Événements
Concert de Noël à l'Ephad Saint Charles avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, mercredi 3 décembre 2025.
Fête de Saint Lazare le dimanche 31 août 2025 à Autun !
Fête de Saint Symphorien le 23 août 2025 à Autun !
Nous avons célébré la fête de Saint Symphorien ! Une tradition qui n’avait plus lieu depuis de très nombreuses années ! Une belle matinée où nous avons particulièrement prié pour les jeunes de nos paroisses, de notre ville, de nos familles...
Saint Symphorien, priez pour nous !
Mémoire de Sainte Jeanne de Chantal le 12 août 2025, à Monthelon.
Messe paroissiale et repas chez les Dinh pour le 1er mai !
Quelle belle journée ensoleillée en ce premier jour du mois de mai ! La messe paroissiale a été célébrée chez les Dinh, suivie d’un délicieux repas !
Grand merci à eux, pour ce moment très chaleureux, fraternel et convivial !
Baptême de Déborah - Notre-Dame de la Drée
Déborah a terminé son parcours de catéchuménat adulte par son baptême par immersion, sous les applaudissements chaleureux de la communauté des fidèles rassemblés pour la vigile pascale.
Vigile Pascale, samedi 19 avril 2025 à la cathédrale Saint-Lazare
Chemin de Croix - Vendredi Saint 2025 - De la cathédrale à Couhard
Messe Chrismale célébrée en la cathédrale Saint-Lazare mardi 15 avril 2025
Dimanche des Rameaux 2025 - Cathédrale, Saint-Jean, Lucenay-L'Evêque
Appel décisif des catéchumènes !
Samedi 8 mars 2025, les 85 catéchumènes de notre diocèse se sont retrouvés à la cathédrale Saint-Lazare pour vivre la célébration de l'appel décisif. Parmi eux, les catéchumènes de notre paroisse, qui seront baptisés à la prochaine Vigile Pascale !
Quelle joie de les voir avancer sur ce chemin... Gardons les dans nos prières !
Repas partagé et vœux du Curé à la salle paroissiale d'Epinac
Ce dimanche 19 janvier, après la célébration de la messe par le Père
Francis Manoukian à la chapelle de La Garenne, qui a réuni une belle assemblée recueillie et priante, vingt-quatre personnes se sont rendues à la salle paroissiale d’Épinac pour un repas partagé. Le Père Emmanuel Dumont nous a rejoint à la fin de l’apéritif et a béni le repas. Un copieux buffet a été dressé grâce aux différents plats apportés par les participants. Après la galette et autres desserts, le Père Francis a présenté ses vœux. Il a remercié toutes les personnes qui contribuent au fonctionnement de la paroisse et a souligné la dynamique de tous. Chacun a un don mis au service de tous, en référence à la deuxième lecture de ce dimanche. Il a parlé de l’année jubilaire dont l’ouverture était le 24 décembre. En effet, le Jubilé est un événement extraordinaire de grâce et de renouveau spirituel célébré tous les 25 ans. Le Jubilé 2025 est une année sainte
de l’Église catholique décrétée par le pape François avec pour devise “Pèlerins d’espérance”. Au cours de 2025, nous pourrons suivre cette année jubilaire à la cathédrale d’Autun. Puis est venu le temps de terminer cette journée où chacun semblait satisfait et peut-être plein d’espérance.
Le repas de Noël à la cure !
Comme chaque année, le jour de Noël, les prêtres de la paroisse recevaient un groupe de personnes, souvent seules ce jour-là. Une quarantaine de personnes s'étaient inscrites, ravies de passer cette journée, traditionnellement familiale, avec des amis. Et ravies aussi de déguster les savoureux plats préparés par Jacqueline notre si gentille et si compétente cuisinière. L'ambiance était détendue, gaie, et les conversations allaient bon train, interrompues seulement par les coups de fourchette. Notre Seigneur, bien installé dans sa crèche, s'est réjoui avec tous de la réussite de cette journée.
Retour sur la veillée de Noël à Epinac !
L’église d’Épinac était comble en ce soir du 24 décembre 2024. Dès 18h la veillée, minutieusement préparée par Christine Vieillet et sa famille (aidés par l’équipe liturgique d’Épinac), a permis de préparer nos cœurs à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Le conte des quatre bougies nous a rappelé que les lumières de la Paix, de l’Amour, de la Foi et de l’Espérance nous accompagnent tout au long de notre vie. La dernière bougie a partagé sa lumière avec tous les fidèles qui, en déposant leurs cierges allumés au pied de la crèche, ont montré qu’ils voulaient, à la suite du Pape François, devenirs “Pèlerins d’Espérance”. La messe de la nuit de la Nativité a été célébrée par le Vicaire Général Jean- Robert COURTOT.
Après la lecture de l’Évangile, il a invité tous les enfants présents à apporter en procession l’Enfant-Jésus dans la crèche et à se recueillir à genoux devant la Sainte Famille. Ce fut, pour tous les fidèles, un grand moment d’émotion et de prière. Comme chaque année, la soirée s’est achevée avec le chant “Il est né le divin enfant” et chacun a pu regagner son foyer rempli de l’amour de Dieu “gratuit, infatigable et concret” (Pape François).
Les vœux du Curé !
Très beau moment de partage pour les vœux de notre Curé, Père Francis Manoukian, dimanche 5 janvier !
Ouverture du Jubilé 2025
Solennité de l’Immaculée-Conception
Dimanche 8 décembre, en soirée, à Roussillon-en-Morvan, il a été trouvé bon d'honorer Marie, présente en une belle statue placée au centre du village, en haut d'une ancienne fontaine. S’en est suivi un temps de prières et de chants auprès de la Vierge dans l'église. "Ne crains pas de prendre chez toi Marie" Matthieu (1,18-24) disait l'ange du Seigneur à Joseph. Elle nous permet d'ouvrir des brèches entre la Terre et le Ciel, où nous pouvons entrer et percevoir dans la douceur la vraie Lumière. Elle nous conduit vers son Fils. Merci à tous les religieux qui, dans notre monde si agité, protègent tous ces chemins et veillent pour nous tous. Merci Marie d'être auprès de nous, toujours.
“Sous l'abri de ta miséricorde, nous
nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand
nous sommes dans l'épreuve,
Mais de tous les dangers délivre-nous
toujours,
Vierge glorieuse et bénie.”
(plus ancienne prière mariale connue, datée du IIIème siècle)
Messe du 7 décembre à l’église de Collonge-la-Madeleine
La rénovation de l’église de Collonge-la-Madeleine, dédiée à St Barthélémy, est terminée.
Depuis plusieurs années, des travaux ont été effectués, en commençant par le clocher, puis les murs extérieurs, intérieurs et la toiture... Restaient les plafonds de la nef et du chœur à repeindre. C’est chose faite. Maurice Chamoy, maire de Collonge, a expliqué que tous ces travaux ont pu bénéficier de subventions. Toutefois, celles-ci étant insuffisantes, le restant à charge a été financé par les communes de Collonge-la-Madeleine et de Morlet. Une convention ayant été passée entre ces deux communes, elles partagent par moitié le reste à charge des travaux. Morlet n’ayant pas d’église et pas de cimetière, la commune utilise l’église et le cimetière de Collonge-la-Madeleine. Pour l’inauguration des plafonds, les fidèles étaient venus nombreux, assister à la messe célébrée par le Père Jean François Dessolin, ce samedi 7 décembre, deuxième dimanche de l’Avent. Après la célébration, tout le monde était invité à se retrouver autour d’un vin chaud, dans la joie et la bonne humeur.
Soirée pénitentielle le mercredi 11 décembre 2024
"Même si j'avais sur la conscience tous les péchés qu'il est possible de commettre, je n'en perdrais pas moins ma confiance ; avec un cœur brisé par le repentir, j'irais me jeter dans les bras de mon Sauveur, car je sais combien il chérit l'enfant prodigue qui revient à lui." - Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
Nous avons vécu une belle soirée pénitentielle le mercredi 11 décembre dernier en l’église Saint-Jean. Une soirée où nous avons pu préparer nos cœurs à la venue du Sauveur en écoutant la Parole, à travers la prière, l’adoration du Saint-Sacrement et le sacrement de la réconciliation... Quel don d’amour brûlant de Dieu ! Recevoir son pardon, pouvoir déposer nos fardeaux entre ses mains... Une démarche nous était proposée après la confession ; chacun pouvait prendre un petit engagement, une mission concrète, comme un fruit à porter en réponse à cet amour reçu ! Ce chemin de miséricorde nous invitait à ne pas garder pour nous cette grâce, mais à la faire fructifier en actes d’amour gratuits et concrets. Que nos cœurs puissent être prêts à accueillir Jésus, ce Dieu Tout-Puissant qui s’est fait chair, qui un jour a été un bébé si vulnérable, par amour pour nous !
Marché de Noël !
Le traditionnel marché de Noël s'est tenu le dimanche 1er décembre sur le parvis de l'église Saint-Jean ! Et quelle belle journée ! Un grand merci à tous !
Messe célébrée à l'église de Couhard le 30 novembre 2024 pour les chrétiens d'Orient !
Lancement de la préparation au mariage sur l’Autunois-Morvan !
Vendredi 18 Octobre 2024, les trois prêtres de nos paroisses accueillaient les couples souhaitant se marier en 2025. Neuf des quinze inscrits étaient présents. Après l’accueil convivial de notre curé, le père Francis, et une rapide
présentation des couples accompagnateurs, le père Emmanuel annonçait le programme de l’année.
Trois temps forts en grand groupe : le samedi 16 novembre à la cure d’Autun, les 8 et 9 février un week-end à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire et le dimanche 6 Avril à Épinac pour clore la préparation. Entre temps, chaque couple sera accompagné par un couple souvent plus âgé et un prêtre, pour l’aider à cheminer jusqu’au sacrement. Un programme en ligne permet à chacun de rester à la maison pour un temps d’approfondissement des différents aspects de l’engagement : liberté, fidélité, indissolubilité, fécondité ainsi que les aspects
humains d’une vie en couple : l’altérité, le respect, l’écoute, etc... Un apéritif festif terminait la rencontre où chacun a pu se présenter, faire connaissance et repartir délivré de ses craintes. Vive les futurs mariés !
Récollection à l’abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre-qui-Vire
Samedi 12 octobre 2024, une douzaine de paroissiens se sont retrouvés avec le Père Emmanuel, invités à vivre une journée de récollection. La plupart d’entre-nous venaient d’Épinac, avec quelques autunoises complétant le petit groupe. Nous nous sommes retrouvés à l'abbaye Sainte-Marie-de-la-Pierre- qui-Vire, située sur le territoire de la commune de Saint-Léger-Vauban, dans le département de l'Yonne. Son hôtellerie, très fréquentée (environ cinq mille hôtes par an), se situe non loin de Vézelay, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Nous avons assisté à une belle messe, harmonieusement marquée par sa simplicité, ses temps de silence introduisant au recueillement, dans une église aménagée pour favoriser le partage avec l’assemblée. Nous étions en compagnie d’un groupe de paroissiens de Langres (Haute-Marne) avec leur évêque.
Ensuite, nous avons été accueillis par le Frère Jean-Louis, maître des novices. Avec douceur et passion, il nous a relaté son propre cheminement, expliqué l’histoire et le fonctionnement du monastère ainsi que la vie actuelle des moines bénédictins, contemplatifs mais également missionnaires. Puis le
Frère Jean-Louis nous a partagé la lecture priante de la Parole de Dieu familière aux bénédictins. Chacun d’entre-nous a été marqué par la beauté et la sérénité des lieux. Le repas tiré du sac fut partagé dans la bonne humeur, dans une petite salle accordée à notre groupe. Nous avons employé notre temps post-prandial à une balade pour certains, un temps de silence à la bibliothèque
et même, une petite sieste pour d’autres.
Enfin, nous avons assisté aux vêpres avant de reprendre le chemin du retour. Cette récollection dans un monastère était une première pour la majorité d’entre nous. Finalement chacun, chacune, a goûté un moment à part dans un lieu à part.
La Croix d’Athez
Elle est située sur la commune d’Anost, près de la place, au croisement des routes de Bussy, Velée et Corcelles. Au mois d’août 2023, en nettoyant la croix, Marie-Jo et Colette, habitantes d’Athez, ont remarqué que la partie horizontale s’abîmait fortement. Une rencontre entre les habitants d’Athez fut organisée et l’on décida du remplacement de la croix. Parmi les habitants présents, Mr Nouch Willemsens, belge flamand, en résidence secondaire à Athez, proposa la réalisation d’une nouvelle croix et demanda à son beau-frère, Luc Colin, belge flamand également, menuisier de son état, de la fabriquer. Puis Nouch Willemsens annonça qu’il offrait cette nouvelle croix aux habitants du hameau d’Athez. “Une nouvelle réjouissante”. Le 29 octobre 2023, Luc et Nouch posèrent la nouvelle croix et l’inauguration eut lieu en présence de la municipalité et des habitants du hameau et se termina autour d’un pot bien sympathique. Le 23 août 2024, le Père Christophe bénit la croix, entouré des habitants du hameau, des paroissiens de Notre- Dame du Morvan et de monsieur le Maire d’Anost. Un pot organisé par les habitants du hameau permit de se retrouver dans la joie et la bonne humeur. Merci Père, Merci Nouch, Merci Luc...
Croix Glorieuse
Samedi 14 septembre, le rendez-vous était donné aux paroissiens de Notre-Dame de la Drée devant l’église d’Epinac pour fêter "la Croix Glorieuse". Avec le père Emmanuel DUMONT, une dizaine de personnes ont entrepris, en portant une croix en procession, une marche ponctuée de chants et de prières, passant par la rue de la Margelle, puis par la voie verte pour atteindre Dinay et sa chapelle Sainte-Croix, dédiée à Saint-Marc. À 18h, la messe a été célébrée dans la petite chapelle. Le verre de l’amitié offert par le G.R.A.D. (Groupe de Recherche et d’Animation Dinaytois) a clos ce moment de foi et d‘espérance, de communion avec l’amour de Dieu.
Aumônerie des lycéens
Jeudi 19 septembre dernier, nous avons vu arriver 25 jeunes très heureux de se retrouver. Nous avons fait connaissance et ils ont pu aussi choisir parmi des thèmes proposés, ce qui les passionnait le plus.
Après un temps d’adoration à la chapelle, ils se sont retrouvés dans la cour du presbytère pour une palabre bruyante dont ils ont le secret... moment fort sympathique ! Nous partons avec un réel désir de sainteté, de grandir dans l’amour de Dieu et quelques beaux projets (audacieux) à venir.
Dimanche 8 septembre 2024, messe d'action de grâce de la libération d'Autun en la cathédrale Saint-Lazare !
1er septembre 2024, fête de Saint-Lazare !
Quelle belle journée aujourd’hui, en la fête de Saint-Lazare ! Voici quelques photos de la procession vécue ce matin en partant de la cour de l’évêché, passant devant le monastère des sœurs bénédictines, pour finir à la cathédrale pour la célébration de la messe ! Les nouveaux arrivants sur Autun ont été accueillis et nous avons partagé un repas dans les jardins de l’évêché par la suite. Merci à chacun !
Une nouvelle entrée en catéchuménat !
Nous avons accueilli aujourd’hui, dans notre famille, une nouvelle chrétienne catéchumène ; Marjorie, qui a vécu ce matin, le 11 août 2024, en l’église Saint-Jean son entrée en catéchuménat ! C’est une joie pour l’Eglise, portons la dans nos prières !
Ordination de Mayeul FAURE le 30 juin 2024
Association des Amis de la Cathédrale
Les Amis de la cathédrale étaient réunis le 5 juin dernier en Assemblée Générale. Une cinquantaine de membres étaient réunis avec des nouveaux. Le
renouvellement de certains postes a pu être assuré. M. Chauvet, maire d’Autun, nous a donné quelques informations sur l’ouverture prochaine du Trésor. Les touristes sont déjà là ! Tout le monde peut les accueillir dans la cathédrale au moins une fois (jour ou soirée), sans s’engager plus. N’hésitez-pas à vous faire connaître à M. Christian RANC au 06 10 17 61 03.
Accueil de jour : du lundi au vendredi de 14 à 18h.
Accueil du soir : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 21 à 23h.
Restauration de l’église Saint-Martial à Sommant
Dimanche 30 juin, l’église de Sommant était en fête pour honorer son saint patron, saint Martial. Après plusieurs mois de fermeture, les paroissiens ont retrouvé une église magnifiquement restaurée, notamment les deux chapelles latérales dédiées au Sacré-Cœur de Jésus (à droite) et à la Sainte Vierge (à gauche). Les parquets soutenant les bancs de gauche étaient en très mauvais état, et ont été remplacés. Les cimaises de la chapelle de droite qui étaient pourries ont été entièrement refaites.
Ainsi, ces deux chapelles ont été remises en état et repeintes à l’identique. Un très beau travail de restauration conduit par la municipalité. Il ne restait plus qu’à faire un grand ménage pour nettoyer toute l’église. Après la messe solennelle, un temps de convivialité a rassemblé les paroissiens, donnant libre cours aux échanges. Nous remercions les personnes qui se sont proposées pour aider à l’entretien ordinaire de l’église et au fleurissement.
Premières communions
Alors que l’Église universelle célébrait dimanche 2 juin la solennité du Corps et du Sang du Christ, la paroisse Notre-Dame du Morvan réunie en l’église Saint- Laurent de Tavernay, a été heureuse de vivre la première des Communions de Faustine, Jules et Lorette. Elian et Eléna ont reçu Jésus-Eucharistie le 6 avril dernier, jour de leur baptême à Chissey. Quant à Louis, c’est en la cathédrale Saint-Lazare d’Autun qu’il a reçu pour la première fois le Corps du Christ alors qu’était célébrée la profession de foi de sa sœur aînée Jeanne le dimanche 9 juin. Nous remercions chaleureusement leurs catéchistes Alexandra et Sylvie
pour le groupe de Tavernay ainsi que Valérie, souvent assistée d’une maman, pour le groupe de Reclesne. Rendons grâce pour la démarche de chacun de ces enfants, et accompagnons-les dans leur vie de foi en étant nous-mêmes des témoins crédibles de l’Évangile en paroles et en actes.
Baptême de Gaïa et Léa
Depuis leur plus jeune âge, Gaïa et Léa ont, grâce à la bienveillance de leurs parents, pu découvrir la vie et étudier à leur rythme. Un jour, elles ont demandé à venir aux rencontres de catéchisme pour connaître ce Jésus qu’elles rencontraient quand elles allaient à la messe en famille, pour les grandes fêtes. Gaïa et Léa ont alors souhaité recevoir le sacrement du baptême.
Elles ont cheminé tout au long de leur catéchuménat, soutenues par leurs parents jusqu'à ce samedi 25 mai, où leurs familles d’Outre-Atlantique et de France, se sont réunies pour partager leur naissance à la vie chrétienne ; baptême célébré par le Père Emmanuel, en français et en anglais, accompagné de la chorale dont fait partie la maman. Ensuite, Gaïa et Léa ont eu l’immense joie de communier pour la première fois au corps et au sang du Christ. Ayant accueilli Jésus dans leur cœur, la confiance et l’amour rayonnent en elles, chaque jour.
Préparation au mariage à Épinac
Après une année riche en temps forts de réflexion et de rencontres, six des douze couples en préparation et leurs accompagnants se sont retrouvés autour du père Emmanuel dimanche 26 Mai à Épinac, pour une dernière rencontre. La messe de 10h30 à Sully a ouvert les cœurs en début de journée. Puis un moment festif de repas partagé à la cure d’Épinac a restauré les corps. Un temps de réflexion sur la relation avec les familles de chacun, puis un autre sur la relation à l’argent permettait de compléter la préparation; ces deux thèmes n’ayant pas été abordés lors du week-end de retraite à l’abbaye de la Pierre qui Vire, ni dans le programme surinternet.
Merci Seigneur pour ces jeunes qui choisissent de vivre avec Toi à leur côté, nos prières les accompagnent.
Messe des rogations à Dinay
Sous un ciel de pluie changeant, nous étions nombreux à nous être retrouvés au pied du calvaire du hameau de Dinay pour faire monter notre prière d'intercession en ce premier jour des rogations. Le Père Emmanuel Dumont a procédé à la bénédiction des bêtes, des cultures et des gens :
"Seigneur permet que cette terre, enrichie
parta largesse et cultivée parle travail des
hommes, produise du fruit en abondance
pour que ton peuple se réjouisse des biens
que tu lui accordes, et qu’il te rende grâce
ici et dans l’éternité”.
Confirmations adultes
Le samedi 18 mai à 15 heures était célébrée en la cathédrale Saint-Lazare la Vigile de Pentecôte où une cinquantaine de personnes du diocèse, dont sept d’Autun, ont reçu le sacrement de la confirmation. Quelle joie de voir ces personnes porter cette petite écharpe blanche, personnes de différents horizons et de différents âges !
La cathédrale était pleine en ce jour, priante, les visages de nos confirmands lumineux ! Des grands sourires, pour certains quelques larmes aux coins des yeux, ou bien qui se faufilaient le long des joues... Ce fut une célébration très émouvante, célébrée par Mgr Rivière, où chaque instant était une belle et sincère occasion de redécouvrir notre lien et la présence vivifiante de l'Esprit-Saint, source de force, d'inspiration, cette marque spirituelle indélébile que la Confirmation imprime dans l’âme et qui nous unit plus fermement à Notre Seigneur !
Portons dans nos prières ces baptisés, sur qui, comme Il l’a promis, Dieu a répandu sur eux son Esprit-Saint, de même qu’il avait été répandu jadis aux apôtres au jour de la Pentecôte. “À vous d’en être les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. ” Luc, 48-49.
Les enfants de l'aumônerie des sixièmes préparent leur profession de foi !
Le 9 juin prochain en la cathédrale Saint-Lazare, aura lieu la profession de foi de quinze jeunes. Ils ont passé la journée du samedi 4 mai tous ensemble aux côtés de Père Jérôme et de leurs animateurs ; Enseignements, jeux en extérieur, prière du chapelet, rencontre avec des résidents en maison de retraite… La journée s’est terminée par la messe à Notre-Dame !
Les enfants du catéchisme de Notre-Dame du Morvan ont aussi eu leur belle journée !
Ils se sont rendus en pèlerinage chez les sœurs du Val-Saint-Benoît !
Messe paroissiale chez les Dinh le 1er mai
En l’honneur de saint Joseph Artisan, le patron des travailleurs, une messe paroissiale a été célébrée ce 1er mai à Autun, dans le jardin de la famille Dinh. Un très beau temps de prière et de convivialité, autour d’un délicieux repas vietnamien fait maison.
50 ans ! Jubilé de la fondation des Bénédictines
Le 12 avril dernier était célébrée la messe pour le jubilé des 50 ans de la fondation de la Communauté des Bénédictines de Notre- Dame de la Compassion à Autun, en présence de Monseigneur Benoît Rivière et de plusieurs prêtres !
La célébration était très belle et touchante, la petite chapelle du monastère était bien remplie pour l'occasion. Après la messe, les sœurs nous ont chaleureusement invités à trinquer et grignoter de délicieuses petites douceurs qu’elles avaient soigneusement préparées. Une belle table et des sourires chaleureux, ce fut un grand moment jovial et fraternel !
Concert au profit de l’Arménie
Mardi 9 avril, nous étions rassemblés dans la chapelle du Saint-Sacrement pour un concert offert par la Maîtrise de la Cathédrale et les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, au profit de l’Arménie et des réfugiés du Haut Karabagh.
Ce concert mettait en avant l’espérance, la paix et la joie. Il est l’aboutissement d’une action de l’Institution Saint-Lazare - Saint-Sacrement pour le Carême avec la participation au bol de riz. Grâce aux dons, l’Œuvre d’Orient pourra nourrir 25 enfants du centre Entanik à Gyumri pendant un mois. Le centre Entanik a été fondé par l’ Œuvre d’Orient en 1990 suite au tremblement de terre en Arménie pour accueillir les orphelins. Aujourd’hui, il accueille une centaine d’enfants et fournit les repas aux familles. L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique française qui vient en aide aux chrétiens d’Orient à travers les évêques, prêtres, communautés religieuses et laïcs vivant en Orient. L’action de L’Œuvre d’Orient se concentre sur l’éducation (écoles, orphelinats, foyers...), les soins et l’aide sociale (dispensaires, hôpitaux, résidences pour handicapés, maisons de retraite...), l’action auprès des communautés (bourses d’études, centres de formation, bibliothèques, traduction de livres...), la culture et le patrimoine (restauration du patrimoine de guerre, d’églises, de musées...). Son action s’inscrit sur le long terme, mais elle sait aussi intervenir en urgence en cas de guerre ou de catastrophe naturelle.
Nuit de Pâques : Une vie nouvelle dans le Christ !
Samedi 30 mars 2024, 21 heures, cour de l’évêché. Un grand feu a été allumé pour l’occasion. Monseigneur accueille les fidèles qui arrivent progressivement, puis le cierge pascal est allumé. “Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité”. Accompagnés par des chants, nous cheminons jusqu’à la cathédrale plongée dans l’obscurité. Cierge par cierge, la lumière du Christ s’étend à toute l’assemblée. Les nombreuses lectures se succèdent à l’ambon, puis nous nous dirigeons tous vers le baptistère.
Cette année, ils sont trois catéchumènes à demander le baptême : Coralie- Marie, Mégane- Marguerite Marie et Shakir-Pierre ; un de plus que l’an passé. Ils souhaitaient tous être baptisés par immersion. Un bassin a été installé pour l’occasion dans la cathédrale. Par trois fois, ils ont été plongés dans l’eau, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous avons ensuite chanté “Laudate Dominum, laudate Dominum, omnes gentes, Alléluia !” Après avoir reçu le sacrement de confirmation, ils ont communié pour la première fois, après deux ans de préparation et d’attente. La Vigile pascale est la messe la plus longue de l’année. Prions pour qu’elle le soit toujours davantage, signe que la bonne nouvelle se propage.