2010
En début d'année, j'ai décidé de monter des poumons dorsaux sur le Meg'. J'ai choisit ceux vendus par Golem Gear car je les trouve un peu moins encombrant que les Mantas d'ISC (je n'ai jamais plongé avec ces derniers, c'est juste une impression). J'ai remonté la BOV pour des pb de concordance de diamètres. Les tuyaux du Hammer Head sont plus gros.
Le confort respiratoire est très bon, en revanche sur le dos c'est un peu moins bon qu'avec les poumons d'origine. Le trim est quant à lui amélioré.
Je me suis fait une config' light si l'on peu dire. j'ai remplacé les 3Ldu Meg' par des 2 L et suis revenu à une S006 pour le gonflage de l'étanche (suffisant pour des plongées jusqu'à 100/110m). J'utilisais une 2L pour l'étanche et la wing. Cette dernière est maintenant branché sur le diluant. Une cure d'amaigrissement de presque 6kg !!!. Coté aisance dans l'eau l'effet est immédiat, j'ai l'impression de ne rien avoir dans le dos.
J'ai aussi viré les manomètres et leurs flexibles pour installer des versions boutons sur les 1er étages diluant et oxygène. Coté modification par rapport à l'origine, j'ai remplacé le swagelok sur la tête du Meg' pour ne mettre qu'un simple flexible de 2ème étage (comme sur les dernières versions)
Coté fiabilité et robustesse, toujours rien à signaler depuis fin 2007. Y parait que ce genre de machine se révise de temps en temps .... ah bon ?
21 Mars 2009
Suite à un pb de mano fuyard j'ai modifié le routage de mes flexibles mano. Il spassent désormais sur la bretelle de droite et sont maintenus par des caouèches et passe dans l'anneau. (l'anneau de droite ne me servant pas à grand chose mis à part crocher la lampe de secours.
02 janvier 2009
Petit Bilan avant d'attaquer l'année 2009.
58 plongées depuis décembre 2007 date de mes débuts sur Mégalodon pour un temps total d'immersion de 75h00. La plongée la plus profonde a été faite à -131m, la plus longue 2h50'.
La config a peu évolué depuis fin mars 2008. Seul l'inflateur de la wing a changé de place et passe maintenant à l'extérieur de la boucle.
Je ne plonge plus qu'avec le radial GolemGear avec lequel je n'ai pas dépassé 7h00 d'utilisation en eau froide et sur des séries de plongées allant de -100m à -60m étallées sur un mois.
Concernant les Faux-poumons néoprène j'ai fait dès le début un petit trou dans le poumon expiratoire que j'ai facilement rebouché à l'Aquasure.
Les cellules R22D sont toujours celles du départ, c'est à dire 2 anciennes provenant de mon ancien rEvo plus une neuve.
Rien à redire sur la machine qui est très robuste et compacte. Finit les "angoisses" lors des navigations qui martyrise un peu le matos.
Une remarque quand même sur les crochets de fixations de la tête qui sont parfois un peu chiant à manipuler.
L'utilisation de l'Electronique APECS est très simple. Afficheurs et Hud sont aussi de contruction très robuste.
22/03/2008
Dernier équipement du Meg' , les contre-poumons néoprène. D'après ce que j'avais pu lire à droite à gauche que des avantages par rapport aux origines. Une petite commande à Aldo et mes CP sont rapidement là.
Remarques par rapport aux CP d'origine
1. nettement moins encombrant.
2. il n'y a pas de scratch pour fixer les différents flexibles (ADV, O2 et manos)
3. le système de passant sur les bretelles du harnais est plus simple
4. nettement plus souples
5. il n'y a plus d'anneau inox
J'ai donc revu ma config .... Afin de ne pas être encombré par les manos je les ai fait passer derrière l'épaule droite et les ai attachè ensemble avec du rubant plastique spiralé.
Finalement pas besoin de scratch pour les flex' d'O2 et diluant, le routage est nickel. Le tuyau annelé de la wing est tenu par un élastique sur le tuyau diluant.
L'essai dans l'eau est concluant, les contre-poumons d'épaules se font complètement oublier. Le confort respiratoire est similaire aux origines
J'ai l'impression de plonger avec simplement un harnais. Les décos sont toujours crochées à gauche sur l'anneau d'épaule et celui de ceinture. L'afficheur secondaire est croché sur l'anneau d'épaule droit
La lecture des manos est fastoche, et ceux-ci ne se baladent pas même sans être fixé à la ceinture.
Pour s'équiper et se déséquiper dans l'eau c'est vraiment mieux, on a facilement accès aux anneaux d'épaules.
Essai très positif, pour ceux qui vont commander un Meg' prochainement il faut le prendre directement avec des CP néoprène
16 février 2008
Dernières modifications de config' : Passage sur une Treck wing DR de 18L et fixation de 2 plombs de 1kg sur le canister à l'aide d'une sangle de bloc
Les cellules sont des Teledyne R22D
J'ai viré la sangle sur l'aficheur primaire et j'ai monté de simples élastiques. Le secondaire qui est couplé au hud étant fixé sur un anneau
La BOV Golem Gear et le raccord Swagelok
Le filtre radial Golem Gear contient environ 900gr de chaux de plus que l'original ISC.
Le confort respiratoire est identique bien que le Golem soit plus chargé
Le filtre radial est en revanche plus solide que l'original. Coté poids en charge : 5 kgs pour le Golem contre 4 kgs pour l'ISC
19 janvier 2008
Ca y est après plusieurs plongées dans la zone des 30/60m j'ai finalisé ma configuration. J'ai viré le kit Armadillo qui ne m'a pas donné satisfaction. Même si avec l'habitude la fixation des blocs se serait fait facilement, l'accès au robinet et 2ème étage ne me plaisait pas du tout. Difficile aussi d'avoir tous ses blocs à gauche avec une telle config'. Bref j'ai remonté mes anneaux sur mon harnais à leur emplacement initial. Résultat , pas de pb pour fixer les blocs malgrès les CP d'épaules. Je fais passer les manos du diluant et de l'O2 dans la doublure des CP ce qui fait qu'ils ne sont pas gènants et facilement consultables. J'ai changé ma Classic Wing contre une Rec d'un encombrement un peu plus faible. J'ai aussi raccourçi plusieurs flexibles afin d'avoir moins de trucs qui traînent. Pour le HUD j'ai dû le fixer sur l'écrou droit de la BOV afin qu'il soit parfaitement visible.
Les plongées vont pouvoir enfin reprendre :o)
04 novembre 2007 - Suisse
Essai d'un Recycleur Mégalodon version Electronique
Je pensais donc opter pour le Meg' Copis pour rester sur un mécanique, mais après une longue discussion avec Dave Cooper j'ai finalement décidé de passer sur eCCR. Le Copis étant plus orienté loisir avec possibilité d'upgrade en eCCR. L'important pour moi étant de retrouver une séreinité sous l'eau que j'avais fini par perdre avec le rEvo.
Dave m'a proposé d'essayer un Meg' et j'ai donc fait cet essai avec Phil Sudan en Suisse. C'était d'ailleurs étrange comme situation, j'etais entouré de 5 rEvos pour l'occasion :o)
La prise en main du Meg' est très facile. Coté mécanique c'est du solide et très bien fait. La tête est vraiment une belle pièce. Phil a vite fait de m'expliquer le fonctionnement du Meg'. Evidement les faux-poumons d'épaules sont plus encombrant que sur un rEvo. Le test dans l'eau permettra de valider ou non le choix du Meg'
Coté électronique là aussi c'est simple. On a démonté la tête pour faire un calibrage des cellules directement dessus. 2 boutons sur les afficheurs, facile à manipuler. On fait 1 calibrage dans l'air puis 1 dans l'O2. La sélection du setpoint voulu se fait facilement et rapidement. Les 2 afficheurs sont de fabrication robuste. le HUD avec une seule led va me changer de celui du rEvo
Equipement et mise à l'eau : l'enfilage du harnais est un peu plus compliqué mais ça se fait , le harnais est évidement trop compliqué pour moi ;o) , une fois dans l'eau il faut fixer le bailout. Avec ce type de ccr c'est à dire avec des poumons d'épaules, le kit Armadillo est approprié. Il faut dégager au max le buste qui est déjà pas mal encombré. Finalement les poumons ne sont pas trop gènants, l'accès à la purge d'étanche se fait correctement.
Fini les boutons d'injection en bas de la coque, tout se fait sur le devant. Coté diluant une vanne d'isolement permet l'ouverture/fermeture de façon rapide. L'adv est super accessible. Coté oxy je trouve en revanche l'injection moins "précise" que sur le rEvo, mais là aussi l'injection est très accessible.
La position dans l'eau est nickel, bien à l'horizontale. Le confort respiratoire identique au rEvo équipé de la BOV Golem (qui l'avait nettement amélioré). Le DSV du Meg' est très confortable et facilement manoeuvrable mais bon la BOV Golem sera reconduite dans ses fonctions ;o) Finalement la lecture du HUD est très facile contrairement à ce que j'aurai pu croire.
Coté afficheurs dans l'eau, faut pas avoir de pb de vision car la lecture rapide risque d'être compromise. M'enfin j'ai trouvé ça assez lisible même sans le retro éclairage
L'ensemble est très compact, les fixations de blocs sont robustes de chez robuste.
A part ça j'avais oublié comment une plaque dorsale pouvait être confortable :o)
Voilà pour cet essai qui a duré 2h00. L'autre alternative était le Sentinel, belle machine sur le papier "abordable" en prix mais dispo que fin 2008 seulement.
La suite en Meg' peut-être...