Service-public.fr : subventions versées aux associations
Retrouvez toutes les informations relatives à la campagne de subventions PSF sur le site de la FFBillard. Le dépôt d'une demande de subventions par un club s'effectue via Le Compte Asso dans la période mars-avril chaque année.
Retrouvez toutes les informations relatives à la campagne de subventions "Appel à projets" sur le site de la FFBillard. Le dépôt d'une demande de subventions par un club s'effectue auprès du secrétariat fédéral en janvier chaque année.
Consultez le guide de la valorisation du bénévolat.
Le bénévolat est considéré comme un don de temps librement consenti et gratuit. D’un point de vue comptable, le bénévolat constitue une contribution volontaire en nature qui est, par principe, sans contrepartie.
La conférence de la vie associative du 17 décembre 2009 a mis en évidence « la nécessité d’une valorisation comptable (du bénévolat) mieux adaptée aux associations ».
La réglementation comptable applicable aux associations précise les modalités de traitement des contributions du bénévolat (indiquées "au pied" du compte de résultat).
Aucun texte normatif ne fixe cependant de barème ni de « tarif » pour valoriser le bénévolat. La doctrine comptable propose diverses méthodes allant du coût horaire du SMIC à la valeur de remplacement (évaluation forfaitaire du coût d’une solution de remplacement résultant du recours à une prestation facturée – salariat, location, sous- traitance…) en passant par la référence à une grille de salaires.
Par souci de simplification, le tarif horaire recommandé pour un club de billard est basé sur la valeur du SMIC "chargé" soit 14,39 € (janvier 2023).
Pour récupérer un fichier (tableur notamment), cliquer sur le lien pour ouvrir le document, puis aller dans le menu "fichier" puis "télécharger"
Mieux connaitre le mécénat : guide du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse
Note d'information relative à la réduction d'impôt accordée au titre des dons faits par les particuliers (Philippe Zwaenepoel avril 2023)
Modèle Cerfa "reçu au titre de don..." (cocher les cases "œuvre ou organisme d'intérêt général" et "Association loi de 1901", ainsi que la case "200 du CGI") ou utiliser ce fichier adapté par la FFB
Lire l'article correspondant sur service-public.fr
Pour déclarer vos dons et reçus fiscaux, créer un compte et faire sa déclaration
La vie d’un club crée de l’activité économique (nuitées, repas, achats divers, compte bancaire...). Il faut donc contacter tous les fournisseurs de tous ces produits, en leur expliquant que si ce n'est pas eux il y aurait de toute façon quelqu'un qui nous fournirait tout cela.
Chaque club peut donc avoir comme partenaires ou mécènes : un hôtel, un boulanger, un caviste, un fournisseur de produits locaux, un restaurateur, un supermarché, un quincaillier, une banque, un cabinet de géomètres...
Exemple : votre banque doit vous sponsoriser (x € + des trophées) sinon allez voir ailleurs !
Ce modèle est gagnant/gagnant :
Vous augmentez les ressources du club
Les entreprises sponsors gagnent de l’argent et bénéficient de communication
Sponsors annuels (partenaire du club pour une saison)
Sponsor évènement (partenaire pour un seul événement)
Sponsor équipe (partenaire qui finance une équipe : l'équipe porte son nom, logo du partenaire sur le polo de l'équipe...)
Sponsor joueur individuel (le club contribue par ce type de partenaire à financer la saison sportive d'un joueur de talent amené à se déplacer dans de nombreuses compétitions)
Sponsor billard (vente du support placé sur chaque billard du club)
Création de soirées conviviales pour les Comités d'entreprise (vente de prestations de découverte du billard : privatisation de la salle du club, apéritifs dinatoires, ...)
Compétitions sportives de billard
Compétitions nationales ou internationales
Tournoi « Open »
Autres événements
Loto
vide-greniers
concours divers (pétanque, ...)
Tombola