Devenir dirigeant

Dans les fonctions de dirigeants, on distingue les fonctions statutaires (président, secrétaire, trésorier), des autres rôles d'encadrement (en qualité d'élu au comité directeur du club ou comme volontaire) définis suivant les besoins du club (responsable sportif, responsable communication, responsable de l'animation, ...).

Chacun apporte ses compétences, sa disponibilité, son engagement, afin que tous les besoins du club soient couverts pour son bon fonctionnement. Plus les missions sont réparties entre un nombre suffisant de dirigeants, moins la charge est lourde pour chacun.

Comment devient-on dirigeant ?

Devenir bénévole dans le club résulte de la volonté de participer à une activité ou à un projet commun (vie associative), de contribuer au bon fonctionnement de la structure dans laquelle on pratique le billard.

L'intégration dans la vie du club est progressive. Il est également recommandé d'observer une certaine progressivité dans les prises de fonctions de bénévoles, de dirigeants.

Recruter des bénévoles ou des dirigeants est un besoin impératif, voire vital, pour le club. C'est le devoir de chacun de repérer de futurs dirigeants, ou de se proposer soi-même pour prendre une responsabilité ou une autre.

Bien entendu, le club peut aussi organiser ce recrutement de volontaires par le biais d'un appel à candidatures.

Prendre en charge une fonction : mode d'emploi...

Prendre en charge une fonction au sein d'un club nécessite d'identifier les connexions possibles, obligatoires, souhaitables avec les autres fonctions, c'est à dire les autres acteurs.

Il est indispensable également, pour avoir une action constructive, structurante pour le club, de respecter les règles de fonctionnement du club et de ses organes. Ainsi, un dirigeant se doit de connaître les textes du club, statuts, règlement intérieur, qui expliquent notamment les modalités de fonctionnement du bureau ou du comité directeur du club, de son assemblée générale.

Vous trouverez donc sur ce portail, à la fois des informations sur les fonctions de dirigeants mais aussi sur les structures et mode de fonctionnement d'un club.

A éviter

  • Cumuler plusieurs ou trop de fonctions dans le club

  • Concentrer les fonctions principales de dirigeants vers les membres d'une même famille ("direction familiale" du club)