La barque à tuiles

Mon Dive Master préféré a décidé ce w-e de me faire découvrir 2 petites épaves du Lac d’Annecy. Il est prévu de faire une plongée sur la vedette téléphérique et une autre dans la foulée sur la barque à tuiles. Pfff toujours chercher la profondeur c’est un concept dépassé dixit Bernie, ce coup là on devrait passer de justesse les 100m …. mais en 2 fois

On se retrouve donc à Menthon St Bernard (ça s’invente pas) pour la mise à l’eau du Triomphant. Après l’épisode d’Abyss toutes les phrases qui accompagnent les manœuvres sont claires nettes et précises. De nouveau l’homme sans bras a son boy pour porter le matos, démarrer le merde Curry etc ….

Bref une fois la barquasse chargée direction la vedette téléphérique, l’Ecrevisse est équipé d’un GPS, d’un sondeur d’une précision Suisse, et bien évidemment d’amers gravés au plus profond de sa mémoire de plongeur azoté à souhait …. C’est la que le bât blesse, la mémoire c’est pas ce qu’on fait de mieux chez la buse. Bref il est à peine 10h30 quand on arrive sur zone. Le GPS dans une main et l’écran du sondeur dans l’autre je guette l’écho.

« Surtout tu me dis rien me lance le futur abruti en chef, j’me le fais à l’ancienne avec mes amers à moi-même personnellement en ce qui me concerne, tu vas voir ce que c’est la précision »

Bon c’est cool on n’est pas pressé y fait beau…. Je vois en effet passer un bel écho dont on s’éloigne rapidement.

Finalement il me lâche : « Là c’est bon me lance œil de Lynx !! »

Je vous épargne la suite, Bernie s’obstinant à chercher l’épave avec ses amers pourris pendant plus d’une heure , si si vous avez bien lu UNE HEURE !!!

C’est donc avec un certain dépit que je le vois jeter l’ancre. Sans être devin je sais ce qu’on va trouver là-dessous … de la bonne vase comme l’affectionne mon Dive Master .

Suis un peu mauvaise langue quand même, on est tombé sur un seau rouillé qu’on doit être les seuls à avoir jamais vu !!! On a fait une 1ère , bravo demain on est dans le journal .

Exceptionnelle découverte au lac d’Annecy : 2 plongeurs cake découvrent un seau rouillé dont malheureusement la datation au carbone 14 n’a pas encore révélé l’âge.

A part ça à noter quand même un réel exploit, on est retombé sur le mouillage après avoir tourné en rond au fond pendant 13’au fond sans dévidoir. J’avais quand même pris un spool et un parachute au kazou.

Fin de notre plongée sur le Seau.



On est enfin dehors et je commence à avoir la dalle, mais l’amer crustacé après cette superbe plongée veut quand même finir sur quelque chose de correct.

Direction le Roc de Chere et la Barque à Tuiles. Il ne s’est pas écoulé une heure qu’on s’immerge de nouveau, bon là difficile de faire vase. Remarque il me revient en mémoire un jour de Novembre 2004 ou après avoir navigué en pleine tempête et avoir failli perdre tout le matos on avait fait vase au même endroit (bon vous allez me dire que je porte la poisse à l’Ecrevisse hein ? Mais qui veut me remplacer bordel !!! )

Bref ça glisse le long du tombant, c’est bô et ça change de la vase.

J’enclenche tout de suite le chauffage car le froid se fait rapidement sentir.

Y des lotes qui trainent ici et là.

Vers 46m on enquille main gauche et on tombe rapidement sur la barque à Tuiles. Là encore il y a pas mal de lotes au milieu des tuiles.

Quelques photos plus tard on se retrouve sur ce petit tombant très joli avec une belle failleounette (comprendre petite faille)

60' plus tard, une fois dehors direction « la grotte » pour casser la croute avec un très bon Gigondas.

On retiendra de cette journée que l’Ecrevisse n’est pas très doué pour trouver des épaves à mi-profondeur, m’enfin on ne se refait pas !!