Les finances de votre club

Quelques questions à se poser : 

Deux volets seront abordés sur cette page :

NB : voir aussi la page "Trouver des financements"

La gestion financière du club

Une gestion claire et transparente  des finances du club est une exigence des organismes publics qui subventionnent le club. C'est également un droit élémentaire des adhérents de comprendre leur contribution au financement du club et un outil pour les dirigeants du club pour s'assurer de la faisabilité de ses projets.

Les institutions qui participent au financement du club (municipalité, département, ... comité, ligue, FFB) exigent le plus souvent une comptabilité organisée suivant le Plan Comptable Général (fournitures, prestations, assurance, loyer..). Une comptabilité analytique structurée suivant les activités des adhérents est souvent plus lisible pour les adhérents (adhésions, formation, déplacements, buvette...)

La santé financière du club repose à la fois sur une composition équilibrée et relativement stable des comptes. 

Côté recettes, il est bon de diversifier les ressources du clubs : adhésions (les plus nombreuses possibles), vente de services (école de billard, location des billards, buvette, ...), subventions publiques, financements privés (sponsoring ou mécénat).

Côté dépenses, il y a lieu de trouver également un équilibre entre les différents types d'activité (formation, compétition, participation au frais des compétiteurs, animations internes) de manière à ce que chaque adhérent se reconnaisse dans le budget du club.

Afin d'assurer la pérennité du club et de ne pas se retrouver dans une impasse financière, il est également souhaitable d'étaler les grosses dépenses sur plusieurs années :

Outils...

Ressources pour les non spécialistes (ou niveau "débutant" en comptabilité)  

Ressources plus "techniques" (ou niveau "avancé" en comptabilité)  

Autres ressources :

Pour récupérer un fichier (tableur notamment), cliquer sur le lien pour ouvrir le document, puis aller dans le menu "fichier" puis "télécharger"

La tarification

Les pratiques sportives changent. On veut essayer telle ou telle discipline. L’approche d’une pratique nouvelle devient celle d’un consommateur.

Nos clubs ont besoin de former de nouveaux passionnés de billard parmi ces consommateurs de pratique de loisir. En effet, une partie d’entre eux s’intègrera dans le club, deviendra bénévole ou pratiquant compétiteur… assurera en tous cas le renouvellement et le développement des effectifs du club.

Avec l’organisation d'une école de billard, la tarification adaptée, proposée par le club s’impose comme l’autre élément déterminant pour l’adhésion de nouveaux membres.

Il convient donc pour le club qui s’organise pour se relancer ou se développer, de choisir un mode d’adhésion ou une « tarification » conforme aux attentes de ces nouveaux publics.

Les solutions ?

On peut distinguer dans nos clubs aujourd’hui trois principaux types d’offre :

Que valent-elles ?

Ce système permet en général de faciliter l’adhésion au club avec une cotisation raisonnable. Le joueur paie « ce qu’il consomme » en billard. Cependant, il faut noter deux inconvénients majeurs dans cette formule :

Très facile en matière de gestion, ce système de tarification est le plus répandu dans les clubs. Environ 66% des clubs l’ont adopté. Pourtant, ce mode de tarification peut générer des montants d’adhésion élevés, repousser les débutants par la somme à payer d'entrée, et de fait devenir un frein au recrutement de nouveaux, plutôt joueurs occasionnels dans un premier temps.

Cette formule semble être le juste milieu avec un coût d’adhésion modéré qui ne rebute pas et un coût d’utilisation des billards intermédiaire avec un tarif forfaitaire pour la journée. Ce principe permet une vraie solution qui concilie les pratiques très régulières avec la pratique occasionnelle. 

Alors ?

Il semble qu'il n'y a pas de tarification idéale, unique pour tous les clubs mais que la tarification répond à l'environnement et aux objectifs du club. Il y a lieu de faire une tarification différentiée à chaque fois que l'on veut faciliter l'accès à la pratique et s'adapter au plus juste aux attentes. 

L'école de billard, l'utilisation des billards, c'est l’offre de services du club aux pratiquants !

Que proposer au joueur débutant en offre de services et en tarification ?

NB : La prestation « école de billard » a un coût pour le club : coût humain car il faut mobiliser des animateurs, initiateurs, formateurs, et donc financier car il faut payer des formations à ces encadrants et/ou leur proposer des avantages ou une indemnisation pour les motiver et assurer leur assiduité dans l’engagement.

Il faut en effet impérativement que la prestation « école de billard » soit de qualité avec des créneaux réguliers et toujours encadrée par des animateurs motivés et eux-mêmes formés.

Bonnes pratiques