“Tout est accompli”
Cette courte phrase prononcée par Jésus sur la croix sera la dernière avant sa mort. Elle est riche de sens et, à la fin de notre année liturgique, peut nous faire réfléchir sur notre vie qui s'écoule sur terre. Pourrai-je dire au dernier jour de la vie :
“tout est accompli” ? Suis-je même conscient d'une mission à accomplir ?
La fête du Christ-Roi de l'Univers conclut l'année liturgique en faisant écho à cet accomplissement sur la Croix. C'est en même temps la cause de sa condamnation et paradoxalement le but de sa mission. L'homme est roi quand il accomplit la volonté du Père au milieu de la création... Il s'en rend maître. Dans le cas contraire, il s'en rend esclave. L'accomplissement est royauté... Il est aussi loyauté. Le film Sacré-Cœur qui sort au cinéma – et qui affiche complet – révèle l'Amour de Dieu au principe et au terme de notre pèlerinage sur terre et la fécondité que notre vie peut offrir. Ce mois de novembre commence par la joie de la sainteté (avec la fête de tous les saints), la mémoire des défunts et se termine par la royauté qui englobe le ciel et la terre.
Dans ce monde troublé par les guerres (la fragilité) et les désirs de pouvoir (la toute-puissance), profitons de ce mois pour renouveler notre désir de “vivre saints dans un monde qui ne l’est pas encore”. C’est la stabilité la plus sûre.
Le mois de décembre est celui de l’Avent et donc de l’attente. Il nous fait repartir dans l’histoire de la sainteté et le désir de Dieu .... Jésus vient dans notre histoire, pour habiter nos corps et nos âmes, et ainsi faire jaillir en nous la VIE !
Père Francis Manoukian, curé.
Vendredi 21 novembre : 18h rencontre avec les parents et les enfants qui vont se préparer à leur 1ère communion, à la cure d’Autun.
Samedi 22 novembre :
14h30 Foi et Lumière à la cure à Autun.
14h30 Le Petit Roi de Grâce à l’oratoire de la cure d’Autun.
18h Messe pour les chrétiens d’Orient à l’église de Couhard.
20h Concert Chorustodunum à St-Jean. Annulé.
Dimanche 23 novembre : Solennité du Christ Roi de l’univers – Messe de la sainte Cécile à 11h à la Cathédrale.
Lundi 24 novembre : 14h30 Le Petit Roi de Grâce à l’oratoire de la cure d’Autun.
Mardi 25 novembre : Rencontre chez les sœurs bénédictines avec le P. Jean Robert Courtot sur le thème "Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur". Il convient de s'inscrire auprès de Jean-Noël Vernizeau (jeannno@orange.fr ou 06 11 95 84 71) avant le mardi 18 novembre en précisant la participation (ou non) au repas au monastère à 12h15.
Jeudi 27 novembre : Festival de la Beauté, du 27 au 30 novembre à Autun. Voir plus...
Dimanche 30 novembre : 9h30 messe à Saint-Jean avec Jean-Robert COURTOT (vicaire général). Marché de Noël des Amis du marché de Noël de St-Jean.
Lundi 1er décembre : 14h30 à 16h groupe Bible Isaïe, à la cure, rue Jeannin.
Jeudi 11 décembre : 7h30 Laudes œcuméniques à la chapelle de l’évêché.
Samedi 20 décembre : 11h30 Foi et Lumière, messe à l’oratoire, suivie du repas de Noël à 12h15.
Infos
POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE.
“Prions pour que les personnes qui luttent
contre des pensées suicidaires trouvent dans leur communauté, le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie.”
Pars avec la Province !
(Autun-Nevers-Dijon-Sens et Auxerre)
La préparation a déjà commencé : contacte nous !
Soeur Pia :
06.61.02.48.98
À l’approche de Noël, nous sommes appelés à relire notre vie à la lumière du Christ.
La foi n’est pas seulement une conviction : elle est une force vivante, un souffle qui nous guide et nous transforme. Elle se révèle dans nos histoires personnelles, dans nos épreuves comme dans nos joies, et nous rappelle que Dieu est toujours présent à nos côtés.
C’est tout le sens de la campagne « Ma force, ma foi » : un chemin qui nous invite à reconnaître l’action de Dieu dans nos vies et à laisser grandir en nous la force de la foi.
Nous vous invitons à la découvrir sur autun.maforcemafoi.fr et à méditer, en ce temps de l’Avent, à travers un guide à télécharger conçu pour approfondir quatre piliers essentiels de notre chemin chrétien : le pardon, la prière, la joie et la foi.
En cette fin d’année, pour soutenir la mission de l’Église, nous vous invitons à faire un don au Denier. Celle-ci dépend entièrement de la générosité des fidèles. Vos dons sont indispensables pour que l’Évangile continue d’être proclamé, que les sacrements soient célébrés, que les plus fragiles soient accompagnés et que l’espérance du Christ rayonne dans le monde.
Si vous êtes imposable, 66 % du montant de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Pour être pris en compte dans votre impôt 2025, il doit être effectué avant le 31 décembre.
Nous vous encourageons à partager cette initiative afin que le plus grand nombre puisse y participer.
Nous vous souhaitons une belle route vers Noël, qu’elle soit un chemin de partage et de fraternité !
La cathédrale, c’est d’abord la maison de Dieu ouverte à tous. Et c’est pourquoi c’est aussi la maison du peuple. Tous doivent pouvoir trouver refuge auprès de Dieu. Monseigneur Rivière a rappelé quels étaient les lieux des démarches jubilaires : la cathédrale St-Lazare d’Autun (voir plan ci-contre) et le sanctuaire de Paray-le-Monial, c’est-à-dire la chapelle de la Visitation. Au début du carême vous trouverez en place le parcours jubilaire proposé. Il y aura aussi une possibilité de se confesser régulièrement pendant toute la période d’été.
Les paroisses du diocèse auront aussi la possibilité de célébrer une messe jubilaire avec leur groupe dans une des chapelles de la
cathédrale. Dès à présent tous les groupes, ou personnes qui le veulent, peuvent aller vivre leur démarche.
Question : faut il suivre une messe dans le lieu jubilaire ?
Cela est conseillé. Ainsi pouvons-nous nous confesser en semaine et suivre la messe du dimanche dans un esprit de démarche jubilaire. Aux messes du dimanche, le célébrant le signalera et la prière du jubilé sera priée par tous. En dehors, les prêtres du diocèse, avec leur groupe (qui se signalent) pourront avoir un lieu pour célébrer (même en semaine). Ils feront donc leur démarche jubilaire ensemble.
Pendant tout le temps de carême vous pouvez vivre une démarche jubilaire en : vous confessant / allant à la messe /
récitant le credo / priant aux intentions du Saint Père (le pape) / faisant une œuvre de charité.
Confessions possibles les vendredis et samedis à 9h30 après la messe à Notre-Dame. A partir de l’installation du parcours jubilaire dans la cathédrale – tous les dimanches sont des opportunités de démarche. DONC à chaque messe dominicale le célébrant mentionne explicitement les démarches :
-Le CREDO (symbole de Nicée- Constantinople)
-Une prière spéciale pour les intentions du pape (en dehors de la prière eucharistique)
-Prière du jubilé (après la prière post-communion)