La barque à pierres

24 Septembre 2011 - Lac d'Annecy

Encore du fil

Après le fiasco éclairagistique de notre précédente plongée à Locum, il fallait réagir vite.

Un crobard avec 3 cotes, un coup d'œil dans le stock de Delrin et les bras étaient en cours d'usinage.

Bref, restait plus qu'à se trouver un but de plongée avec un truc à filmer pour tester ça. Les tombants du Bourget c'est bô mais ça rend rien en vidéo.

Blabli blabla on se fixe finalement un rdv à Menthon Saint Bernard au bord du Lac d'Annecy pour plonger la barque à pierres. Elle est posée à 60m de fond en face de Veyrier du Lac. Une plongée courte en perspective vu la taille de l'épave et sa situation.

Méfiate quand même, la dernière fois que l'autre imbécile s'est proposé de me faire plonger une épave que je ne connaissais pas ça s'est fini sur vase .... que dis-je au lieu de trouver la Fameuse vedette téléphérique on avait trouvé un seau en ferraille perdu au milieu d'un fond de vase !!!!

Sans sondeur il avait voulu faire ça aux amers stockés au plus profond de son crâne (j'peux pas écrire cerveau ... c'est vide)

Et la vase l'autre il aime ça, il doit s'en faire en infusion le soir tellement il en est accroc !

Bon là normalement tout devrait rouler, on est sur place de bonne heure, on doit plonger 60 minutes max, rien de bien compliqué, c'est pas profond. On a même prévu de casser une graine au resto sur le ponton d'en face.

Mise à l'eau de la bouée rouge qui nous sert de bateau : ok

Chargement du matos : ok

Démarrage du MerdeCury : ok

Mer ... heu Lac calme : ok

Comme disait l'autre jusque là ça va.

Arrivé sur place Impondérable Man se met à rallonger son mouillage avec tous les bouts qu'il peut trouver à bord car il lui manque ~10m pour que ça touche le fond ...

Puis il sort le sondeur, et commence le branchement de la batterie qu'il a chargé la veille ..... rien. HS

L'air goguenard le v'la ti pas qu'il me dit vouloir faire ça à l'ancienne ... tiens ça me rappelle quelque chose . Pis vu la tête d'intellectuel qu'il tire en regardant la rive ça ne présage rien de bon.

On finit par balancer not' mouillage rafistolé à la baille.

Plouf dans l'eau ça glisse le long du bout. Passé les 1er mètres la visi est bonne, on arrive presque au fond et là .... c'est la guerre !! 1m grand max de visi sur les 2 derniers mètres.

Ou qu'elle est la barquasse ?, l'idiot de St Julien attaque donc une chèvre (ça lui va bien ça) dont il a le secret. Avec le temps tel le vieux couple je sais ce qu'il aime et ce qu'il aime pas. Et ben ce qu'il aime par dessus tout en bon plongeur de haut lac qu'il est (traduire par plongeur de fosse septique) , et ben c'est faire des chèvres dans la touille sur la vase .... il adooore

Donc comme il adooore ça dure .... 17' à 60m avant de trouver finalement l'épave.... qui était à peine à 5m du mouillage.

Dire que c'est beau, ... comment dire , c'est comme quand un truc extraordinaire vous arrive, vous ne réalisez pas tout de suite, il faut du temps .... il me faudra beaucoup de temps.

Bref on tournicote au dessus du truc en bois rempli de cailloux (parce que la barque à pierres c'est pas la barque de Pierre Machin hein !)

J'fais le vidéaste en me disant que vu la touille ambiante ça donnera rien, puis on attaque la remontée.

Pour une 'tite plongeouille à 60m c'est cool, on a un temps TTC annoncé de 85 minutes, plus que le w-e dernier où on était dans les 100m :o(

Ben voilà on est dehors, direction le resto en zod .

C'est ce que j'appelle une Bernie-plongée, on sait qu'il va nous arriver quelque chose .... mais quoi ?

J.