Matthieu EXBRAYAT, maître de conférences

Matthieu EXBRAYAT est maître de conférences en informatique, à l’Université d’Orléans.

Il dirige le Master d'Informatique d'Orléans et enseigne dans les domaines des systèmes d'information, des techniques de programmation avancée et de l'intelligence artificielle.

Ses travaux de recherche au Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans portent sur l'apprentissage automatique ou machine learning, c'est-à-dire sur les techniques d'auto-paramétrage utilisées en intelligence artificielle.







L’intelligence artificielle (en abréviation : IA), permet la recherche de solutions à des problèmes complexes ou des actes difficiles à accomplir par l'être humain.

L’IA permet d’analyser des messages écrits ou oraux, de modéliser des connaissances pour aider à la prise de décisions, de produire des connaissances par apprentissage automatique (machine learning), d’analyser des images ou des scènes en temps réel comme la reconnaissance faciale ou de réaliser des actions telles la reproduction de certains gestes humains.

Longtemps cantonnée au domaine de la recherche et à quelques applications pratiques restreintes, l’IA s'est depuis quelques années fortement implantée dans notre quotidien. Alors que certaines mises en oeuvre concrètes et importantes passent inaperçues, d'autres sont surmédiatisées... parfois sans raison.

Après une rapide évocation de la brève mais mouvementée histoire de l'IA, Matthieu EXBRAYAT abordera quelques exemples concrets de son usage aujourd'hui, puis nous fera comprendre les mécanismes et enjeux se cachant derrière ce terme ambigu.

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science a lieu chaque année au cours de la seconde semaine d'octobre.

Dand toute la France, avec plus de 3 000 événements organisés, la Fête de la science c'est un foisonnement d’animations, d'expositions, de débats et d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux. Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Cette année la thématique de la Fête de la science se propose de "raconter la science pour mieux imaginer l’avenir". La science est le produit de la patience, de la détermination, de l’imagination et de la coopération de femmes et d’hommes passionnés.

Cette année célèbre également l’anniversaire d’évènements scientifiques comme les 80 ans du CNRS, les 60 ans du Brgm et les 150 ans du tableau périodique des éléments de Mendeleïev.

La Fête de la science est soutenue par le Conseil régional du Centre-Val de Loire et coordonnée par Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire. De nombreuses manifestations sont organisées en Eure-et-Loir ; vous pouvez découvrir le calendrier des initiatives :

MAI Pourquoi participe à la fête de la Science pour la 4ème année consécutive et bénéficie du soutien actif de Centre•Sciences pour l'organisation de la conférence et la communication au niveau régional.








Pour aller plus loin

Quelques pistes sur papier :

  • Alexandre BARILLET - Le jour où ils ont mis un cerveau dans mon aspirateur - AFNIL - poche - 2019 - 203 pages
  • Jean-Gabriel GANASCIA - Le Mythe de la Singularité. Faut-il craindre l'intelligence artificielle ? - Points - Points essai - poche - 2019 - 192 pages
  • Collectif - Intelligence artificielle : Enquête sur ces technologies qui changent nos vies - Flammarion - Champs actuels - poche - 2018 - 261 pages
  • Luc FERRY - La révolution transhumaniste - J'ai Lu - Documents - poche - 2017 - 316 pages
  • Jean-Claude HEUDIN - Intelligence Artificielle: Manuel de survie - Science eBook - broché - 2017 - 168 pages

Ces ouvrages seront proposés sur notre table de librairie en marge de la conférence

Autres ouvrages :

  • Hans MORAVEC - L'avenir des robots et l'intelligence humaine - Odile Jacob - OJ. SCIENCES - broché - 2019 - 272 pages
  • Luc JULIA - L'intelligence artificielle n'existe pas - FIRST - broché - 2019 - 200 pages
  • Eric SADIN - L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle : Anatomie d’un anti-humanisme radical - L'Echappée - Pour en finir avec - broché - 2018 - 168 pages
  • Jean-Louis DESSALLES - Des Intelligences TRES artificielles - Odile Jacob - O. J. Sciences - broché - 2019 - 204 pages

Sur la toile, continuons le débat :

Journal du CNRS - comment l'intelligence artificielle va changer nos vies ?

Cité des sciences et de l'industrie - L'intelligence artificielle dans nos vies

Futura-sciences - L'intelligence artificielle

France Culture - L'intelligence artificielle

CEA - L'essentiel sur...L'intelligence artificielle