Novembre 2007
Je me suis donc séparé de mon rEvo. Après trop de problèmes de rEvodream, faux contacts à répétitions, valeurs changeantes ou fixes sur certaines cellules, problèmes de démarrage voir de calibrage il y a un an ( 3 retours en SAV quand même en 18 mois !!!).
J'ai du passer deux fois sur bailout lors de plongées sur 100m avec plus d'une heure de déco à faire en ouvert. Lors de nos dernières plongées sur le Haven mon afficheur couplé au HUD avait eu beaucoup mais alors beaucoup de mal à démarrer avec en plongée de nouveau des faux-contacts (le dernier SAV datant du mois de Mai ...).
A noter quand même que je ne suis pas le seul à avoir ou avoir eu des problèmes avec les afficheurs toutes versions confondues, des modèles de Juillet 2007 avaient encore des problèmes.....
La réponse du fabricant était la même pour tous le monde : Problème de Molex, les cellules ne sont pas correctement connectées, en clair le problème vient de l'utilisateur et pas du matériel.
Lors de ce dernier SAV , usé par mes problèmes à répétitions j'ai demandé au fabricant un prix remisé pour changer complètement mes afficheurs et câbles. Réponse : Pas de prix "d'ami" ....
Evidement pour la revente les afficheurs ont été une nouvelle fois entièrement révisés, les câbles changés et l'ensemble a été testé par Paul Raymaekers lui même en Belgique. ( mais sans pour autant avoir identifié de problème ..) A noter que ce dernier a refusé de me faire une attestation de révision pour ce dernier SAV pretextant une histoire de CE .... Etonnant quand on peut lire de sa part sur certains forums que le CE ne concerne pas les rEvodreams.
Petit récapitulatif de18 mois d'utilisation
82 plongées / 93 heures sur rEvo (maxi -110m)
1er problème confirmé en octobre 2006 après 43h00 d'utilisation >> 1er retour SAV
Les problèmes continuent, mise en cause des cellules ou du branchement de l'utilisateur , rien à redire sur les câbles ou autres composants
1er passage sur bailout en Mai 2007 (voir récit Bailout Rock plus bas) >> 2ème retour SAV / temps total 72h00 soit 29h00 depuis le dernier SAV. Pas de problème identifié de la part du fabricant ....
Les problèmes continuent j'en suis à 8 ou 9 cellules de consommées (en plus il est difficile d'identifier du 1er coup quelle cellule merde... et si c'est vraiment la cellule ...)
Septembre 2007 gros pb de mise en route d'un rEvodream lors de la 2ème plongée sur le Haven
2ème passage sur bailout en Octobre 2007 >> 3ème et dernier retour en SAV / temps total 93h00 soit 21h00 depuis le dernier SAV)
Pour laisser à l'utilisateur la possibilité de règler la longueur des câbles (encore faudrait-il le prévenir), les presse-étoupes des rEvodream ne sont pas serrés. A vérifier donc avant de se remettre à l'eau ....
Remarques diverses sur la machine :
Quelques fuites sur les poumons ont nécessité un démontage en règle avant la plongée (voir Neuchatel/Abyss par exemple)
Accès peu pratique aux écrous des poumons et remise en place des "joints" difficile
DSV d'origine assez dur à manœuvrer et bruyant
Un ou deux décrochages de blocs dorsaux ou latéraux sans conséquence
Ecrou de la wing détérioré rapidement sur la tôlerie coupante
Tampons sous les blocs (rEvo béta) qui se dévissent
Porte cellules Cheap qui fini par se fendre .... à force de démontage
Cellules trop exposées à la chaux et à l'humidité
Bords de caisse coupants, j'ai percé un mini Zod avec (voir Blocs Erratiques)
En résumé quand même de très belle plongées effectuées avec le rEvo, mais finalement le plus gros problème de cette machine c'est ... son fabricant.
Ma dernière plongée en rEvo, dernier épisode (2ème passage sur Bailout)
29 septembre 2007
Lors de notre dernière plongée ensemble au Bourget avec JMB, on était tombé sur un filet dans les 80/85m.
La visi et paliers du moment nous avaient calmé un peu et nous étions revenus sur nos palmes.
On se disait donc que ce truc devait être croché sur de la roche un peu plus bas et on a donc décidé d'y retourner pour en avoir le coeur net.
Les préparatifs et la mise à l'eau se passent nickel. Je n'ai pas cherché à identifier la cellule merdique de mes plongées sur le Haven, j'ai quand même 3 cellules dont 2 neuves qui fonctionnent..
Bref plouf dans l'eau, on file à 6m tester les cellules. Tout baigne, elles montent toutes le 4 dans les tours. Ouverture du diluant et la chasse au filet
commence. La descente se fait tranquillement pour ma part. Ma cellule neuve « merdique » rend l'âme rapidement et affiche zéro.(faux contact)
On arrive à l'endroit ou l'on avait fait demi-tour la dernière fois en 9'. On est à 80m, JMB est devant .normal c'est le guide de palanquée, le chef quoi :o))
Quelques coups de palmes du chef me mettent dans le brouillard, je traverse tranquille et continue la descente sur la roche. Un peu plus loin on fini dans
les 95m sur une suspente de filet plantée dans de la vase et qui remonte de 3/4m pleine eau . le filet hein pas la vase !!
Il n'y a donc pas de roche à cet endroit précis, JMB pense en apercevoir un peu plus bas mais on a décidé de ne pas traîner histoire de pas faire trop long.
Demi-tour, commence alors la remontée. On re-traverse le nuage du chef, les 1er paliers sont dans les 70m. Un truc attire mon attention après une injection , comme si les cellules couplées au HUD étaient « fixes », je jette un oeil à mon afficheur de poignet. La cellule merdique s'est remise en route car j'ai maintenant 2 valeurs. une à 1.6 et des broutilles l'autre en dessous de 1.4 ... celles de du HUD donne 1.0 et 0.9
On est sur 68m, je me pose et commence la séance de rinçage au 8/92 .. Rien pour le HUD. Affichage proche de 0.9/1.0 , les deux autres se cassent la gueule logique.
Re-rinçage, tout ça commence à me gaver et JMB perçoit mon ENERVEMENT. Les cellules du HUD restent comme figées. J'injecte de l'O2 rien ne bouge, j'en re-balance un coup : pareil. Les 2 autres sont déjà dans le rouge et redescendent comme après chaque pic d'injection d'O2.
Passage en OC sur 13/60 via la BOV, je ne vais pas continuer sur l'afficheur de poignet avec une cellule vu que la 2ème est la « merdique » . Fermeture du diluant et de l'O2
Je règle ma BOV un peu plus souple et on peut rejoindre les paliers qui sont « remontés » au dessus de 60m. Jean-Marc me regarde avec des yeux ronds de chez ronds, je lui fais le geste qui va bien et regrette de ne pas avoir un clavier sous la main pour mettre noir sur blanc mon sentiment du moment. Ma respiration redevient cool, j'ai 2x12L 300b sous le bras mais quand même, j'affiche encore 60' de remontée à 55m.
Je purge les faux-poumons de temps en temps, cette fois tout va bien pour ce qui est de la remontée en ouvert.
Je prends mon temps lors de mes manoeuvres et suis attentif à tout ce qui m'entoure d'autant plus que mon binôme à préférer suivre son VR3 plutôt que bibi.
33m passage sur 40/30 avec le 2ème étage du bloc. Je débranche ensuite le Swagelok du 13/60 pour le brancher sur celui du 40/30, je re-passe sur la BOV et peut ainsi purger tranquille les faux poumons.
J'arrive enfin à 9m ou je repasse en CCR sans problème. 6m j'ai encore 20' de paliers alors que JMB que j'ai retrouvé aux 6m justement en a plus du double.
Mes plongées en Octobre dont celle sur l'Avion me semblent plus que compromises .....
J'en ai plein le cul de ces rEvodream de merde !!!. Depuis mars 2006 j'ai passé 9 cellules, (5 Télédyne et 4 AI) mettant en cause les cellules plutôt que les afficheurs.
A l'issue de cette plongée je retournerai une nouvelle fois mes afficheurs en Belgique. Le dernier SAV datant du mois de Mai 2007, et n'arrivant pas à m'entendre avec le fabricant pour avoir de nouveaux rEvodream je décide de jeter l'éponge.
Trop de problème de faux-contacts sans réelles solutions du fabricant qui ne remet pas en cause son matériel auront eu raison de ma patience.
22/23 septembre 2007
Après notre `tite plongée sur le Bananier v'la ti pas que l'eau salée nous manquait. Celle de la Ciotat on connaît maintenant, en revanche celle de Gènes
ni Le Blache ni moi n'y avons trempé nos palmes même si Le Tirpitz n'est pas si loin.
Roland nous a organisé ça aux petits oignons. 1ère plongée le samedi a-m, seconde plongée le dimanche matin .. Une
fois de plus on va manquer la messe. L'helvète partira seul de son coté de Genève, quand au NPSFQQA le départ est fixé à 7h15/7h30 du fin fond de l'Isère .... J'vous dis pas habiter des coins pareil faut être motivé !!!
Bref 3h30 plus tard nous voilà au port d'Arenzano, en Italie ils roulent encore .. Sarko étant un produit bien de chez nous. Petite galère pour porter le matos jusqu'au club car le port est en travaux, il faut se servir de diables pour transporter les rEvo et le reste du matos jusqu'au Club à 200m de la voiture
Le club c'est celui de Gino : Techdive .. Club maintenant estampillé NPSFQQA ou les rEvo sont les bienvenus
Les gonzes sont méga organisés, le Haven c'est leur gagne pain et ils font 4 rotations par jour
On décolle à 13h00, 3ème rotation de la journée. On est un peu à la bourre pour finir la préparation et on devra écourter notre repas pour
être dans les temps.
Tout se passe bien jusqu'au moment ou je veux redémarrer mon rEvodream qui est couplé au Hud (série Béta). Impossible de chez impossible à
réveiller, on démonte avec Jean-Marc et on change les piles ... rien
.. C'est la merde je vais rester sur le quai. A force d'obstination la bestiole se réveille enfin, faut pas que je me loupe à la confirmation . c'est bon (j'ai déjà eu le même coup la semaine d'avant ...je suis maudit avec mes afficheurs)
Ils n'attendent plus que nous, on sautent donc dans le Zod' de Gino. A peine 10' de navigation et on est sur site. Il y a déjà des bouées en place ainsi que des barres de paliers.
Notre guide « homologué » est donc Roland (obligatoire sur le Haven) on plongera aussi avec Hubert un Suisse Allemand. La descente se fait tranquillement, un peu trop peut-être pour les 2 circuits ouverts.
On arrive sur l'arrière du château , on passe à coté de la cheminée .. MONSTRUEUSE pour basculer vers la poupe et descendre vers l'hélice.
J'ai jamais vu une coque aussi haute !!! `tain mais c'est quoi ce truc ?!? Le gouvernail et son articulation
sont gigantesques, on glisse un peu et on retrouve Roland qui est déjà sur l'hélice . comment dire ..ENORME
Enorme, gigantesque, monstrueux sont les qualificatifs qui collent le mieux à cette épave.
Puis on remonte sur bâbord et on passe vers l'ouverture créée par l'explosion. Hubert et Roland passent par l'intérieur, JMB et moi restons à l'extérieur et remontons tranquillement le long de la déchirure. Ca a chauffé dur , les structures latérales du châteaux ont été déformés par la chaleur intense de l'incendie.
La plongée se continue tranquille sur le château qui remonte jusqu'à ~34m
On rejoint le bout au bout de 35' de pour attaquer la remontée pleine eau et finir notre déco
En fin de déco nouveau pb d'afficheur, cette fois c'est le secondaire 2 cellules neuves dont une qui me donne de temps en temps .50/0.60
..ça continue
84' pour cette 1ère plongée sur ce méga Haven
Le lendemain on remet ça, départ à 8h30.
On sera en binome avec JMB, Rolant et Hubert irons de leur coté faire un peu de pénétration dans l'épave.
Cette fois le rEvodream se réveille « seulement » à la 4ème séance de tap tap. On retourne sur l'Hélice à 80m pour que JMB refasse une série de
photo. L'eau est assez troublée au fond par rapport au reste de l'épave. Cette fois on remonte sur la poupe du navire, tout est toujours démesuré. On gagne ensuite l'avant du château pour se retrouver au pied d'un mur impressionnant.
Des escaliers descendent sous nos palmes, l'ouverture est assez grande et devrait permettre un pénétration assez facile, mais ce sera pour une prochaine fois.
JMB continue les photos le long du « mur » et on fini par une petite séance le long de la passerelle. Je passer dans la passerelle quand JMB m'interroge sur la durée de ma déco car on a droit à 120' d'immersion. Pour moi pas de blem' , on en est à 40' est j'ai 35' de déco en cours.
Et toi ? ... 65' !!!! bon il est temps de décrocher et de rejoindre tranquillou le bout de remontée.
Un fois dans les 20m on voit descendre une douzaine de plongeurs, on l'a échappé belle
Un peu plus et c'était l'usine. On a fait 2 plongées bien tranquilles sans personne pour nous casser les noix.
Cette fois l'affichage merdique sur mon afficheur sera plus franc, 0 ... ça a du bon de plonger avec 4 cellules
Bref cette épave est impressionnante et cool à plonger. La prochaine fois on prendra les scoots histoire d'aller jeter un oil à la cassure sur la proue.
Bailout Rock (1er passage sur Bailout)
7 Mai 2007
Du plomb dans la tête c'est bien mais à la ceinture c'est pas mal non plus
Ca commence samedi avec une vraie plongée de reprise suite mes acrobaties du 14 avril
La semaine d'avant mon mal de cotes m'avait limité à une vingtaine de mètres, cette semaine
ça devrait glisser un peu mieux :o)
Bref la plongée du samedi se déroule sous la pluie (y paraît que ça fait du bien aux jardins) , direction la grotte aux Cygnes.
La visi sera moyenne , 'tite balade dans les 80m sans pb particulier, tout fonctionnant nickel : les cotes, les cellules, etc .
On croisera même deux ombles peu farouches, et pas mal de perches à la remontée. En enlevant la combi, la collerette me reste dans les doigts, je sais ce que je vais faire demain matin .
Le soir 'tit resto avec deux Alsaciens de passage dans le coin ;o)
Lundi on remet ça, cette fois direction le Léman et les blocs erratiques de Meillerie.
Cette plongée est vraiment superbe avec ses très gros blocs que l'on retrouve jusqu'à plus de 100m (on est pas encore allé beaucoup plus bas)
On arrive sur le site de Meillerie vers 10h30. Pas de pont du 8 mai pour les exploitants de la carrière juste à coté. Ce qui veut dire que la mise à l'eau n'est pas aussi tranquille qu'on l'aurait souhaitée. Un barge accoste peu de temps après notre arrivée pour être chargée.
Contrairement à mon habitude je n'ai pas pris mon O2, pensant que mon binôme mettrait l'O2 au pendeur sous le bateau .. mais on plonge du bord !?!. Avec le scoot ça aurait été si facile .
Notre pendeur est un 6L acier remplis d'O2
J'me vois mal trimballer un bloc acier avec moi, l'O2 restera donc à 6m sous une bouée vers la mise à l'eau
A 400m du site c'est loin à la palme, au scoot c'est 5/7', pis si on se perd c'est mieux d'avoir l'O2 à dispo pour les deux.
Mise en route des rEvodream, j'ai une cellule du HUD qui reste à 0.01 0.02 . (no comment)
Bon il m'en reste quand même 3, et elles sont toutes récentes.
Je ré-ouvre quand même le couvercle et triture les celllules du HUD. La cellule "repart " (Je serai donc encore plus vigilant avec ces deux là)
Mise à l'eau , on file au scoot en surface en direction du point d'immersion. On passe à coté de la barge , les hélices à l'arrêt sont encagées et assez balaises.
La visi semble bonne. Après 10' de trajet surface au ralenti je descends tester mes cellules à 6m
Tout baigne, les 4 cellules sont au top
Allumage du phare, ouverture du diluant et gazzzzz on va se gaver, on file donc chercher les blocs. Grâce au scoot on trouve facilement les premiers blocs , on zig-zag au milieu c'est top
La visi plus bas est assez moyenne, vers 56/58m on retrouve le filet qui craint , il est nettement moins étalé qu'avant mais gaffe quand même.
On continue la descente tranquille, vers 95m on arrive sur deux gros blocs, je traine un peu dessus et fini par passer entre les deux et je me retrouve sur 102m. Bernard est un poil plus bas. J'affiche déjà plus d'1h00 de paliers et si on ne veut pas se speeder à la remontée qui est très sympa il est temps de l'enclencher.
Arrivé à 75m sans m'être acharné sur l'injecteur mes cellules partent en live .. J'en ai deux gourmandes qui me donnent 1.4 et 1.6 et deux autres sous les 1.0 ..
Rinçages, rinçages, on revient dans les 0.8/0.9 (je n'ai pas coupé l'O2, je me gaffe avec cette manip')
Un coup d'injecteur . et v'lan j'en ai deux qui passent franchement au dessus de 2.0 , les deux autres montent « normalement » mais divergent encore pas mal
Re-rinçages, ce coup-là elles ne redescendent pas toutes, coup d'injecteur O2 les deux follasses repartent à plus de 2.0 comme taleur
Les deux autres "faiblardes" ne sont toujours pas d'accord.
Deux afficheurs, 4 cellules et pas une d'accord, en plus le panachage sur les afficheurs ne pouvais pas être pire
J'aurai tendance à faire "confiance" au deux faiblardes et faire une cote mal taillée entre les deux .. alors t'en penses quoi ducon ?
Je suis toujours en dessous de 70, il est temps de passer en OC, je bascule la BOV et me retrouve sur Tx14/55
Je ferme le diluant et l'O2 et je reprends la remontée, je profite de la BOV pour purger un peu la boucle. Surtout ne pas la noyer, je remettrai le rEvo en route à l'O2 plus haut
Je décide de remonter tranquille, scoot à l'arrêt
La situation n'est pas encore merdique, inutile de chercher la petite bête . dommage car sur le haut la visi s'arrangera
Bernard se trouve un peu au dessus de moi, il s'apprête à repartir au scoot quand je lui hurle de rester cool que je remonte à la palme, ce n'est pas non plus le moment pour se séparer. On sait jamais je peux avoir besoin de lui .
La remontée se passe pas trop mal pour l'instant, j'ai eu une bonne alerte avec la BOV qui s'est mise en débit continu. Je lui sers le kiki et ça s'arrange, m'enfin faudra faire gaffe
Bordel c'est pas le jour pour perdre du gaz !!!
40m on se rapproche de la lumière, je ne purge pas assez régulièrement la boucle , pourtant j'ai encore la BOV dans le bec.
Mon binôme n'est jamais bien loin, je sens chez lui une certaine incompréhension., genre : comment se fait-il qu'il soit emmerdé avec sa flottabilité ..
On continue la remontée
Le scoot traîne derrière moi et cette buse Bernie pense qu'il me gène.
Il vient me demander si je veux lui passer pour être plus à l'aise : réponse franche NON
En bon plongeur PADI il me demande de le regarder dans les yeux pour vérifier mon état de sérénité. Le regard que je lui jette et le signe sont sans équivoque .. Casse moi pas les couilles c'est pas le moment ..
Et ben si, avec Bernie l'Ecrevisse c'est toujours le moment , le scoot même peu négatif . est négatif. C'est donc un peu de lestage supplémentaire surtout en traînant au sol :o)) (la suite plus bas ...)
Le 12L était à ~260b, y a du gaz mais pas de trop finalement (les manos boutons c'est .. comment dire ... pas très lisible :o) ).
Vers 30m je passe sur 50/20 voulant garder un peu de gaz sur la BOV (ça peut servir en cas de pépin lors du retour sur la boucle)
Un peu plus haut je commence à avoir un sérieux soucis de lestage
'tain c'est quoi ce bordel. Je cherche à m'accrocher et veux attraper mon scoot .... ou qu'il est ?!?
J'lai perdu, j'le crois pas . un poil angoissé je me retourne vers Bernie et là je vois que l'autre truffe ma taxé mon scoot en loucedé
L'angoisse se transforme en énervement, je lui fais comprendre que je veux récupérer la torpille.
V'la ti pas que Bernie le PADI refait sont apparition, genre du calme du calme on se calme calme toi ... BORDEL JE SUIS CALME RENDS MOI MON SCOOT.
Bref je récupère enfin l'objet dérobé et reprends ma remontée.
J'aurai pu démarrer le scoot et m'éviter la galère de l'équilibrage mais je pensais pouvoir remettre la boucle en service vers 12m et là seulement repartir au scoot ... mais je n'y arriverai pas.
(l'autre option était de filer au scoot vers le pendeur O2 et de rester en ouvert pour l'O2, mais c'était pour moi la dernière cartouche)
Tel le BENET je n'ai pas purgé complètement ma boucle à 30m quand j'étais encore sur la BOV !!!!, pis avec les derniers événement je n'y ai plus du tout pensé.
La flottabilité augmente, j'attrape ce que je peux pour me stabiliser un peu mieux
Maintenant avec une grosse pierre dans les mains en guise de lestage ... , la manip' devient merdique d'une seule main. Difficile d'expliquer tout ça à mon binôme et difficile pour lui de comprendre ce que je veux faire au final
Ca me casse les noix de jouer la moule sur mon rocher, je suis arrivé à 12m avec encore 30' de remontée 50/20 .
J'essaie quand même de lui faire comprendre que je veux qu'il me tienne à cette profondeur
Je lâche donc mon lest, me voilà partir vers la surface tranquille comme Baptiste ou comme le mec à qui il manque au moins 4 kgs ..
Difficile pour Bernard de me retenir, j'ai certainement fait la manip' trop vite ne lui lassant pas le temps de « s'organiser » en n'étant lui même pas sur lesté.
Mon binôme me suit pensant que je suis en perdition et me propose tout de suite son O2 arrivé en surface et m'ordonne de redescendre. Refusant sa proposition et me voyant calme il retourne au palier.
Je re-ouvre l'O2, rince la boucle, remet le coupe circuit du scoot et file à 10m.
Un p'tit goût strange dans la bouche , entre gaz frelaté et arrière goût de chaux sodée.
Re-rinçage ça passe, un tout petit glouglou se fait entendre mais rien de dramatique (j'aurai en effet un tout petit peu d'eau dans le FP inspi à la sortie de l'eau), je me gaffe et essaie de me tenir pas trop à l'horizontale
M'enfin il est temps de retourner à donf' au pendeur des fois que . Je ne re-descend pas à 12m pour raccrocher les paliers de l'explorer , 9/10m à l'O2 ça ira bien
Je suis rapidement sur place quand .. la barge se met à manouvrer pour partir. Je suis toujours à 9m et si jusqu'à présent j'étais resté "relativement" cool là je me fais un bon coup de flippe. Se retrouver dans le noir et la touille à 9m avec pas loin de la tête une barge à la manouvre avec de gros blocs de roches empilés je ne sais comment .. gasp
Je passe la 4 et tire au large puis à l'ouest le plus vite possible (la barge était venue de l'est)
Je retrouve l'eau claire et reprends un rythme respiratoire à peu près normal
Re-rinçagessssss des fois que.. et retour vers le bord
Un peu plus tard je retrouve mon binôme , t'tit signe ça va c'est cool encore 2' et on sort
Ayant fait sauter les paliers de 12m je ferais les 30' qu'il me restait entre 10 et 6m à l'O2
Un fois sorti, j'avais 3 cellules à 1 et une à 0.6
Je rince la boucle à l'air , 3 cellules proches de 0.21 et 1 à . 0.6 (celles du HUD )