Les activités du club...

Les pratiquants...

Toutes les personnes participant à un titre ou à un autre au sport billard, adhérentes ou non de la fédération, sont responsables, individuellement et collectivement, de la défense et de la promotion des valeurs inscrites dans la charte d'éthique et de déontologie de la Fédération française de billard.

En foi de quoi, chacun est appelé à respecter les règles déontologiques et les devoirs qui en découlent, s’imposant aussi bien dans leur comportement que dans leur action envers autrui et l’environnement. Toute attitude inappropriée rejaillit sur les institutions, les partenaires, les adversaires, l’encadrement, l’entourage et soi-même.

"Principes relatifs aux licenciés

Les conditions de délivrance de la licence sont définies par les statuts et le règlement intérieur.

La licence vaut droit à participer au fonctionnement de la fédération. Elle constitue un acte d'adhésion à l'activité des pratiques encadrées par la fédération, ses organes déconcentrés et ses structures affiliées ainsi qu'à l'esprit, aux règles et valeurs du billard.

Le licencié en adhérant à la fédération, se reconnait dans les valeurs qu’elle défend. Il est respectueux de son organisation, de ses règles sportives et de ses relations avec les autres licenciés.

Le licencié maitrise sa communication et son image, notamment sur les réseaux sociaux lorsqu’il représente la France, la fédération, sa ligue, son comité départemental, son club (ou sa salle partenaire).

Le licencié est soucieux des messages fédéraux en matière de protection de la santé des sportifs.

Il veille à se conformer à ses obligations relatives à l'obtention des certificats médicaux et aux conditions de prescription des substances sous contrôle d'un médecin. A l’entraînement ou en compétition, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité des structures fédérales dans lesquelles il pratique.

Le licencié observe les règles fédérales en matière de paris sportifs.

Il adhère aux principes de la présente charte qu’il s’engage à respecter et à faire connaître."


L’engagement des licenciés

• Etre exemplaire (en toutes circonstances, à l’égard de toutes les parties prenantes).

• Pratiquer, cultiver et transmettre l’esprit sportif propre au billard.

• Avoir conscience de son rôle dans le développement et la promotion du billard.

• Connaître et respecter le code sportif des disciplines qu’on pratique.

• Respecter les personnes avec lesquelles on interagit : les arbitres, les adversaires et partenaires, les bénévoles et toute personne agissant pour le bon déroulement de l’activité.

• S’interdire tout comportement discriminant, injurieux, offensant ou violent.

• Etre ouvert, accueillant et bienveillant, particulièrement envers les nouveaux licenciés.

• Bannir le dopage ou toute autre forme de tricherie


Le comité d'éthique et de déontologie de la fédération est chargé de veiller à l’application de cette charte.

Habilité à faire appel aux organes disciplinaires compétents, le comité peut être saisi de toute question et de tout fait ayant trait à la prévention et au traitement des conflits d'intérêts ou de nature à porter atteinte à l'éthique, à la déontologie ou à l'image du billard et/ou de la fédération (cf. procédure de saisine).