vous. Merci.

Mais pourquoi aller à un chemin de croix ? N’est ce pas réservé à l’unique vendredi saint ? Ce sont des questions entendues. Le chemin de croix est une dévotion que l’on peut observer chaque vendredi de l’année. Il est cependant plus intense dans le temps de carême. Ce chemin est une invitation suivre Jésus, dans cette montée vers le Père... et à ne pas nous contenter d’écouter son enseignement comme une vague théorie. Son discours pousse à devenir réellement disciple ... et jusqu’au bout. "Offrir notre vie en hostie sainte et agréable à Dieu (Rm 12,1) est un culte que nous avons à rendre ... Tous les saints ont reçu dans cette pratique un amour particulier pour Dieu lui-même".