Les fonctions de dirigeant

"Le dirigeant est, quelles que soient sa mission et ses prérogatives, un acteur incontournable du billard dans ses diverses composantes (fédération, ligues, comités départementaux, clubs, salles partenaires), dont il assure par son investissement personnel, le bon fonctionnement administratif, sportif et humain.

Le dirigeant joue un rôle primordial dans l’organisation et le déroulement des compétitions de billard, particulièrement dans le respect des règles sportives, administratives et de sécurité. " (source : Charte d'éthique et de déontologie de la Fédération française de billard)

Le dirigeant, agit dans le respect des directives fédérales, quelle que soit la position occupée. Il a aussi le devoir éthique et déontologique :

  • De permettre le libre et égal accès de tous au billard,

  • De promouvoir l'esprit et les valeurs du billard auprès de ses différents acteurs, de l'entourage familial des jeunes pratiquants et du public en général.

Le dirigeant contribue au fonctionnement démocratique de sa structure d’appartenance, dans le cadre d'une gestion administrative, financière et sportive efficace, équilibrée et respectueuse des processus décisionnels. Il adopte un comportement exemplaire, au sein de l’équipe dirigeante, en évitant toute forme de débordement ou de conflit.

Le dirigeant joue un rôle majeur auprès de tous les acteurs du billard pour faire respecter les règles sportives, pour protéger la fonction des arbitres et faire comprendre leurs actions.

Le dirigeant lutte contre les conflits d’intérêt et contre les discriminations. Il favorise l’accès des femmes aux fonctions de dirigeantes.

Le dirigeant entretient des relations constructives avec les institutions publiques et les organismes privés partenaires, tout en préservant l'indépendance de sa structure.

Lorsqu'il y a des salariés au sein de l'association, le dirigeant veille aux dispositions du code du travail et à l'égalité professionnelle.

Le dirigeant fait les efforts nécessaires pour développer son savoir-faire et ses compétences au profit de sa structure. Il promeut aussi le bénévolat et incite les autres à s'y engager.

Le dirigeant adhère aux principes généraux et à ceux relatifs aux dirigeants de la présente charte ;

il s'engage à les respecter et à les faire connaître.

L’engagement des dirigeants

  • Se conformer en tout point à l’engagement des licenciés

  • Collaborer de manière constructive avec les institutions publiques, les organismes privés partenaires et les instances fédérales

  • Adopter une attitude discrète et respectueuse à l’égard des instances de la fédération et de l’ensemble des acteurs de nos disciplines dans le cadre d’interventions publiques, y compris sur les forums et les réseaux sociaux

  • Participer à l’élaboration des directives de la fédération, les appliquer, les faire connaître et les expliquer

  • Rendre compte du fonctionnement de sa structure de manière exacte, sincère et complète

  • Rester maître de soi et mesuré en toutes circonstances

  • Suivre des formations continues « dirigeants » ; promouvoir le bénévolat ; transmettre son savoir

(source : Charte d'éthique et de déontologie de la Fédération française de billard)

Le comité d'éthique et de déontologie de la fédération est chargé de veiller à l’application de cette charte.

Habilité à faire appel aux organes disciplinaires compétents, le comité peut être saisi de toute question et de tout fait ayant trait à la prévention et au traitement des conflits d'intérêts ou de nature à porter atteinte à l'éthique, à la déontologie ou à l'image du billard et/ou de la fédération (cf. procédure de saisine).