Paroisses d'Autun 

Bienvenue sur le site des Paroisses d'Autun : 

Saint Lazare, Notre-Dame de la Drée, Notre-Dame du Morvan

« Je veux que tu vives » (Ez 16,6)

“Il est vivant, ressuscité, Alléluia !” Des millions de chrétiens par toute la terre chantent leur joie et leur espérance. La vie a vaincu la mort. Même si les ténèbres avancent insidieusement et menacent la vie de sa conception jusqu’à son passage à l’éternité, celle-ci a vaincu, grâce au Christ. Pour toujours, la vie divine est liée à la vie humaine. Rien ne pourra plus les séparer. Il est vain, le combat des ténèbres ! (Même s’il paraît triompher quelquefois). L’amour s’exprime quand nous disons à quelqu’un d’autre : “Je veux que tu vives”... Et la personne qui reçoit ce vœu est engendrée de nouveau. Alors la force de la Résurrection envahit son âme et nous, nous devenons des “passeurs d’espérance”.

Comment vivre de la résurrection ? Comment en faire une dynamique de vie ? Saint Lazare pourrait nous en parler mieux (lui qui a fait l’expérience du tombeau)... Mais la lecture des Actes des Apôtres est un incontournable. Se laisser rejoindre par le ressuscité qui vient marcher sur notre route (Emmaüs), se laisser interpeller par une parole humaine qu’on reconnaît venir de Dieu (aussi), accueillir une parole d’encouragement et d’amour, et voilà notre âme réconfortée, soulagée, parfois guérie.

Mais la résurrection est plus qu’une guérison. C’est une victoire, une joie intense, une nouvelle condition : c’est une relation avec le Dieu vivant. Qui dit “relation” dit dialogue, affection partagée, communion intime, amitié profonde. Cette relation écarte la peur, les tensions idéologiques inutiles, et les divisions au cœur même de la foi. La Résurrection est un nouveau mode de vie que peu de monde adopte excepté les saints. 


Alors soyons saints, ou désirons l’Esprit-Saint qui est le but de ce temps Pascal.


Père Francis Manoukian, Curé

 Agenda Paroisses d'Autun

Dimanche 21 avril : Balade paroissiale. Rendez-vous à 14h30 au point de tri à Morlet. À l'entrée du village, prendre la direction de Collonge-la-Madeleine jusqu'aux containers de tri.

Lundi 22 avril : Rencontre "Le petit Roi de Grâce" à 14h30 à la Cure.

Vendredi - dimanche 26-28 avril : Week- end “parents seuls” à Paray-le-Monial. 

Samedi 27 avril : Éveil à la foi à 10h30 à la Bergerie de Lucenay l‘Évêque.

Mercredi 1 mai : Messe paroissiale à 11h chez les Dinh, suivie d’un déjeuner (1,rue de Charolles). Inscriptions : 06 3118 90 04. 

Samedi 4 mai : Concert des Choeurs du Morvan, messe en Ré majeur de Dvorak à 20 heures à l'église Saint-Jean.

Infos

Le denier, au service de la mission de l’Église ! 

en savoir plus

9 jours pour prier pour les vocations, la neuvaine commence le 13 avril !

en savoir plus

Les capricornes attaquent !

Une armée de capricornes a attaqué la charpente en bois de la cure. Elle a dérobé plusieurs dizaines de centimètres carrés de bois et a rendu précaire la solidité du toit.

Les capricornes ont demandé une rançon de 18 000 € pour céder le terrain... La paroisse a dû s’y plier avant que que ce soit le toit qui cède. Comme ce n’était pas prévu dans le budget, le trou n’est plus dans le bois mais dans les caisses... Je remets cette question à Saint Joseph pour que la providence et la générosité des paroissiens puissent ensemble collaborer à une meilleure défense du bien commun...


Merci à tous ceux qui ont déjà donné à l’appel du denier. C’est une marque de confiance qui nous touche. Merci à ceux qui pourraient faire un don supplémentaire pour la rénovation du toit....


P. Manoukian

Horaires célébrations

Adoration, confessions

Demander le Baptême

Se marier à l'Église