Le projet du club

Pourquoi un projet de club ?

Le projet associatif donne du sens aux différentes actions du club. Il permet à tous les acteurs, joueurs, bénévoles, dirigeants, parents, collectivités, partenaires privés, de comprendre les différents objectifs définis et favorise leur adhésion.

Votre comité, votre ligue et son ETR sont disponibles pour vous aider à construire votre projet en vous assistant dans la bonne méthodologie en fonction de votre situation :

  • Projet de sauvegarde (club en péril)

  • Projet de renaissance ou de relance (club en déclin)

  • Projet de développement (club en bonne santé)

Au delà du caractère fédérateur du projet associatif pour l'ensemble de vos adhérents, la formalisation du projet constituera le cœur de vos dossiers de partenariat et de demandes de subventions auprès des collectivités territoriales.

Votre projet associatif...

Le « projet de club » se présente sous différents vocables : projet associatif, projet de développement, ou encore projet sportif...

La démarche d’élaboration d’un projet associatif peut être mobilisatrice, dynamisante pour votre club, mais reste délicate à mener, et par conséquent, nécessite de la méthode.

Un projet de développement vise à passer d’une situation A, insatisfaisante, à une situation B, plus satisfaisante. Cette transformation s’opère sur une certaine durée. Le projet, tel qu’on le conçoit ici, s’étale sur une période à court et moyen termes, c’est-à-dire 3 ou 4 ans.

Il est bien entendu possible d’envisager une transformation sur le plus long terme, 8 à 10 ans, mais cette vision se limite plutôt aux objectifs (stratégiques) sans rentrer dans des dispositions opérationnelles (c’est-à-dire des plans d’actions).

Consultez ici une fiche méthodologique qui vous aidera à concevoir votre projet de club.

Les différents volets de l’élaboration de votre projet associatif

Dans l’élaboration du projet de club, l’étape de diagnostic est primordiale pour rendre pertinent le projet : état des lieux et analyse de l’existant pour déterminer les forces et les faiblesses de l’association, mais aussi les opportunités à exploiter éventuellement, et les menaces à prendre en compte.

L’élaboration et la mise en œuvre du projet nécessitent des ressources humaines et financières. Il s’agit par conséquent d’évaluer les ressources disponibles, mais aussi les ressources mobilisables dans le cadre d’un projet, pour concevoir un projet réaliste.

L’évaluation des actions mises en œuvre, les résultats obtenus, permettent de modifier, d’ajuster si besoin la planification des actions pour s’adapter et conserver un niveau d’efficacité satisfaisant.

Consultez ici un outil d'aide à la construction de votre projet associatif ...

Analyse diagnostique et approche des axes stratégiques de votre projet

Le contenu de cet outil de "diagnostic approfondi" vise à vous permettre de faire le tour des activités de votre club ("état des lieux").

Cela vous permettra d'identifier vos domaines d'excellence mais aussi les points qu'il vous reste à améliorer.

Ce diagnostic est pour vous. Il constitue un travail intéressant de mise en commun entre les dirigeants de votre club. Il peut être le point de départ d'une nouvelle dynamique au sein de votre équipe dirigeante. Il doit vous permettre, au bout du compte, de formuler facilement de nouveaux objectifs.

DECF - matrice swot.pptx

Vous devez donc distinguer dans l’élaboration de votre projet :

  • Les objectifs stratégiques : les grandes orientations du projet (exemples : diversifier les publics, augmenter sensiblement les effectifs, obtenir des résultats sportifs... à définir précisément). Ceux-ci traduisent la politique globale du club.

  • Les objectifs opérationnels : déclinaison pratique des objectifs stratégiques (c'est-à-dire l'organisation de l’action), en lien direct avec l’utilisation des moyens disponibles.

La matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) peut vous aider à analyser votre "état des lieux" pour définir les orientations stratégiques pour le clubs.