Un espace de pratique du billard

L'espace de pratique

Il n'est pas souhaitable de détacher l'espace de pratique du billard de la "vie du club", voire du projet associatif du club.

C'est pourquoi, les installations, les matériels, l'agencement de la salle, les règles d'utilisation ou les règles de vie dans le club, forment un tout complexe. En effet, les attentes sont diverses, autant que les pratiques et les pratiquants.

Les matériels

Quels billards ? Pour quels usages ?

Entretien du matériel : nettoyage des billards, entretien des queues de billard en prêt, nettoyage des billes

Maintenance : changement des draps et des billes (fréquence ?), des bandes en caoutchouc tous les dix ans, des billards eux-mêmes...

L'accès à l'espace de pratique

Il est important de considérer tous les joueurs égaux en tant qu'adhérent de l'association car ils concourent tous à la bonne santé du club :

  • par l'apport financier lié à leur adhésion

  • par leur appartenance à une communauté de joueurs à l'intérieur même du club

Il faut en particulier reconnaitre que le billard ne se pratique pas seulement dans un but de performance même s'il s'agit de l'essence même du volet sportif de la discipline.

De la même manière, il est important d'aménager un espace tant spatial que temporel pour l'entrainement, la recherche de performance et la compétition.

Au delà de la bienveillance de chacun nécessaire à la vie en communauté, le règlement intérieur du club peut inclure quelques règles destinées à organiser et faciliter la cohabitation. Par exemple :

  • un créneau réservé pour chacune des séances de l'école de billard (jeunes, séniors)

  • des créneaux réservés pour les séances d'entrainement

  • des règles à suivre en cas de forte fréquentation de la salle

L'objectif de la définition des modalités d'accès à l'espace de pratique est d'optimiser l'utilisation des installations du club !

Il faut réussir le pari d'accueillir toutes les pratiques, tous les publics, et de compter un nombre d'adhérents justifiant l'occupation d'un espace souvent mis à disposition du club dans des conditions très avantageuses.

Pensez à alléger les contraintes pour garantir l'entretien régulier du matériel :

  • aspirateur sans fils plutôt que branché sur secteur

  • machine de nettoyage automatique des billes

Que ce soit en compétition ou bien en période d'entrainement, l'espace de jeu doit être favorable à la concentration. Il est donc nécessaire de l'isoler de l'espace convivialité pour ne pas gêner les joueurs. Cela ne signifie pas que le club doit présenter l'ambiance austère d'une cathédrale au risque de faire fuir les nouveaux arrivants.

Un matériel de diffusion musicale peut être un plus pour couvrir les petits bruits de la vie associative.