Prêtres

"Un frère appuyé sur un autre frère est une citadelle imprenable"

Proverbes 18,19

P. Francis Manoukian

Curé

Recteur de la Cathédrale d'Autun 

et Doyen de l'ensemble Paroissial Autun-Morvan-La Drée


Aumônerie publique 

du collège : 5èmes, 4èmes et 3èmes.


Pastorale des baptêmes et des catéchumènes.

"Prêtre du diocèse d’Autun depuis 1994, j’ai eu la chance d’être missionnaire, formateur et curé de paroisse, dans différentes villes de France (et dans plusieurs pays). Membre de la Communauté de l’Emmanuel, je désire aider les personnes qui veulent découvrir, servir et aimer le Christ à répondre au mieux à l’appel qu’ils entendent en eux."

P. Emmanuel Dumont

Vicaire

Responsable du pôle 

Notre-Dame de la Drée

Responsable adjoint du pôle Cathédrale


Culture et foi


Préparation au mariage

"Je suis prêtre du diocèse de Paris, dans la Communauté de l’Emmanuel. Après une trentaine d’années de ministère sacerdotal dans divers diocèses, où j’ai exercé en paroisse, en service diocésain de la communication, en mission d’études, en sanctuaire et en accueil spirituel, je sors d’un temps sabbatique basé en Seine-Saint-Denis, pour venir servir avec joie les paroissiens d’Autun, d’Épinac et de Lucenay, au sein de l’équipe pastorale."

P. Christophe Jacquinot

Vicaire

Responsable du pôle 

Notre-Dame du Morvan


Responsable de la catéchèse pour les primaires du Saint-Sacrement et des lycéens de Saint-Lazare.


Accompagne le groupe Foi et Lumière


"Ordonné prêtre le 27 juin 2010 pour le diocèse de Besançon et comme membre de la Communauté de l’Emmanuel. Tout d’abord vicaire à Besançon, puis vicaire à Vesoul et administrateur paroissial, j’ai été nommé en 2015 curé de deux paroisses à Besançon avant de rejoindre l’Ecole Internationale d’Evangélisation de la Communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial en septembre 2018. Par la suite, j’ai été chapelain au service de la mission du sanctuaire du Sacré-Cœur de 2020 jusqu’à ce mois d’août. Mgr Rivière m’a nommé, le 15 août dernier, vicaire des trois paroisses d’Autun : Saint-Lazare, ND de la Drée et ND du Morvan."

P. Jérôme Mellangé

Vicaire

Adjoint au pôle 

Notre-Dame du Morvan


Aumônerie des 6èmes pour l'enseignement public


Pour le diocèse d'Autun : Chancellerie et Officialité

Bureau des mariages

Registre de catholicité

Suivi des parents seul

"Originaire des campagnes de Normandie, j'ai été ordonné prêtre en 2006 pour le Communauté de l'Emmanuel et le diocèse d'Autun. Après trois années à Chalon-sur-Saône, je suis arrivé à Autun en 2011. J'ai donc le bonheur d'habiter notre charmante petite ville avec ses églises, sa cathédrale, les forêts et la campagne autour, et surtout les gens ! C'est une chance de cheminer avec celles et ceux qui viennent régulièrement en paroisse et de vivre  beaucoup de rencontres nouvelles, années après années. Entre activités à l’Évêché et en paroisse, j'essaie de rendre service. C'est un bonheur ! Dieu permette que la joie demeure et que nous nous la transmettions!”

Communauté de l'Emmanuel

"Et on lui donnera le nom d’Emmanuel"  Matthieu 1, 23.


La Communauté de l’Emmanuel a pour vocation de témoigner de la présence de Dieu dans le monde, de sa proximité et de son amour pour chacun. Elle rassemble des laïcs (mariés, célibataires, consacrés dans le célibat) et des prêtres, qui vivent au cœur du monde et se mettent ensemble au service de la mission de l’Église catholique par l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Aujourd’hui, la communauté est présente dans 60 pays. Elle touche chaque année à travers ses activités apostoliques plusieurs centaines de milliers de personnes. Elle compte :

> 12 000 membres

> 275 prêtres et une centaine de séminaristes

> 225 hommes et femmes consacrés dans le célibat

> 10 évêques sont issus de la Communauté


Fondateur de l'Emmanuel, Pierre Goursat

Père Jean-François DESSOLIN, prêtre auxiliaire

Aumônier de la pastorale de la santé

Responsable ajoint du pôle de la Paroisse Notre-Dame de la Drée.

Présence à la maison de retraite St Antoine.

"Natif du mont Saint-Vincent en Saône-et-Loire, j’ai fait une formation de technicien agricole, puis deux ans de séminaire à Dijon et assuré divers métiers tout en restant en lien avec le séminaire. J’ai ensuite fait cinq ans de séminaire au Prado en étant dans le monde du travail.

J’ai été ordonné prêtre en 1988 à Autun, engagé dans l’institut des prêtres du Prado. J’ai assuré mon ministère au Creusot puis à Louhans et Épinac ; enfin 19 ans à Gueugnon. Je suis à Autun depuis septembre 2022 comme prêtre auxiliaire, et je vis à  la résidence Saint-Antoine."

Départ du Père Ivan Roulier

Père Ivan Roulier

Aumônier de la Villa Médicis 

À la fin du mois de janvier, je vais quitter Autun pour revenir dans mon diocèse d’origine, Sens-Auxerre. J’aurai passé près de deux ans et demi à la Villa Médicis Saint-Lazare comme aumônier, en y célébrant la messe chaque soir, en animant un

groupe biblique ouvert à tous et en étant à la disposition des résidents qui le souhaitaient. Des paroissiens, plus nombreux le dimanche, se sont souvent joints à nous et ont parfois assuré l’animation de ces messes. Jusqu’à nouvel ordre, ces messes dominicales se poursuivront aux mêmes horaires après mon départ. J’ai aussi assuré avec plaisir quelques remplacements à Autun et dans les paroisses environnantes, ainsi que des confessions, notamment dans  lecadre des soirées “Résurrection” ou de l’heure sainte mensuelle des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, qui ont été mes voisins. Tout cela a constitué pour moi une expérience enrichissante, des contacts amicaux se sont noués, et je garderai un bon

souvenir de mon séjour à Autun et de tous ceux que j’y ai rencontré. Mais, à 74 ans, le temps n’est pas encore venu pour moi de prendre une vraie retraite, et mon diocèse, pauvre en prêtres, a encore besoin de moi. Je serai désormais basé à Sens, où je serai prêtre auxiliaire pour le doyenné du Sénonais, avec une mission plus particulière auprès du Carmel de Sens. Je vous dis donc “au revoir”, en espérant que certains passeront par Sens pour y visiter la première cathédrale gothique et la basilique Saint-Savinien, du XIème siècle, à côté de laquelle j’habiterai. Je serai heureux de vous accueillir ! Soyez en attendant assuré de ma prière pour chacun de vous.

Cure d'Autun

10, rue Jeannin 71400 AUTUN

Oratoire de la Cure