Rivaz Minoterie

3 Janvier 2009

Mi-Décembre l'Ecrevisse nous programme une plongée sur Rivaz Minoterie. De mémoire de plongeur à l'air c'est joli ..

On prévoit comme d'hab' de traverser le Lac à partir de St Gingolf. Quand on arrive à Lugubre Land le lac est assez agité avec la bise noire (comme y disent) qui souffle. L'idée de se faire taper à l'aller comme au retour nous refroidit encore plus que la température extérieure. Bref on fait le tour du lac pour aller mettre le Zod' à l'eau au port de la Pichette.

La mise à l'eau n'est pas des plus pratiques, on doit même dételer pour faciliter la manouvre.

On charge le merdier et là en ouvrant ma caisse je tombe sur mon 24w allumé ou plutôt en train de finir de vider la batterie !!!

Miracle rien n'a cramé. L'interrupteur est pourtant sur off !?!

Je n'ai qu'un phare à main en secours avec un bout de mousqueton (le vrai phare de secours est bien rangé dans mon garage .), ça promet donc pour la suite avec le scoot.

Bernard quand à lui étrenne son nouveau radial GolemGear

Bref direction Rivaz Minoterie en passant sous les vignes mais toujours pas le moindre rayon de soleil.

Sur place on est les seuls à vouloir plonger par ces températures négatives (bon faut dire que celui qui veut plonger là doit se taper une bonne trotte à pied en plus des escaliers pour accéder à la flotte.

P'tit mouillage dans 3m d'eau et plouf dans l'eau. On est équipé lourd vu que d'après les souvenirs du narcosé ça envoie grave la-dessous.

La visi est bonne, le départ sympa sur un beau tombant qui s'arrête dans les .. 30m !

On poursuit en cherchant à droite et à gauche quelque chose de plus engageant

Comme je le présentais le phare à main sans bout de sécurisation est très merdique à utiliser avec le scoot. Extinction des feux et je me mets à l'aspi' de l'Ecrevisse. L'ambiance dans ces conditions est assez sympa malgré l'absence de tombant de plus la visi est assez correcte. Je guigne mon Explorer de temps en temps pour m'apercevoir qu'on est à 87m. Difficile de trouver plus profond sans aller à Pétaouchenoque. Pis au bout d'un moment la glaise ça lasse .

On plie les gaules et on attaque la remontée en Zig-Zag toujours sans tomber sur le site de notre ami L'Ecrevisse Narcosé.

Sur la fin on s'occupe comme d'hab' à faire quelques pointes au scoot. Celui de Bernie rendra l'âme sur fusible fondu !

Après 75' on remonte sur le zod direction le bord pour casser la graine. C'est là qu'on tombe sur le 1er binôme de l'Ecrevisse en balade dans ce coin improbable.. Séquence nostalgie ..

Foulaq' et Jura Blanc .. qui n'a d'ailleurs pas supporté le froid seront nos déco' de surface

w-e prochain calle sèche pour cause de salon de la plongée, on mettra les bouchées double le coup d'après.

(Pour 2009 une nouvelle ligne dans le Logbook nous permettra de comptabiliser les types de déco' de surface)

B. Fuse Melted

J. Lost Light